Banque et Association 1901

ch'picard80
Bonjour !
Quelles sont les pièces que peut exiger une banque d'une association loi
1901 ?
Je m'étonne qu'une banque auprès de laquelle nous venons d'ouvrir un compte,
se montre bizarrement inquisitrice.
Passe qu'elle nous aie demandé copie de nos statuts.des parutions au J.O.
Jusque là, rien d'anormal.
Par contre,alorsue nous ne la sollicitons pour rien, voilà qu'elle nous
demande communication des rapports d'activités ( registre des AG et des C.A.
etc. )
N'outrepasse telle pas ses prérogatives ? Et où s'arrêtent ses prérogatives
? Textes de référence ? Je ne vois rien dans la loi de 1901 à ce sujet.
( je rappelle que nous ne la sollicitons pour rien. Ni crédits, ni
découverts etc... )

1 2 3 4
Emma
Zunder a écrit :
"ch'picard80" a écrit dans le message de news:
45f2f5bb$0$32271$
[...]
Merci

Elle va vous fournir des moyens de paiements.

merci madame la banque, de nous octroyer un carnet de chèque et de
prendre soin de notre argent que vous pourrez faire fructifier à votre
profit

et basta !

Emma

Alain
CFrofro
Bonjour ou Bonsoir à *ch'picard80*
qui nous disait :

Ton association a été déclarée au JO, avec ses regles de fonctionnement.
Mais ces regles sont ensuite modifiée en AG (nouveau Bureau) puis en Bureau
(qui fait quoi).
Donc la banque a besoin de connaitre ces évolutions pour savoir qui a
maintenant le droit de faire fonctionner le compte et dans quelles
conditions.
C'est plutot rassurant de voir que la banque fait son boulot non ?
--
A+ °°°[:]o)

CFrofro http://www.cfrofro.fr

Enlever le MASQUE pour me répondre ou
Patrick V
CFrofro a écrit, le 10/03/2007 20:34 :

D'ailleurs, tous ces éléments n'ont rien de confidentiels !

Bien-sûr que si ! En dehors des éléments qui doivent obligatoirement être
publiés (cf réponse de haveur), le reste ne concerne que l'association et est
donc, en ce sens, confidentiel.

Mis a part la lourdeur de la procédure d'ouverture, est ce vraiment genant ?

Oui, car c'est une intrusion injustifiée dans les affaires de l'association.

Patrick V
CFrofro a écrit, le 11/03/2007 11:48 :

Ton association a été déclarée au JO, avec ses regles de fonctionnement.
Mais ces regles sont ensuite modifiée en AG (nouveau Bureau) puis en Bureau
(qui fait quoi).

Il t'a déja été répondu que seuls comptent, vis à vis de la banque, les
déclarations modificatrices publiées au JO.

C'est plutot rassurant de voir que la banque fait son boulot non ?

C'est plutôt inquiétant que la banque ne fasse pas son boulot correctement et
demande des informations inutiles et sans la moindre valeur.

Patrick V
Attention, l'auteur a cruciposté avec fr.misc.droit et a redirigé les réponses
là-bas, ce qui est logique. Ne vous étonnez donc pas de ne pas les voir
apparaitre sur fr.misc.droit.

(Ps : fu2 fr.misc.droit)

Emma
CFrofro a écrit :
> [...]

Mais ces regles sont ensuite modifiée en AG (nouveau Bureau) puis en Bureau

il est évident que s'il y a des modififications aux statuts initiaux ,
ce sont les statuts en vigueur qu'il faut donner au moment de
l'ouverture du compte

Donc la banque a besoin de connaitre ces évolutions pour savoir qui a
maintenant le droit de faire fonctionner le compte et dans quelles
conditions.

la banque n'a pas à connaître les évolutions

C'est plutot rassurant de voir que la banque fait son boulot non ?

là non, elle outrepasse
c'est la "vie privée" de l'asso.

Emma

Alain
Patrick V
Emma a écrit, le 11/03/2007 12:20 :

Donc la banque a besoin de connaitre ces évolutions pour savoir qui a
maintenant le droit de faire fonctionner le compte et dans quelles
conditions.

la banque n'a pas à connaître les évolutions

Si, tout de même. Mais pour cela, ce sont les évolutions officiellement
déclarées et publiées dont elle a besoin, pas les PV d'AG.

Flupke
"haveur" a écrit dans le message de news:
45f30b6f$0$24777$
Bonsoir,

DOUG a écrit :
la banque a besoin au minimum de savoir qui a qualité pour représenter
l'association ; cette vérification se fait en demandant communication des
statuts, mais également des extraits des PV concernant la désignation
des dirigeants.
elle a besoin également de savoir s'il existe des clauses limitatives de
pouvoir, c'est la raison pour laquelle elle demande communication des pv
d'AG et CA.

Faux.

Les pouvoirs sont définis (devraient) par les dispositions statutaires qui
précisent les attributs des fonctions dirigeantes. Toute modification
statutaire doit faire l'objet d'une déclaration modificatrice en
préfecture ou sous préfecture dans les trois mois (sous peine de
contravention de 5° catégorie soit 1 500 euros)

Toute modification des statuts ou des personnes qui, à un titre
quelconque, dirige ou administre l'association doit faire l'objet d'une
déclaration modificatrice en préfecture (ou sous préfecture) dans les
trois mois (sous peine de contravention de 5° catégorie soit 1 500 euros).

Ces déclaration modificatrices sont suivies de la remise d'un récépissé
par l'administration préfectorale, en principe dans les 5 jours du dépôt
de ces déclarations.

Articles 5 et 8 de la loi du 1er juillet 1901 et 1er, 3 et 5 du décret du
16 aout 1901.

vous avez affaire à une banque qui fait preuve d'une grande prudence,

C'est en réalité un abus de pouvoirs et un signe d'incompétence puisque
cette banque demande des documents qui ne prouvent rien et qui ne
correspondent pas à son besoin. Seul le récépissé est probant.

Incompétence :
- parce que les décisions prises au sein de l'association ne sont pas
juridiquement opposable à des tiers (des non membres ou des personnes
extérieures à l'association) tant que ces décisions n'auront pas fait
l'objet des déclaration modificatrices conformément aux lois;
- parce que les rapports d'activité n'ont rien à voir avec la attributs
des fonctions dirigeantes.

Ce n'est pas la première fois qu'une banque, forte de son pouvoir, prétend
refaire les lois applicables aux associations en tablant sur les
méconnaissances juridiques des dirigeants et sa certitude d'avoir raison
(puisqu'elle est une banque)! C'est très probablement l'action d'un petit
chef bancaire local.

Commencez par demander, par écrit, avec copie à la direction régionale ou
nationale de cette banque, qu'elle vous communique les textes législatifs
ou réglementaires qui lui donnent le pouvoir d'exiger la communication de
ces documents.

Mais attendez vous à ce qu'elle se contente de vous répondre qu'il s'agit
d'une clause de ses conditions générales. Autrement dit une disposition
statutaire interne à la banque que vous êtes censé connaître puisqu'à
l'ouverture de votre compte elle vous a probablement remis parmi beaucoup
d'autres papiers ces conditions générales...

Les conditions générales d'un organisme commercial ou bancaire c'est
l'équivalent des statuts d'une association... et ce ne sont pas des
dispositions législatives ou réglementaires.

vous avez la liberté d'en prendre une autre.

Là vous avez raison et c'est même nécessaire car un organisme bancaire ne
supporte pas d'avoir tort et le fera payer à sa façon.

Accessoirement indiquez nous le nom de cette banque, cela nous intéresse.

Crédit Agricole Maubeuge
CFrofro
Bonjour ou Bonsoir à *Patrick V*
qui nous disait :

Merci de l'info.
Je ne comprenais pas pourquoi mes réponses n'apparaissaient pas.
Désolé du doublon.
--
A+ °°°[:]o)

CFrofro http://www.cfrofro.fr

Enlever le MASQUE pour me répondre ou
CFrofro
Bonjour ou Bonsoir à *haveur*
qui nous disait :

C'est bien les grandes certitudes livresques !
Mais pour ma part, je suis des deux cotés du bureau : banque à titre pro, et
dirigeant d'un association.
Malgré les déclarations faites en préfecture, je n'ai jamais reçu de
d'accusé réception de ces déclarations.
Je fais comment ?
Et coté banque, il me semble que des extraits de PV d'AG et de délibérations
de Bureau sont une garantie pour l'association que les décisions d'ag sont
respectées coté fonctionnement d'un compte bancaire, non ?
Tu proposes juste, dans mon cas, le refus d'ouverture de compte et une
association qui ne peut plus fonctionner ?
--

1 2 3 4