Batterie et pas sur MBP =3a Bon =c3=a0 savoir

8 réponses
vij
Bonjour,

une chose qui peut être utile: si votre trackpad devient 'dur d'oreille'
(clic par appui mécanique devenant très dur) , c'est probablement que la
batterie va être à changer rapidement.
Celle-ci se trouve en effet sous le trackpad et elle gonfle un peu en
fin de vie ce qui bloque ce dernier.
Ca s'est passé sur mon MacBook Pro de 2011 mais ça doit être le cas sur
d'autres modèles, y compris Mac Book de base.

8 réponses

Le Moustique
Le 03/02/2020 à 23:13, vij a écrit :
Bonjour,
une chose qui peut être utile: si votre trackpad devient 'dur d'oreille'
(clic par appui mécanique devenant très dur) , c'est probablement que la
batterie va être à changer rapidement.
Celle-ci se trouve en effet sous le trackpad et elle gonfle un peu en
fin de vie ce qui bloque ce dernier.
Ca s'est passé sur mon MacBook Pro de 2011 mais ça doit être le cas sur
d'autres modèles, y compris Mac Book de base.

Je confirme, ce fut le cas sur mon MacBook Pro 2015. Par contre, quand
tu dis qu'elle gonfle "un peu", c'est sous-estimé, la mienne avait
triplé d'épaisseur et déformé la coque.
(Non, JPK, c'est bien de batterie que l'on parle...)
--
/)
-:oo= Guillaume
)
Je nettoyais mon clavier, et le coup est parti tout seul.
Jean-Pierre Kuypers
In article (Dans l'article) <5e3918ee$0$9919$, Le
Moustique wrote (écrivait) :
... quand tu dis qu'elle gonfle "un peu", c'est sous-estimé, la
mienne avait triplé d'épaisseur et déformé la coque.
(Non, JPK, c'est bien de batterie que l'on parle...)

C'est quoi cette allusion de nature à stigmatiser une population déjà
précarisée ?
Jamais je n'aurais pensé que la tienne aurait pu tripler d'épaisseur et
déformer ainsi ta cock.
--
Jean-Pierre Kuypers
Veuillez estimer les phrases dans leur con-
texte avant de gonfler sciemment.
paul-olivier.margail
Le Moustique wrote:
(...)
(...)Par contre, quand
tu dis qu'elle gonfle "un peu", c'est sous-estimé, la mienne avait
triplé d'épaisseur et déformé la coque.

On peut avoir des photos, pour une sorte de tutoriel ?
--
P-Ol
vij
Le 04/02/2020 à 10:43, Paul-Olivier Margail a écrit :
Le Moustique wrote:
(...)
(...)Par contre, quand
tu dis qu'elle gonfle "un peu", c'est sous-estimé, la mienne avait
triplé d'épaisseur et déformé la coque.

On peut avoir des photos, pour une sorte de tutoriel ?

Bonjour,
alors je vais considérer que ça ne fait pas partie du fil des deux zozos
ci-dessus :) et répondre un peu.
J'ai remonté le truc donc je ne vais pas redémonter pour faire des
photos...
Mais hyper-simple (beaucoup plus que sur un McMini !):
- Il faut dévisser les 8 vis sous le MBP, et la batterie occupe tout un
angle.
- dévisser ensuite les 2 vis qui tiennent la batterie
- déconnecter la nappe de fils de la carte mère
Et c'est fini. A ce moment là on voit le dessous du trackpad avec lequel
la batterie était en contact. Du coup si elle gonfle elle appuie dessus
et on perd la souplesse du clic sur le trackpad...
Plus qu'à remettre la batterie neuve, et revisser tout ça dans l'ordre
inverse.
Le Moustique
Le 04/02/2020 à 18:57, vij a écrit :
alors je vais considérer que ça ne fait pas partie du fil des deux zozos
ci-dessus :) et répondre un peu.

Pfff, si on ne peut plus jouer... ;-)
J'ai remonté le truc donc je ne vais pas redémonter pour faire des
photos...

Moi non plus (d'autant plus que j'ai remplacé deux fois la batterie).
Mais hyper-simple (beaucoup plus que sur un McMini !):

C'est un peu différent sur le MBP 2015... et moins simple.
Mais le plus pratique, c'est de suivre les excellents tutoriels de
iFixit, par exemple pour le 2015 : https://tinyurl.com/wjum8cj
--
/)
-:oo= Guillaume
)
Je nettoyais mon clavier, et le coup est parti tout seul.
vij
Le 05/02/2020 à 08:43, Le Moustique a écrit :
Le 04/02/2020 à 18:57, vij a écrit :
alors je vais considérer que ça ne fait pas partie du fil des deux
zozos ci-dessus :) et répondre un peu.

Pfff, si on ne peut plus jouer... ;-)
J'ai remonté le truc donc je ne vais pas redémonter pour faire des
photos...

Moi non plus (d'autant plus que j'ai remplacé deux fois la batterie).
Mais hyper-simple (beaucoup plus que sur un McMini !):

C'est un peu différent sur le MBP 2015... et moins simple.
Mais le plus pratique, c'est de suivre les excellents tutoriels de
iFixit, par exemple pour le 2015 : https://tinyurl.com/wjum8cj

Ha oui.... c'est pas la même tisane. 36 étape, manip chimiques, etc
Purée, j'ose pas imaginer les modèles encore plus récents.
Le Moustique
Le 06/02/2020 à 23:50, vij a écrit :
Ha oui.... c'est pas la même tisane. 36 étape, manip chimiques, etc
Purée, j'ose pas imaginer les modèles encore plus récents.

Manip chimique, oui, si on veut décoller la batterie à l'acétone (ça
marche très bien). Le site propose une autre méthode, un réchauffage au
moyen d'un pad (que je n'ai pas) chauffé au micro-ondes. Le kit d'outils
vendu par iFixit comporte une petite seringue d'acétone, largement
suffisante pour décoller la batterie (voire deux ou trois), mais aussi
des gants et lunettes de protection... en plus des indispensables
tournevis et outils plastique divers.
Pour ce qui est des modèles plus récents, ça ne doit pas être beaucoup
plus compliqué, d'autant plus qu'on ne peut plus remplacer le disque ou
la mémoire... :-(
--
. /)
. -:oo= Guillaume
. )
. Je nettoyais mon clavier, et le coup est parti tout seul.
Brice Graignic
Le 7 février 2020 à 08:28, Le Moustique a raconté :
Le 06/02/2020 à 23:50, vij a écrit :
Ha oui.... c'est pas la même tisane. 36 étape, manip chimiques, etc
Purée, j'ose pas imaginer les modèles encore plus récents.

Manip chimique, oui, si on veut décoller la batterie à l'acétone (ça
marche très bien). Le site propose une autre méthode, un réchauffage au
moyen d'un pad (que je n'ai pas) chauffé au micro-ondes. Le kit d'outils
vendu par iFixit comporte une petite seringue d'acétone, largement
suffisante pour décoller la batterie (voire deux ou trois), mais aussi
des gants et lunettes de protection... en plus des indispensables
tournevis et outils plastique divers.
Pour ce qui est des modèles plus récents, ça ne doit pas être beaucoup
plus compliqué, d'autant plus qu'on ne peut plus remplacer le disque ou
la mémoire... :-(

l'acétone se trouve en rayon droguerie de tout grand magasin, c'est moins cher
qu'en pharmacie ...
Cordialement,
--
B. Graignic