Basta lo crapouto !

BH
Bonjour,

Ma boite utilise du VBA à outrance et j'aimerais balancer tout ça pour
le remplacer par du python.

Il y a tout de même quelques milliers de lignes.

Est-ce qu'il existe un traducteur qui soit autre part qu'entre la chaise
et l'écran ?

Bien entendu je ne cherche pas un truc qui fasse VBA in, Python OUT !

BertrandB
[...]

Pour avoir utilisé les deux ... je ne vois pas.

MCI, Shadok Gouroudoudou
Bonsoir !

Tu parles bien de VBA, et pas de VBS ou de VB ?

Si c'est confirmé, remplacer VBA risque de ne pas être facile. Car VBA
contient de nombreuses fonctions, propres à chaque application hôte.
Ainsi que l'accès à beaucoup de propriétés des applications
sous-jacentes.

Or plusieurs de ces fonctions ou propriétés ne sont disponibles via
COM/Ole-automation.

De plus il est rare de pouvoir utiliser autre chose que VBA, pour les
macros.

--
@-salutations

Michel Claveau
BH
[...]

Les scripts VBA que je souhaite remplacer sont à 98% des boucles qui
parcourent une feuille excel pour en extraire les données et faire des
calculs statistiques.

A mon sens rien d'infaisable pour python.

MCI, Shadok Gouroudoudou
Re !

Si ça t'intéresse, j'ai une classe de pilotage d'Excel par Python, via
COM (Ole-automation)

--
@-salutations

Michel Claveau
BH
Re !

Si ça t'intéresse, j'ai une classe de pilotage d'Excel par Python, via
COM (Ole-automation)

Ah bah avec plaisir !

bdherouville arobase free point fr

Merci !

MCI, Shadok Gouroudoudou
C'est parti.

--
@-salutations

Michel Claveau
Méta-MCI
Et c'est même arrivé.
jean-michel bain-cornu
Les scripts VBA que je souhaite remplacer sont à 98% des boucles qui
parcourent une feuille excel pour en extraire les données et faire des
calculs statistiques.

J'arrive un peu tard, mais si ça peut t'être utile, il y a xlrd qui
permet de lire des fichiers excel.

http://www.lexicon.net/sjmachin/xlrd.htm

A+
jm

MC
Bonjour !

xlrd a l'avantage de ne pas avoir besoin d'Excel, et de tourner sur
tous les OS supportant Python.

Ma classe a l'avantage de pouvoir (aussi) écrire des données (xlrd est
en lecture seule), et de pouvoir accéder à plus d'éléments (attributs,
formatages, macros...)

--
@-salutations

Michel Claveau
MCI, Shadok Gouroudoudou
Re !

à noter que, avec Excel-2007, le format d'enregistrement par défaut est
un XML (zippé). Cela permet à Python d'intervenir nativement dans les
fichiers.

Excel pouvait déjà enregistrer ses fichiers en XML (depuis presque 10
ans) ; l'évolution, c'est que c'est devenu le format par défaut.

--
@-salutations

Michel Claveau
1 2