barre menu disparue

Pierre BXL
Bonjour

Quand je démarre mon PC (XP) j'arrive sur une page blanche (juste mon fond
d"écran, plus de menu démarrer ni d'icone.)
J'ai dernierment installé Kaspersky (carmon PC etait bizarre) et je me
demande si cela a un rapport (je me souviens d'un avertissement avec
'explorer' et j'ai opté pour 'quarantaine'. je crois que c'est alors que
tout a disparu. Merci d'avance de votre aide. Suis utilisateur mais pas
expert
en informatique!

Ofzebeck
"Pierre BXL" a écrit dans le message
de news:
[...]

je suis pas non plus expert, mais peut-ètre : clic droit sur bureau >
reorganiser les icônes -> afficher les icônes...?

Sinte Jean-Michel
Salut,
Si la solution proposée par Ofzebeck ne fonctionne pas, peut-être
faudrait-il démarrer en mode sans échec pour savoir si l'affichage revient.
Il est possible qu'un logiciel ne se charge pas au lancement de ton Windows
et donc bloque le bureau. Par contre si Explorer Windows était endommagé et
que tu l'as mis en quarantaine ...là c'est un autre problème: il va falloir
passer par ton Cd-rom XP pour Réparer ou pour accéder à la console de
récupération qui permettra de taper des commandes pour réparer ton Explorer
Windows.
Je peux t'aider à suivre les procédures si tu veux.

[...]

Pierre BXL
Merci Jean-Michel
En allant dans Kaspersky, j'ai en effet retrouvé mon explorer.exe qui était
en quarantaine et j'ai opté pour 'restaurer'. J'ai retoruvé mes icones.
Seulement tu sembles dire que mon explorer pourrait etre endommagé. SI tu
peux me guider pour réparer, c'est avec plaisir. (Suis pas expert, donc
explique comme si tu t'adressais à un débutant -- ai pas osé écrire une
blonde = lol)

[...]

Sinte Jean-Michel
Salut Pierre,
Kaspersky avait signalé que ton fichier 'explorer.exe' était infecté et l'a
mit en quarantaine. Comme tu as restauré ton fichier en allant le chercher
dans la quarantaine, il est évidant qu'il est toujours infecté. Néanmoins tu
as récupéré l'affichage de ton bureau.
Maintenant l'opération consiste à remplacer le fichier infecté par un
fichier sain.
Mais tout d'abord une explication:

1/ Qu'est ce qu'explorer.exe?
-->Il est le Gestionnaire de Programmes Windows ou l'Explorateur Windows. Il
gère l'interface graphique (bureau) et l'interface utilisateur (shell) de
Windows incluant le Menu Démarrer, la Barre de Tâche, le Bureau et le
Gestionnaire de Fichiers. En supprimant ce processus l'interface graphique de
Windows disparaîtra.
Ne pas confondre avec Iexplorer.

2/--> Comment réparer ou remplacer explorer.exe?
Il faut savoir qu'un antivirus résidant ne supprimera jamais un fichier
système ou essentiel à windows. Il en est de même pour tout fichier qui est
en exécution, d'où la difficulté de supprimer, de réparer, de nettoyer un
fichier windows infecté lorsque Windows est lancé. C'est pareil pour tout
fichier indésirable qui s'exécute lors de l'ouverture de Windows, dans ce
dernier cas il faut souvent désactiver la restauration du système et démarrer
en mode sans échec pour qu'un minimum de services soient chargés au démarrage
de Windows. Ainsi on arrive à supprimer le fichier indésirable puisqu'il
n'est plus en exécution.

Dans ton cas il s'agit donc d'un fichier essentiel à Windows et qui est en
exécution dès le lancement de Windows. Normalement tu devrais avoir une
option 'réparer le fichier' dans ton antivirus. Si ce n'est pas le cas, ou
que la réparation est impossible, ton antivirus met le fichier en
quarantaine. Dès lors il est utile de faire une analyse en ligne sur
http://www.bitdefender.fr/site/home (à gauche: analyser en ligne: SCAN
ONLINE).
Ce scan est complémentaire à tout antivirus résidant et doit se faire au
moins mensuellement.

3/ Procédure scan bitdefender:
a-->
Désactiver la restauration du système= Cliquer sur 'démarrer', aller dans le
'Panneau de configuration', cliquer sur l'icône 'Système' et ouvrir l'onglet
'Restauration du système'. Cochez la case 'Désactiver la restauration du
système'. Cliquer sur OK.
b-->
Dès que tu acceptes la licence les modules de définition de virus se
chargent et le scan commence. En cliquant sur l'onglet 'plus de détails' et
puis sur l'onglet 'problèmes détectés', tu pourras voir les fichiers infectés
et les détails complémentaires très utiles.
Quand Bitdefender aura trouvé un fichier infecté il va le signaler et
indiquer quel virus/trojan est présent, ensuite il va tenter de mettre à jour
le fichier, puis tenter de le réparer. C'est cette dernière ligne qui importe
le plus, en effet elle signale si le fichier a été réparer (la préparation
par Bitdefender consiste à nettoyer ou recopier proprement le fichier
infecté). Dans l'impossibilité de réparer, le fichier sera supprimer.
--> Je t'invite donc à faire un scan sur Bitdefender et à me renseigner si
le fichier a été réparé. J’attends de tes nouvelles à ce sujet.

4/Que faire si le fichier a été supprimé et que tu n'as plus ton interface
Windows?
-->Insérer votre cd de Windows XP (tout en restant sous Windows).
Cliquez sur DEMARREREXECUTERet tapez:
F:i386WINNT32/ unattend (en remplaçant F par la lettre de votre lecteur cd
et bien sur un espace avant unattend).
Windows va réparer l'installation, tout en conservant toutes vos
installations de logiciels, configuration,etc....

Désolé pour la quantité d'informations mais ça peut aider d'autres personnes.
Il existe des solutions plus simples pour le problème de ton fichier MAIS je
pense qu'il faut avant tout s'assurer que le pc est bien propre et puis
réparer l'installation pour éviter les bugs possibles occasionnés par la
désinfection. C'est un peu long mais c'est plus sécurisant.

Une dernière question: utilises-tu des programmes antispywares (Spybot
Search & Destroy, Ad-Aware personal Se ou autres)?

[...]

Pierre BXL
Salut Jean-Michel

Merci mille fois d'avoir pris la peine de m'envoyer une reponse si detaillee
- pour te dire, j'ai (presque) tout compris!

Je vais essayer ce que tu dis ce soir sur mon PC et te tiens au courant.

Merci encore et a +

[...]

Pierre BXL
Re=salut Jean Michel

Voila, je viens de passer une bonne heure a scanner avec bitdefender comme
tu l'avais conseillé. Je vais te copier le rapport et les details, maisl il
semble qu'il y a 6 vieux russes !

Voici le rapport

BitDefender Online Scanner - Real Time Virus Report
Generated at: Thu, Feb 08, 2007 - 18:04:26
Scan Info
Scanned Files 236312
Infected Files 6

Virus Detected
Trojan.Dropper.EP 1
MemScan:Trojan.Vundo.W 2
Trojan.Juan.E 1
Trojan.PWS.Sinowal.I 1
Exploit.Win32.WMF-PFV.C 1

Voici les details que j'ai noté au cours du Scan:

C :/documents and settings/all users/application Data/Kaspersky
Lab/AVP6/Backup/c9477c49f77732e6.klq

1 Infected with: Exploit.Win32.WMF-PFV.C
2 Disinfection failed
3 Delete failed

C/program files/fichiers communs/Microsoft Shared/Web Folders/ibm00001.dll

1 Infected with/ Trojan.PWS.Sinowal.l
2 Disinfection failed
3 deleted

C/windows/system32/config/systemprofile/Local Settings/Temporary Internet
Files/Content.IE5/GJK5KJIT/lo1(1)

1 Infected with : MemScan: Trojan.Vundo.W
2 Disinfection failed
3 deleted

C/windows/system32/ctpmon.exe

1 Infected with Trojan Dropper.EP
2 Disinfection failed
3 Delete failed

C/windows/system32/lehcagpe.dll

1 infected with Trojan Juan EP
2 Disinfection failed
3 Delete failed

C/windows/system32/vtstq.dll

1 Infected with: MemScan:Trojan.Vundo.W
2 Disinfection failed
3 Delete failed

Voila, dis moi ce qu'il y a lieu de faire. Tout réinstaller Windows
serait-il la solution? Si oui, je le ferais sans hesiter.

Merci d'avance de ta reponse et sinceres salutations.