base postgres affichée mais inexistante

3 réponses
vv
Bonjour,
après avoir migré mes bases Postgresql 8.2 d'une machine à une autre (et
de Linux à Windows), j'ai un problème...

Lorsque je lance psql, il m'affiche (\l) une base "mabase3"
mais lorsque je tente de m'y connecter, il me répond :
"database 'mabase3' does not exist"

PgAdmin me fait la même chose, il l'affiche mais me répond qu'elle
n'existe pas lorsque je cherche à m'y connecter
phpPgAdmin, lui, ne s'ouvre carrément pas :
"database with OID 16925 does not exist"

Je ne peux ni "dumper" ni "droper" cette maudite base.

Qu'est-il possible de faire en telle circonstance ?
NB : j'ai évidemment tout sauvegardé (enfin, les autres bases...)

3 réponses

Patrick Mevzek
Le Tue, 03 Feb 2009 17:26:39 +0100, vv a écrit:
PgAdmin me fait la même chose, il l'affiche mais me répond qu'elle
n'existe pas lorsque je cherche à m'y connecter
phpPgAdmin, lui, ne s'ouvre carrément pas :
"database with OID 16925 does not exist"

Dans le répertoire de votre installation Postgres
(je ne sais pas comment c'est sous Windows), y a-t-il un sous répertoire
appelé 16925 ?

Si oui (et pas vide) cela veut dire que la base en question est bien là
mais inacessible pour je ne sais quelle raison (problèmes de droits).

Si non, cela veut dire que la base n'existe réellement plus, mais qu'elle
continue d'être référencée dans les catalogues PostgreSQL. Ce qui est
plutôt pas très bon signe.

Au fait, vous avez regardé dans les logs PostgreSQL ? Eventuellement en
montant le niveau. Pas d'informations là ?

Vous êtes sûr de vous connecter au bon PostgreSQL (si plusieurs
installations) ?

Qu'est-il possible de faire en telle circonstance ? NB : j'ai évidemment
tout sauvegardé (enfin, les autres bases...)

Si tout est sauvé, il y a toujours la méthode de force, pas très fine,
mais assez souvent finalement la plus rapide, de tout supprimer, de tout
reinstaller de zéro et de restaurer depuis les sauvegardes.

D'autre part il y a peut être des bugs gênants en 8.2 qui suggéreraient
une mise à jour vers une version plus récente.

--
Patrick Mevzek . . . . . . . . . . . . . . Dot and Co
<http://www.dotandco.net/> <http://www.dotandco.com/>
vv
Patrick Mevzek a écrit :
Le Tue, 03 Feb 2009 17:26:39 +0100, vv a écrit:
PgAdmin me fait la même chose, il l'affiche mais me répond qu'elle
n'existe pas lorsque je cherche à m'y connecter
phpPgAdmin, lui, ne s'ouvre carrément pas :
"database with OID 16925 does not exist"

Dans le répertoire de votre installation Postgres
(je ne sais pas comment c'est sous Windows), y a-t-il un sous répertoire
appelé 16925 ?

Non, il n'existe pas de répertoire 16925...

Ce qui est
plutôt pas très bon signe.

Hélas !

Au fait, vous avez regardé dans les logs PostgreSQL ? Eventuellement en
montant le niveau. Pas d'informations là ?

Ben, ils m'indiquent "database mabase3 does not exist"...

Vous êtes sûr de vous connecter au bon PostgreSQL (si plusieurs
installations) ?

y'en n'a qu'un

Qu'est-il possible de faire en telle circonstance ? NB : j'ai évidemment
tout sauvegardé (enfin, les autres bases...)

Si tout est sauvé, il y a toujours la méthode de force, pas très fine,
mais assez souvent finalement la plus rapide, de tout supprimer, de tout
reinstaller de zéro et de restaurer depuis les sauvegardes.

grumph !
En plus ça met le doute sur la fiabilité...
Cela fait plus de cinq ans que ces bases tournaient sans
problème,j'aurais aimé que ça dure...
D'autre part il y a peut être des bugs gênants en 8.2 qui suggéreraient
une mise à jour vers une version plus récente.

En tout cas merci de votre aide
Patrick Mevzek
Le Tue, 03 Feb 2009 17:59:05 +0100, vv a écrit:
Au fait, vous avez regardé dans les logs PostgreSQL ? Eventuellement en
montant le niveau. Pas d'informations là ?

Ben, ils m'indiquent "database mabase3 does not exist"...

Il faut essayer de monter le niveau de log.
Et regarder, selon la version précise de PostgreSQL, s'il y a des bugs en
rapport (peu probables, mais à vérifier), et mettre à jour.

Si tout est sauvé, il y a toujours la méthode de force, pas très fine,
mais assez souvent finalement la plus rapide, de tout supprimer, de
tout reinstaller de zéro et de restaurer depuis les sauvegardes.

grumph !
En plus ça met le doute sur la fiabilité... Cela fait plus de cinq ans
que ces bases tournaient sans problème,j'aurais aimé que ça dure...

La base n'a pas disparue d'elle-même, il y a bien une raison. Regarder
dans les logs du passé, si toujours disponibles.
Où réfléchir à ce qui a pu arriver de précis à cette base (par rapport
aux autres).
Le problème est apparu juste après la migration depuis Linux?
Comment s'est-elle effectuée cette migration ? pg_dump + restore ?
autrement ?

--
Patrick Mevzek . . . . . . . . . . . . . . Dot and Co
<http://www.dotandco.net/> <http://www.dotandco.com/>