bandes Q et W ?

1 réponse
Thierry
Bonjour,

Quelqu'un peut-il me dire s'il y a des informations transitant par les
bandes micro-ondes Q et W (donc grosso-modo entre 30-60 GHz), sachant
qu'en-dessous ce sont les communications spatiales et au dessus c'est le
rayonnement fossile à 3K ?
Sinon à quoi ou qui servent-elles ?

Merci d'avance

Thierry, ON4SKY
http://www.astrosurf.com/lombry

1 réponse

Christian THOMAS
Bonsoir Thierry

Sur 40 GHz, il y a des transmissions de données à très haut débit. Sur 47
GHz, des expérimentations de TV numérique haute définition ont été faites
pour tester des antennes.

C'est marrant d'ailleurs la fabrication des antennes sur ces fréquences, car
les antennes utilisées sont généralement des antennes imprimées. Le gain
important donné par le nombre d'antennes couplées permet donc de
s'affranchir d'une trop forte puissance.

Les militaires utilisent sur le réseau terrestre ces fréquences pour leur
communication entre véhicule. La faible puissance utilisée par les émetteurs
et la fréquence élevée permet d'échapper aux écoutes.

--
73 QRO de F5RMX Christian
http://f5rmx.org

*** Attention adresse ANTI SPAM ****
Mettre mon indicatif.org