Le bazar dans les icones d'applis depuis mises a jour securite et Safari

Herve
Bonjour,

Sur un iBook en 10.4.2 je viens de faire toute une s=E9rie de mise =E0
jour via Mise =E0 jour de logiciels : s=E9curit=E9 2005-7 et 2005-8,
Safari 2.0.1 et Quicktime 7.0.2.
J'ai fait une r=E9paration des autorisations avant et appr=E8s, les mises
=E0 jour semblent s'=EAtre bien pass=E9es, mais :
- certains =E9l=E9ments dans /Applications n'ont plus d'ic=F4ne (le
dossier AppleScript et son contenu, le dossier AppleWorks et son
contenu, Mail, Safari, le dossier Utilitaires). Si je s=E9lectionne ces
=E9l=E9ments dans le Finder, ou simplement que je d=E9place la barre de
d=E9filement de la fen=EAtre, des ic=F4nes "bidon" apparaissent pour cees
=E9l=E9ments.

- Plus grave : je n'arrive plus =E0 lancer Safari (message "Vous ne
pouvez pas ouvrir l'application Safari car elle est peut-=EAtre
endommag=E9e ou incompl=E8te".

Merci d'avance pour votre aide,

Herv=E9

Herve
Complément :
J'ai essayé plusieurs redémarrages, sans succès. Parfois je n'ai
même plus d'icône pour "Ordinateur" et "Macintosh HD" dans la barre
latérale. Et parfois les icônes de ces deux éléments sont
correctes, c'est un peu différent à chaque démarrage.

Hervé
Philippe Di Valentin
Le 2/10/05 9:21, Herve écrivait:

Merci d'avance pour votre aide,

Etat du disque ou partition vérifié?

--
• Philippe

Herve
Philippe Di Valentin wrote:
Etat du disque ou partition vérifié?

Vérification en démarrant sur le DVD d'install livré avec la machine
: pas de problème.
Nouveaux indices (?) :
- un DVD inséré dans le lecteur ne monte pas dans le Finder (il est
par contre visible dans Utilitaire de disques),
- les éléments du menu "Aller" du Finder ont des icônes farfelues :
parfois certaines sont OK, et d'autres manques, le démarrage d'après
ils ont presque tous la petite maison, etc.
Le Finder a l'air d'avoir pris un coup, mais comment le réparer ?

Hervé

Herve
Herve wrote:
Le Finder a l'air d'avoir pris un coup, mais comment le réparer ?

J'ai essayer de jeter com.apple.finder.plist : il y a du progrès mais
tout n'est pas réglé : les icônes dans Applications sont toutes
redevenues normales (sauf Safari, toujours avec une icône générique
d'appli et inlançable), mais les CD ne montent toujours pas, et les
icônes du menu Aller, qui s'affichent correctement après démarrage,
disparaissent quand on fait passer la souris dessus.

Hervé

pmanet
Herve wrote:

J'ai essayer de jeter com.apple.finder.plist : il y a du progrès mais
tout n'est pas réglé

j'ai eu de gros problèmes de ce type suite à diverses manips
(réparation d'un disque par changement de sa carte electronique, mises à
jours diverses, installation d'un nouveau disque)

J'ai fini par reinstaller Tiger et le remettre à jour. Il me reste un
problème, le clavier français est HS, je dois utiliser le clavier
numérique... c'est assez incompréhensible.

Sur le disque neuf que j'ai mis sur l'autre port (Maxtor 320) impossible
de rendre la partition OSX bootable, et d'y intsaller un OSX (je
l'avais initialement installé par clonage PSync.

ça fait 5 ans qu'on attends qu'Apple fournisse avec son système des
outils d'administration de base...
--
Philippe Manet

Herve
Nouvel incide : depuis un autre compte utilisateur, aucun problème,
Les icônes fontionnent normalement, et Safari se lance aussi
normalement.
jperrocheau
Herve wrote:

Nouvel incide : depuis un autre compte utilisateur, aucun problème,
Les icônes fontionnent normalement, et Safari se lance aussi
normalement.

Donc il va te suffire de renommer ton dossier "~/Library/Caches",
éventuellement le dossier de pref "/~/Library/Preferences" et dans le
dossier "/Library/Caches" les éléments qui comportent un numéro qui
correspond à ton UID, comme
"/Library/Caches/com.apple.dock.iconcache.501" (UID= 501) ou
"/Library/Caches/com.apple.LaunchServices-014501.csstore". Pour les
laucnch services il faut parfois enlever aussi
"/Library/Caches/com.apple.LaunchServices-0140.csstore".

--
Jacques PERROCHEAU
e-mail: mailto:

Herve
Jacques Perrocheau wrote:
[...]

J'avoue ne pas comprendre : en quoi faut-il renommer ces fichiers ?

Cela dit j'ai déjà lancé le rouleau compresseur : formatage du
disque (après sauvegarde sur un autre disque pour pouvoir récupérer
les fichiers de config et éviter de tout refaire), partitionnement et
réinstall depuis les DVDs livrés avec l'iBook.
De toute façon ce ne sera pas du luxe, ainsi mon pote aura à l'avenir
sur son ordi deux partitions système (ça permettra d'en avoir une de
secours en cas d'ennuis de ce genre) et une partition données.
Et un système "allégé" car d'origine il avait sur le disque iDVD
(qui prend 1,5 Go) alors qu'il n'a pas de graveur, Garage Band et ses
accessoires (qui prend 2,5 Go) alors qu'il ne fait pas de musique,
toutes les langues et polices exotiques, etc.

A ce propos, la manip du /etc/fstab pour délocaliser /Users sur une
autre partition fonctionne-t-elle à l'identique dans Tiger que dans
Panther ?

Hervé

jperrocheau
Herve wrote:

[...]

OK, je n'ai pas été assez explicite. Tu as dit:

Nouvel indice : depuis un autre compte utilisateur, aucun problème,
Les icônes fontionnent normalement, et Safari se lance aussi
normalement.

Donc, il y a 99 chances sur 100, que le pb se situe dans un des fichiers
de cache ou de préférence. La solution élégante pour faire le test tout
en ne perdant rien, est de renommer les dossiers dont je parle. Il
seront recréés avec leurs nom d'origine donc en laissant inactifs tous
les fichiers qui sont dans les dossiers renommés. C'est un bonne idée de
se déloger et se reloger aussitôt après le renommage.

[...]

Perso, je ne me lancerais pas dans cette manip. Peut-être lire sur le
site <http://www.mosx.net/&gt;, s'il y a du neuf sur cette question
<http://www.mosx.net/dossiers/namedfs.shtml&gt;.

--
Jacques PERROCHEAU
e-mail: mailto:

Herve
Jacques Perrocheau wrote:
[...]

D'après <http://www.mosx.net/dossiers/fstabOSX.shtml&gt; la méthode
s'applique de 10.2 à 10.4.
Donc comme je l'utilise sans problème depuis plus d'un an sous Panther
pour délocaliser /Users sur une partition séparée du système, j'ai
bien envie de remettre ça sous Tiger si ça fonctionne toujours
pareil, ce qui semble être le cas.

Si quelqu'un a testé, son témoignage m'intéresse...

Hervé

1 2