Bande UHF 694-790 MHz

2 réponses
Thierry VIGNAUD
En lisant un avis de l'ARCEP concernant un décret publié hier sur le Comité
Stratégique pour le Numérique, mon attention a été attiré par ça :

"l’Autorité attire l’attention du Premier ministre sur l’identification par la
Conférence mondiale des radiocommunications (CMR) de la bande 694-790 MHz pour
le service mobile. L’avenir de l’utilisation de cette bande de fréquences
constitue un sujet de premier plan qui devra faire l’objet d’une instruction à
engager dès les prochains mois. Il est important que le CSN se saisisse dès à
présent de cette question qui représente des enjeux considérables de même
ampleur que le premier dividende numérique."

694/790 MHz cela se situe entre les canaux TV UHF de 48 à 60, mais la question
que je me pose sur "le service mobile" c'est quoi ?

Service mobile de télévision ou mobiles au sens radiocommunications, telle que
la bande V UHF qui a été réduite pour la télévision au bénéfice des services
de radiocommunication entre les canaux 61 et 69. Est-ce à dire que c'est une
nouvelle réduction prévue ou un partage ?

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://tvignaud.pagesperso-orange.fr/

2 réponses

Denis
Le 05/05/2012 10:48, Thierry VIGNAUD a écrit :
En lisant un avis de l'ARCEP concernant un décret publié hier sur le Comité
Stratégique pour le Numérique, mon attention a été attiré par ça :

"l’Autorité attire l’attention du Premier ministre sur l’identification par la
Conférence mondiale des radiocommunications (CMR) de la bande 694-790 MHz pour
le service mobile. L’avenir de l’utilisation de cette bande de fréquences
constitue un sujet de premier plan qui devra faire l’objet d’une instruction à
engager dès les prochains mois. Il est important que le CSN se saisisse dès à
présent de cette question qui représente des enjeux considérables de même
ampleur que le premier dividende numérique."

694/790 MHz cela se situe entre les canaux TV UHF de 48 à 60, mais la question
que je me pose sur "le service mobile" c'est quoi ?

Service mobile de télévision ou mobiles au sens radiocommunications, telle que
la bande V UHF qui a été réduite pour la télévision au bénéfice des services
de radiocommunication entre les canaux 61 et 69. Est-ce à dire que c'est une
nouvelle réduction prévue ou un partage ?

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://tvignaud.pagesperso-orange.fr/

Salut Thierry, salut à tous.

Il s'agit probablement du deuxième dividende numérique dont il est
question depuis mi-janvier dernier à peu près concernat la bande des 700
MHz. Le ministre Besson y a fait allusion à l'époque.

http://www.journaldunet.com/ebusiness/telecoms-fai/deuxieme-dividende-numerique.shtml

Quant à la destination finale et précises de ces fréquences, et étant
donné que rien n'a encore été discuté au niveau international, le flou
est de rigueur. Il faudra attendre...

--
Denis.
Thierry VIGNAUD
On Sun, 06 May 2012 17:56:54 +0200, Denis wrote:

Il s'agit probablement du deuxième dividende numérique dont il est
question depuis mi-janvier dernier à peu près concernat la bande des 700
MHz. Le ministre Besson y a fait allusion à l'époque.

http://www.journaldunet.com/ebusiness/telecoms-fai/deuxieme-dividende-numerique.shtml

Quant à la destination finale et précises de ces fréquences, et étant
donné que rien n'a encore été discuté au niveau international, le flou
est de rigueur. Il faudra attendre...

Merci du lien, je l'avais oublié ça, effectivement cela ferait 2 rabotages
successifs de la bande TV, ce qui au final ferait une réduction de près de la
moitié de la portion de la gamme UHF réservée à la TV (canaux 48 à 69)

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://tvignaud.pagesperso-orange.fr/