Barco abandonne le Home Cinéma

7 réponses
François Yves Le Gal
"Barco abandonne le Home Cinéma
M.V.O.

En vendant sa branche «Home Cinéma», Barco a cédé sa dernière activité
«consommateurs». La société ne vise plus que les marchés professionnels.

C'est la fin d'une époque pour Barco. Quatorze ans après que l'entreprise
courtraisienne ait cédé la production des téléviseurs qui ont fait sa
célébrité, elle s'est désormais totalement retirée du marché des
consommateurs en vendant sa division «Home Cinéma» à la société française
TEC.

«C'est vrai que cette cession peut paraître étonnante par rapport à
l'engouement actuel pour le home cinéma, mais il faut préciser que ce boom a
lieu surtout dans le segment bas de gamme, alors que nous étions actifs
uniquement dans le haut de gamme», précise Jean-Pierre Tanghe, le directeur
de la communication de Barco. «Cela fait d'ailleurs longtemps que nous avons
annoncé notre volonté de sortir de cette activité, qui ne représentait
qu'une toute petite partie de notre chiffre d'affaires, pour nous concentrer
sur les seuls marchés professionnels».

Tout sur le numérique

Dans la branche «Media and entertainment», dont faisait partie l'activité
«Home Cinéma», c'est surtout le développement du cinéma numérique qui devra
désormais assurer la croissance. Etant donné que Barco avait stoppé le
développement de nouveaux produits «Home Cinéma» il y a déjà un an, une
partie des effectifs de cette division avait d'ailleurs été transférée à
l'activité cinéma numérique. «Au total, la branche home cinéma n'employait
plus que quatre vendeurs, et ceux-ci seront tous repris par TEC», dit
Jean-Pierre Tanghe.

Selon Barco, cette société française est, avec sa marque DreamVision, un des
principaux leaders du matériel haut de gamme. Outre l'équipe de vente, TEC
reprendra les produits, l'équipe de vente, les canaux de distribution et les
droits et obligations de l'activité «Home Cinéma» de Barco.

En 2003, le chiffre d'affaires de cette dernière s'est élevé à environ 10
millions d'euros (sur un chiffre d'affaires de 630 millions pour l'ensemble
de l'entreprise), soit à peu près ce que devrait réaliser la branche cinéma
numérique cette année.

«Mais l'année prochaine, les revenus du cinéma numérique devraient passer à
20-25 millions ou même davantage, affirme le responsable de Barco. Ce marché
est en tout cas appelé à exploser puisque nous estimons que le basculement
de l'analogique vers le numérique de l'ensemble des salles de cinéma devrait
avoir lieu dans les dix ans à venir. Mais évidemment, nous ne savons pas à
quelle vitesse cela va se produire».

http://www.lalibre.be/article.phtml?id=3&subid=85&art_id=184716

Snif.

7 réponses

Serge Le Faurestier
François Yves Le Gal wrote:
"Barco abandonne le Home Cinéma

Snif.

(:-( Bah merde alors. Ayons une pensée pour tous les possesseurs des
célèbres TT, désormais orphelins d'un des plus grands constructeurs de
vidéo-projecteurs. Chronique d'une mort annoncée : le troizieux vit ses
dernières années. Amen !
David DUBOIS depuis Mop
Serge Le Faurestier wrote:
François Yves Le Gal wrote:
"Barco abandonne le Home Cinéma

Snif.

(:-( Bah merde alors. Ayons une pensée pour tous les possesseurs des
célèbres TT, désormais orphelins d'un des plus grands constructeurs de
vidéo-projecteurs. Chronique d'une mort annoncée : le troizieux vit
ses dernières années. Amen !

<<
En vendant sa branche «Home Cinéma», Barco a cédé sa dernière activité
«consommateurs». La société ne vise plus que les marchés professionnels.

D'après l'article, il semble que le matériel change de propriétaire donc ne
va pas mourir : quand ta fille se mariera, elle ne mourra pas ! :-/
Reste à savoir les intentions du mari euh... de l'acheteur !
Il suffirait de poser la question <<à la société française TEC.>>, non ?
Alors qui s'y colle ? FYLG ??

DDD
Serge Le Faurestier
David DUBOIS depuis Mop wrote:

D'après l'article, il semble que le matériel change de propriétaire
donc ne va pas mourir : quand ta fille se mariera, elle ne mourra pas
! :-/

Parceque tu penses sincèrement que Dream, ayant déjà abandonné le TT depuis
belle lurette, va reprendre le flambeau ? Je pense que le vrai amateur
d'images tri-tubes, aura une petite chance dans l'avenir d'assouvir sa
passion, mais plus avec des Ciné xxx. Quand on voit le prix des 909, ça fait
peur.

Reste à savoir les intentions du mari euh... de l'acheteur !
Il suffirait de poser la question <<à la société française TEC.>>,
non ? Alors qui s'y colle ? FYLG ??

Manifestement, même pour le pro, Barco finira par passer au tout numérique.
Je ne donne pas cher des 909 à moyenne échéance. Enfin, qui vivra verra.
D'ici moins de 10 ans, il n'y aura même plus de fabricants de tubes. Le
D-ILA, le SXRD ou même le Tri-DMD poussent fort derrière nos machines
adorées :-)
Jean-Max
> "Barco abandonne le Home Cinéma

Je suis triste comme, je pense, la majorité des tritubistes. :-(
Après Sony, Barco !

De profundis Barconibus ....

Chronique d'une mort annoncée, celle des nos valeureux 3T qui ont fait, font
et feront encore quelques temps, le plaisir de nos super soirées de
projection ..

@++
Jean-Max
Rétroprojection sur tri-tubes:
http://perso.wanadoo.fr/jean-max/
François Yves Le Gal
On Thu, 23 Sep 2004 17:13:18 +0200, "Jean-Max" wrote:

Chronique d'une mort annoncée, celle des nos valeureux 3T qui ont fait, font
et feront encore quelques temps, le plaisir de nos super soirées de
projection ..

On avait dit pareil pour les tubes en audio dans les années '70... Ils sont
toujours là et en excellente santé !
Serge Le Faurestier
Jean-Max wrote:

De profundis Barconibus ....

Confutatis, maledictis
Flammis acribus addictis
Voca me cum benedictis
Oro supplex et acclinis
Cor contritum quasi cinis
Gere curam mei finis

Chronique d'une mort annoncée, celle des nos valeureux 3T qui ont
fait, font et feront encore quelques temps, le plaisir de nos super
soirées de projection ..

Comme dis FY, les tubes sont toujours là en audio. Mais les cathodiques ....
Enfin, on verra bien. En attendant, ils sont obligés de fournir des pièces
pour les dix ans à venir. D'ici, là, il y aura sans doute des monozieux
dignes de ce nom.
AsM0DeUz
Je ne pense pas que les TT soient repris dans la vente ... seuls leur projo
triDLP (numerique) devraient etre repris par TEC.

La serie Cine sera probablement arretee egalement (les beaux boitiers noirs
:) )... c'est CA leur filiere HomeCinema.

Barco continuera a produire des TT mais plutot les modeles : BarcoReality et
BarcoGraphics, ...

"Serge Le Faurestier" wrote in message
news:4151ecd9$0$30568$
François Yves Le Gal wrote:
"Barco abandonne le Home Cinéma

Snif.

(:-( Bah merde alors. Ayons une pensée pour tous les possesseurs des
célèbres TT, désormais orphelins d'un des plus grands constructeurs de
vidéo-projecteurs. Chronique d'une mort annoncée : le troizieux vit ses
dernières années. Amen !