Base de données des services est vérouillée

6 réponses
Fabien Voland
Bonjour tout le monde,

Comme vous pouvez le voir par le sujet, j'ai un problème de base
de données des services au démarrage de Windows XP.

En fait, le problème est survenu depuis que j'ai installé la version
Beta de Microsoft AntiSpyWare. Je l'ai bien configuré et pas d'erreur
de ce côté ci. Je pense que le problème vient d'un bug de cette
nouvelle monture de Microsoft. Vous pouvez voir le message
d'erreur ci-dessous.

Alors je l'ai désinstallé mais le problème persiste toujours.

Avez-vous une idée de comment faire pour déverouiller la base
de données des services ?

Merci d'avance de vos aides et salutations.

Fabien Voland

Type de l'événement : Erreur
Source de l'événement : DCOM
Catégorie de l'événement : Aucun
ID de l'événement : 10005
Date : 10.01.2005
Heure : 01:55:19
Utilisateur : AUTORITE NT\SYSTEM
Ordinateur : TECHNOMOD83743
Description :
DCOM a reçu l'erreur "La base de données des services est verrouillée. "
lors de la mise en route du service upnphost avec les arguments "" pour
démarrer le serveur :
{204810B9-73B2-11D4-BF42-00B0D0118B56}

--
Le temps imaginaire c'est comme l'espace

6 réponses

Ypoons
Fabien Voland a écrit:

Bonjour tout le monde,
[...]
Fabien Voland

Type de l'événement : Erreur
Source de l'événement : DCOM
Catégorie de l'événement : Aucun
ID de l'événement : 10005
Date : 10.01.2005
Heure : 01:55:19
Utilisateur : AUTORITE NTSYSTEM
Ordinateur : TECHNOMOD83743
Description :
DCOM a reçu l'erreur "La base de données des services est verrouillée. "
lors de la mise en route du service upnphost avec les arguments "" pour
démarrer le serveur :
{204810B9-73B2-11D4-BF42-00B0D0118B56}

Bonjour Fabien

EventID est ton ami ! http://www.eventid.net/

Error: "The service database is locked". One may get this error
if an attempt is made to stop/start or otherwise perform some
service-related tasks when a server has just started and the
systems still performs some of the startup functions in the
background thus keeping the services database locked. In this
case just wait a couple of minutes for the system to finish its
tasks. It could also be that a faulty service installation
procedure "locked" the database and in this case a reboot may help.

En gros, il te faut repérer dans la base de registre le service
qui a le CLSID concerné :
{204810B9-73B2-11D4-BF42-00B0D0118B56}
et voir pourquoi il veut démarrer avant que le démarrage de
Windows soit achevé. Après quoi, il faudra trouver un moyen pour
retarder le démarrage de ce service spécifique (et là, je ne sais
pas faire, sorry).

--
Bonne Année 2005 ! Ypoons [MVP]
Ne vous approchez jamais d'un ordinateur en disant ou même
seulement pensant "Je vais faire ça très vite !"
Pour m'écrire : http://www.cerbermail.com/?Qw7yVJONCF
Ne me mettez pas dans votre carnet d'adresse ! Je suis spammé !

Fabien Voland
Ypoons wrote:

Bonjour Fabien

Ciao Ypoons,

et voir pourquoi il veut démarrer avant que le démarrage de Windows soit
achevé. Après quoi, il faudra trouver un moyen pour retarder le
démarrage de ce service spécifique (et là, je ne sais pas faire, sorry).

Suite à ton aide, j'ai attendu 2-3 minutes au login (sans ouvrir une
session immédiatement) et j'ai pu constater qu'après l'affichage de
la demande d'ouverture de session, Windows charge certains services
(au moment de l'affichage de demande d'ouverture de session, le HD
ne travaille point) comme par ex. Norton Anti-Virus (car lui aussi avait
un problème : il ne voulait plus s'activer en mode auto-protect et pour
pouvoir l'activer je devais aller dans le gestionnaire de services afin
d'arrêter et de redémarrer le service Norton). Ensuite j'ai rentré
mon login et à l'apparition du bureau, il n'y a pas eu de ralentissement
entre le chargement des tâches (celles qui sont programmées pour se
lancer à l'ouverture du bureau) et surtout il n'y a eu point d'erreur
dans le journal d'événement.

Comme tu l'as souligné, il s'agit d'un service qui essaye de se charger
et qui n'y arrive pas, ce qui en résulte un retard de chargement pour
les autres services. En effet, si j'attends au login, les services
se chargent avant l'entrée au bureau et tout est ok et par contre si je
n'attends pas, le chargement des autres services s'effectuent après
d'être rentré dans le gestionnaire de programmes et là une panoplie
d'erreurs surviennent.

Serais-tu comment procéder afin de trouver ce service qui ralentit
le chargement des autres services ?

Merci d'avance pour ton aide.

Fabien Voland

--
Le temps imaginaire c'est comme l'espace

JacK [MVP]
"Fabien Voland" a écrit dans le message de news:
41e23d29$0$3411$
Ypoons wrote:

Bonjour Fabien

Ciao Ypoons,

et voir pourquoi il veut démarrer avant que le démarrage de Windows soit
achevé. Après quoi, il faudra trouver un moyen pour retarder le démarrage
de ce service spécifique (et là, je ne sais pas faire, sorry).

Suite à ton aide, j'ai attendu 2-3 minutes au login (sans ouvrir une
session immédiatement) et j'ai pu constater qu'après l'affichage de
la demande d'ouverture de session, Windows charge certains services
(au moment de l'affichage de demande d'ouverture de session, le HD
ne travaille point) comme par ex. Norton Anti-Virus (car lui aussi avait
un problème : il ne voulait plus s'activer en mode auto-protect et pour
pouvoir l'activer je devais aller dans le gestionnaire de services afin
d'arrêter et de redémarrer le service Norton). Ensuite j'ai rentré
mon login et à l'apparition du bureau, il n'y a pas eu de ralentissement
entre le chargement des tâches (celles qui sont programmées pour se
lancer à l'ouverture du bureau) et surtout il n'y a eu point d'erreur
dans le journal d'événement.

Comme tu l'as souligné, il s'agit d'un service qui essaye de se charger
et qui n'y arrive pas, ce qui en résulte un retard de chargement pour
les autres services. En effet, si j'attends au login, les services
se chargent avant l'entrée au bureau et tout est ok et par contre si je
n'attends pas, le chargement des autres services s'effectuent après
d'être rentré dans le gestionnaire de programmes et là une panoplie
d'erreurs surviennent.

Serais-tu comment procéder afin de trouver ce service qui ralentit
le chargement des autres services ?

Utilise Bootvis qui, à défaut d'accélérer l'ouverture de Windows, te permet

d'analyser le démarrage et de repérer le coupable.
--
http://www.optimix.be.tf MVP Windows Security http://websecurite.org
http://www.msmvps.com/XPditif/ http://experts.microsoft.fr/longhorn4u/
Helping you void your warranty since 2000
---**ANTISPAM**---
Click on the link to answer -Cliquez sur le lien pour répondre
http://www.cerbermail.com/?csaLJS6yvZ
@(0)@ JacK

Fabien Voland
JacK [MVP] wrote:

Ciao Jack

Utilise Bootvis qui, à défaut d'accélérer l'ouverture de Windows, te permet
d'analyser le démarrage et de repérer le coupable.

Merci pour ton info. J'ai essayé Bootvis mais il est apparement
incompatible avec XP : à la fin du traçage il produit une erreur et
le fichier qui devrait contenir les infos du tracing ne s'enregistre
pas.

Mais j'ai cherché dans le journal des événements et j'ai
trouvé l'erreur : elle émanait d'une attribution d'IP dynamique
concernant ma carte Satellite et cela a suffit pour ralentir mon
système. Depuis j'ai attribué une adresse statique et le démarrage
marche de nouveau.

Merci pour vos aides et à bientôt.

Fabien Voland

--
Le temps imaginaire c'est comme l'espace

JacK [MVP]
"Fabien Voland" a écrit dans le message de news:
41e30a2a$0$3403$
JacK [MVP] wrote:

Ciao Jack

Utilise Bootvis qui, à défaut d'accélérer l'ouverture de Windows, te
permet d'analyser le démarrage et de repérer le coupable.

Merci pour ton info. J'ai essayé Bootvis mais il est apparement
incompatible avec XP : à la fin du traçage il produit une erreur et
le fichier qui devrait contenir les infos du tracing ne s'enregistre
pas.

Bootvis a été conçu pour WinXP ;)
--
http://www.optimix.be.tf MVP Windows Security http://websecurite.org
http://www.msmvps.com/XPditif/ http://experts.microsoft.fr/longhorn4u/
Helping you void your warranty since 2000
---**ANTISPAM**---
Click on the link to answer -Cliquez sur le lien pour répondre
http://www.cerbermail.com/?csaLJS6yvZ
@(0)@ JacK

Fabien Voland
JacK [MVP] wrote:

Ciao

Bootvis a été conçu pour WinXP ;)

Et pourtant... :-(

Ciao.

Fabien

--
Le temps imaginaire c'est comme l'espace