beaucoup de souffle en enregistrement Audacity

el'bricolo
Bonjour

J'essaie d'enregistrer de mon synthé vers mon ordi via un cable jack.
pb, j'ai un souffle assez important.
Quelle eput-être la cause principale ? Synthé ? Cable ? Carte son ?

Merci d'avance
Vincent

IOBA
"el'bricolo" a écrit dans le message de news:
4c07f9b5$0$27571$
> [...]
| pb, j'ai un souffle assez important.
| Quelle eput-être la cause principale ? Synthé ? Cable ? Carte son ?

Les trois, mon général !
Bien sûr, la première chose à incriminer est la masse de ton câble. Alors
finalement, fait maison, ou acheté tout fait ?
Deuxième possibilité : partir d'un mi-niveau pour le volume sur la sortie
casque n'était pas une si bonne idée : sur certains (rares) appareils, la
sortie casque est au niveau ligne quand le volume est à fond ; teste
doucettement en surveillant ton vu-mètre : dès que tu es à 0dB sur du
matériel pro, ou à +3/+6db (ça dépend des marques) sur du matériel amateur,
tu entres en saturation, seul risque si tu n'insites pas comme un gros
lourd.

Reste que tu es en analogique, donc tu oublies le 0 souffle, que par
ailleurs le jack 3.5 est bien pratique, mais ça reste un connecteur de merde
(désolé, mais il faut dire les choses comme elles sont), et enfin que si les
embases sont vieille (carte son ancienne, par exemple) et n'ont pas servi
depuis longtemps, il peut y avoir oxydation des contacts. Dans ce cas, le KF
est ton ami, pour autant que tu l'utilises sur des appareils non alimentés,
que tu n'en abuses pas, et que tu laisses le produit travailler/*secher*
avant de rebrancher.

HTH

--
IOBA
Achim Bombota
Le 03/06/2010 20:51, el'bricolo a écrit :
Bonjour

J'essaie d'enregistrer de mon synthé vers mon ordi via un cable jack.
pb, j'ai un souffle assez important.
Quelle eput-être la cause principale ? Synthé ? Cable ? Carte son ?

Doit-on en déduire que tu as branché ton PSR270 sur l'entrée du PC ?
Si oui, comment ?
Prise casque vers prise micro, en direct ?
Est-ce vraiment un souffle (qui fait pschhhh) ou un grondement (qui
fait grmmmmm) ?
En laissant de côté les questions d'impédance, ça peut venir d'un
mauvais réglage du niveau de sortie. Si ton niveau de sortie est trop
faible sur le synthé tu vas pousser le niveau d'entrée sur le pc et donc
augmenter tous tes bruits de fond.
Achim Bombota
Le 03/06/2010 22:18, IOBA a écrit :
Dans ce cas, le KF
est ton ami, pour autant que tu l'utilises sur des appareils non alimentés,

Je peux demander ce que tu appelles KF ?
Paul Gaborit
À (at) Thu, 03 Jun 2010 22:36:43 +0200,
Achim Bombota écrivait (wrote):

Le 03/06/2010 22:18, IOBA a écrit :
Dans ce cas, le KF
est ton ami, pour autant que tu l'utilises sur des appareils non alimentés,

Je peux demander ce que tu appelles KF ?

Le KF, c'est le produit miracle pour tout nettoyer.
Pour en savoir plus :

<http://www.sonelec-musique.com/electronique_bases_nettoyage.html>

IOBA
"Achim Bombota" a écrit dans le message de news:
4c081197$0$2970$

| Je peux demander ce que tu appelles KF ?

Arf! Pardon... le nettoyant contact, que par déformation, comme beaucoup,
j'appelle par le nom de la marque la plus connue : anciennement connu sous
le nom de "KF Kontact", désormais si je ne m'abuse "F2 spécial contacts",
mais bien sûr également disponible dans d'autres marques.
Pardonne ses habitudes à un vieil électronicien.
En bref, pour ceux qui ne connaissent pas, en cas de potar qui crache,
d'inter qui flashe, de contact s'établissant mal au branchement de
connecteurs... un coup de "KF", on manoeuvre un peu l'engin, on rebranche,
et c'est re-parti pour un tour !

--
IOBA
Gerald
el'bricolo wrote:

Bonjour

J'essaie d'enregistrer de mon synthé vers mon ordi via un cable jack.
pb, j'ai un souffle assez important.
Quelle eput-être la cause principale ? Synthé ? Cable ? Carte son ?

Impédance. Ça confirme exactement ce que j'avais prédit (craint ?),
remarque bien.

Quelles sont les caractéristiques de l'entrée son de ton ordi telles que
présentées dans son mode d'emploi ?

--
Gérald
Achim Bombota
Le 03/06/2010 23:44, IOBA a écrit :
> [...]

d'inter qui flashe, de contact s'établissant mal au branchement de
connecteurs... un coup de "KF", on manoeuvre un peu l'engin, on rebranche,

OK !
Dire que j'ai plein de potars qui crachouillent et que j'ai même pas une
bombe de KF !
Je vais m'en procurer illico.
el'bricolo
oui, c'est exactement ça. sortie casque du yamaha mais entrée carte son du
pc.
Je précise carte son intégrée d'un pc portable, autant dire que, d'après ce
sue j'ai compris, j'avais peu de chance d'obtenir un son correct..
Finalement, je me demande si 2 micros mixés, un pour la voix, l'autre pour
le syntéh ne pourraient pas faire plus l'affaire que mon système...

Merci pour tous vos commentaires. Le petit débutant que je suis va se
régaler sur ce forum.
Merci

"Achim Bombota" a écrit dans le message de news:
4c080f38$0$27593$
[...]

Cl.Massé

[...]

Exact, depuis quelques années les entrées son sont de très mauvaise qualité.
Pour enregistrer, pas possible de se passer d'une carte son. Il y en a de
très bonnes pas cher, internes ou externes.

--
~~~~ clmasse chez libre Hexagone
http://www.last.fm/label/Nickel+Chrome
Gerald
Cl.Massé wrote:

Exact, depuis quelques années les entrées son sont de très mauvaise qualité.
Pour enregistrer, pas possible de se passer d'une carte son. Il y en a de
très bonnes pas cher, internes ou externes.

Noter, latéralement, que ce n'est pas le cas des macs, dont l'entrée-son
auto-adaptable est de très bonne qualité (offrant l'analogique et le
numérique optique).

Mais cela ne couvre évidemment pas toutes les options accessibles via
NON PAS une "carte son" (qui est un nom impropre dans la très grande
majorité des cas) mais une "interface audionumérique" ou "une interface
audio-MIDI" (cas le plus fréquent).

Dans cette alternative, Apple a privilégié il y a quelques années une
approche "grand public" du multicanal (réservé au niveau de ses
logiciels et en particulier de "Lecteur DVD" aux E/S numériques optiques
S/PDIF incorporées) qui m'avait mis très en colère dans son dédain du
monde professionnel qui utilisait les interfaces externes (ou internes
en "cartes") depuis plus de quinze ans.

Concernant les interfaces audio-MIDI, j'ai longtemps privilégié la
connexion FireWire promue par Apple et considérée comme ayant une
meilleure stabilité en débit, les essais que j'avais faits de l'USB
(entre autres avec les interfaces Tascam) ayant été décevants. Il s'est
avéré, à l'usage, qu'il s'agissait surtout de problèmes de drivers
(pilotes) écrits avec les pieds. L'USB2 a rééquilibré la donne, les
constructeurs ayant par ailleurs mis du temps à adopter le FW800...
(désormais standard chez MOTU quand même). J'utilise actuellement une
Fast Track Ultra de M-Audio (USB2) dont je suis très content au niveau
de sa polyvalence et de sa gestion du multicanal en sortie :
<http://www.m-audio.fr/products/fr_fr/FastTrackUltra.html>. C'est loin
d'être le haut de gamme mais ça marche très bien et ça s'alume et
s'éteint "à la volée" sans mettre la panique dans le système.
Juste pour info.

--
Gérald
1 2