bash et les expaces dans les noms de fichiers

Philippe Delavalade
Bonjour.

J'ai un pépertoire qui contient des sous-répertoires ; dans chacun de ces
derniers j'ai des fichiers sur lesquels je veux faire des opérations
(toujours les mêmes).

J'ai donc envisagé un script du genre

for dir in `find -mindetph 1 -type d`
do
pushd "$dir"
commande1
commanden
popd
done

l'option -mindepth est là pour éviter les soucis avec ./

Seulement ça ne marche pas car certains des sous-répertoires comporte une
espace (ou plusieurs) dans leur nom.

J'ai créé à titre d'exemple, un répertoire machin dans lequel j'ai créé
cinq sous-répertoires.

voici ce que ça donne

philippe:~/machin$ for dir in `find -mindepth 1 -type d`
> do
> echo "$dir"
> done
./blu
blu
blu
./ble
ble
ble
./bli
bli
bli
./bla
bla
bla
./blo
blo
blo

En fait les noms sont « splités » et donc ça ne marche pas.

Autre essai :

philippe:~/machin$ for dir in "`find -mindepth 1 -type d`"
> do
> echo "$dir"
> done
./blu blu blu
./ble ble ble
./bli bli bli
./bla bla bla
./blo blo blo

Là ça paraît mieux, j'ai bien les cinq sous-répertoires mais :

philippe:~/machin$ for dir in "`find -mindepth 1 -type d`"
> [...]
./blu blu blu
./ble ble ble
./bli bli bli
./bla bla bla
./blo blo blo
bash: pushd: ./blu blu blu
./ble ble ble
./bli bli bli
./bla bla bla
./blo blo blo: Aucun fichier ou dossier de ce type
On est dans /home/philippe/machin
bash: popd: pile de répertoire vide

Là ça se passe comme s'il n'y avait qu'un seul sous-répertoire dans machin
(une sorte de concaténation des cinq noms).

J'ai, à tout hasard, essayé avec "${dir}" au lieu de "$dir" mais c'est la
même chose.

J'ai cherché dans abs-guide mais je n'ai rien trouvé comme idée nouvelle.

J'ai bien la possibilité de faire un
rename 's/ /#/g' *
mais c'est du bricolage...

Quelqu'un aurait-il une suggestion plus académique ?

Merci d'avance.

--
Ph. Delavalade

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Sébastien MARQUE
Bonsoir,

L'origine de ton problème est l'IFS.

Tu peux essayer de faire IFS=$(echo -ne "nb"):

$ for i in foo bar baz; do mkdir "foo $i"; done

$ IFS=$(echo -en "nb")

$ for i in $(find . -mindepth 1 -type d); do echo $i; done
./foo baz
./foo bar
./foo foo

hope this helps.

Séb

Le 12/02/2013 19:01, Philippe Delavalade a écrit :
[...]

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Thuban
Bonsoir,
Il faut en effet modifier l'IFS (internal file separator) pour manipuler
les noms avec espaces.

#!/bin/sh
# Se souvenir de l'ancien IFS
OLDIFS=$IFS
# Modification de l'IFS : retour à la ligne
IFS='
'

# quelques opérations

# On rétablit l'IFS
IFS=$OLDIFS

exit 0

Le 20:02:39 le 12 févr. 2013 , Sébastien MARQUE a écrit :
> [...]

>rename 's/ /#/g' *
>mais c'est du bricolage...
>
>Quelqu'un aurait-il une suggestion plus académique ?

,--. Xavier Cartron
: /` ) M2 MEFPC
| `-' Debian user
_ jabber :

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Jean-Damien Durand
Hello,

find -mindepth 1 -type d -execdir commande1 ; -execdir commande2 ; etc... -execdir commanden ;

peut-etre -;

@+, JD.

> [...]
les noms avec espaces.

Bernard Schoenacker
Le Tue, 12 Feb 2013 19:01:44 +0100,
Philippe Delavalade a écrit :

Bonjour.

J'ai un répertoire qui contient des sous-répertoires ; dans chacun de
> [...]

rename 's/ /#/g' *
mais c'est du bricolage...

Quelqu'un aurait-il une suggestion plus académique ?

bonjour,

pourquoi ne pas employer "détox" pour lier les espaces ?

apt-cache search detox
detox - utility to replace problematic characters in filenames

http://linux.die.net/man/1/detox

slt
bernard

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Alex Foulon
Bonjour,

Le Tue, 12 Feb 2013 22:38:22 +0100,
"Jean-Damien Durand" a écrit :

find -mindepth 1 -type d -execdir commande1 ; -execdir commande2 ;
etc... -execdir commanden ;

En utilisant find avec une boucle while on obtient aussi le résultat
escompté :

$ find -mindepth 1 -type d | while read d; do echo "dir: $d"; done

--
Alex

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Philippe Delavalade
Merci pour toutes les réponses.

Je vais jeter un coup d'œil à detox (jamais entendu parler) mais je vais
surtout m'intéresser à $IFS ; je subodorais déjà que ça pouvait être une
piste mais il faut que je creuse car cette variable me paraît un peu
mystérieuse :-)

Encore merci.

Le mercredi 13 février 2013 à 16:31 +0100, Philippe Delavalade a écrit :
Je vais jeter un coup d'œil à detox (jamais entendu parler)

Detox n'est pas très souple à mon souvenir. Un petit script personnel en
python ou autre...

Sinon en graphique, il y a fslint qui rend un certains nombre de
services à ceux qui ne sont pas stakhanoviens des regex et pour des
usages ponctuels.

http://en.flossmanuals.net/FSlint/

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Bernard Schoenacker

écrit :
> [...]

Sinon en graphique, il y a fslint qui rend un certains nombre de
services à ceux qui ne sont pas stakhanoviens des regex et pour des

stakhanoviste existe mais pas l'autre

slt
bernard

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
mouss
[...]

ton find sort les résultats comme il faut, mais après 'in' ne sait plus
faire la différence entre les espaces séparant les résultats de find et
ceux qui sont dans les noms de répertoire.

mais une bonne pipe (;-p) et tout est repeuplé :

find ... | while read dir; do
macommande "$dir"
done

bien sûr, le défaut est que les actions sont dans un sous shell (elles
sont sous la pipe;-p). donc ça marche pas si tu veux que ta commande aie
une action sur ton shell courant. on s'en sort avec des echo foobar dans
le fils, que le père (ou la mère?) interprète et exécute.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Sylvain L. Sauvage
Le vendredi 15 février 2013 à 00:26:42, mouss a écrit :
[… | while read …]
[...]

On peut éviter ça en Bash : enrober le `find` dans des
guillemets.

mkdir "a a" "b b"
for f in "`find . -type d`"; do
echo "$f"
done
→
.
./a a
./b b

Chaque ligne de la sortie est protégée, pas toute la sortie.
C’est le même comportement que pour "$@", sauf que pour $@,
c’est chaque $n, pas chaque ligne.

Attention ! C’est un bashisme. Dash p.ex., protège toute l a
sortie → ". ./a a ./b b"…

--
Sylvain Sauvage