Le Bélem qui s'éloigne

31 réponses
André
http://cjoint.com/?dDv6MDDv1f
Bonsoir

--
Andre

10 réponses

1 2 3 4
Delestaque
L'Aquitain wrote:
"André" a écrit dans le message de news:
4bb2596d$0$15815$

"laurent B"
heu, en ce moment c'est plutot l'inverse, en loire, ils pechent la
civelle !!

Ou ce qu'il en reste, pour le prix c'est devenu du caviar

Pas étonnant, c'est comme si on bouffait tous les poussins, comment
ferait-on la poule au pot ?
Encore un exemple parfait de la connerie humaine ...

Bof, plus de thon, de baleines, de requin, de rhinocéros, le dodo, oiseau le
l'île Maurice, massacré jusqu'au dernier spécimen, la liste est longue, ton
exemple est clair, en Gironde aussi ils détruisent un poisson dans le même
genre, et puis, ils flinguent les colombes en plein vol migratoire, c'est la
tradition, alors, la chasse la pêche , la nature ( on voit nettement
l'action positive de ces gardiens de la nature, d'ailleurs ) les traditions,
on ne touche pas à ça, c'est " culturel "
Connerie culturelle, plutôt !

--
G.Ricco
Ofnuts
On 31/03/2010 12:52, Delestaque wrote:
L'Aquitain wrote:
"André" a écrit dans le message de news:
4bb2596d$0$15815$

"laurent B"
heu, en ce moment c'est plutot l'inverse, en loire, ils pechent la
civelle !!

Ou ce qu'il en reste, pour le prix c'est devenu du caviar

Pas étonnant, c'est comme si on bouffait tous les poussins, comment
ferait-on la poule au pot ?
Encore un exemple parfait de la connerie humaine ...

Bof, plus de thon, de baleines, de requin, de rhinocéros, le dodo, oiseau le
l'île Maurice, massacré jusqu'au dernier spécimen, la liste est longue, ton
exemple est clair, en Gironde aussi ils détruisent un poisson dans le même
genre, et puis, ils flinguent les colombes en plein vol migratoire, c'est la
tradition, alors, la chasse la pêche , la nature ( on voit nettement
l'action positive de ces gardiens de la nature, d'ailleurs ) les traditions,
on ne touche pas à ça, c'est " culturel "

Bienb sûr, il faut respecter les traditions:

Pour la chasse:
1) on y va a pied
2) pas plus de 20 cartouches par personne (qui coûtent d'ailleurs une
journée de SMIC chaque)

Pour la pêche:
1) seulement à la voile ou à l'aviron
2) pas de moteur pour remonter les casiers/filets
3) pas d'écho-sondeur/GPS

Connerie culturelle, plutôt !

--
Bertrand
Alain KERN
Bonjour à tous,
je fais un peu de photos et ne me risquerais pas à poster ici, (trop de
puristes...) mais pour ce qui est de la voile, je te précise que le Belém
est grand largue tribord amures et donc à le vent qui arrive sur lui par
l'arrière de tribord (droite) Il est donc logique toute perspective mise à
part, qu'il gite très légèrement sur bâbord (gauche) Pour moi, aucun soucis.
Mais très belle série de photos, que j'aurais aimé prendre.
Amitiés Alain45

"Prosper Youp La Boum (SDI)" a écrit
dans le message de groupe de discussion :

André a exposé le 30/03/2010 :
"Stephane Legras-Decussy"
difficile de controler la verticalité à 1,5° près
avec un si petit objet...

mais pour moi ta photo est droite...

Comme ca
http://cjoint.com/?dEv4KXiMkZ

Pour ma part, je constate de la navire prend le vent par 3/4 arrière
babord (gauche), donc il devrait pencher vers la droite, or il penche
contre le vent. Ce qui est impossible !
Au pire le mat devrait être vertical ou légèrement pencher vers la droite.
http://www.cijoint.fr/cj201003/cijtmdJpis.jpg

--
Enlever YFAUTVIRER

gerald.coyot
Alain KERN wrote:

Bonjour à tous,
je fais un peu de photos et ne me risquerais pas à poster ici, (trop de
puristes...) mais pour ce qui est de la voile, je te précise que le Belém
est grand largue tribord amures et donc à le vent qui arrive sur lui par
l'arrière de tribord (droite) Il est donc logique toute perspective mise à
part, qu'il gite très légèrement sur bâbord (gauche) Pour moi, aucun soucis.
Mais très belle série de photos, que j'aurais aimé prendre.
Amitiés Alain45

http://homepage.mac.com/gcojot/PhotoAlbum7.html
--
Amitiés, Gérard Cojot
'Bienheureux les fêlés, ils laisseront passer ma lumière'[M.Audiard]
http://perso.orange.fr/gerard.cojot/
Prosper Youp La Boum (SDI)
Alain KERN a pensé très fort :
Bonjour à tous,
je fais un peu de photos et ne me risquerais pas à poster ici, (trop de
puristes...) mais pour ce qui est de la voile, je te précise que le Belém est
grand largue tribord amures et donc à le vent qui arrive sur lui par
l'arrière de tribord (droite) Il est donc logique toute perspective mise à
part, qu'il gite très légèrement sur bâbord (gauche) Pour moi, aucun soucis.
Mais très belle série de photos, que j'aurais aimé prendre.
Amitiés Alain45

Si tu le dis, je ne suis pas spécialiste en voile, mais j'aimerais
qu'on m'explique comment il peut être "grand largue tribord" alors que
les drapeaux sont visiblement orientés comme si le vent soufflait par
3/4 babord arrière ?

--
Enlever YFAUTVIRER

gerald.coyot
Prosper Youp La Boum wrote:

Alain KERN a pensé très fort :
> Bonjour à tous,
> je fais un peu de photos et ne me risquerais pas à poster ici, (trop de
> puristes...) mais pour ce qui est de la voile, je te précise que le
> Belém est grand largue tribord amures et donc à le vent qui arrive sur
> lui par l'arrière de tribord (droite) Il est donc logique toute
> perspective mise à part, qu'il gite très légèrement sur bâbord (gauche)
> Pour moi, aucun soucis. Mais très belle série de photos, que j'aurais
> aimé prendre. Amitiés Alain45

Si tu le dis, je ne suis pas spécialiste en voile, mais j'aimerais
qu'on m'explique comment il peut être "grand largue tribord" alors que
les drapeaux sont visiblement orientés comme si le vent soufflait par
3/4 babord arrière ?

Exact, vu sa position par rapport à la rive il est en train de virer.
Les voiles sont déja en position pour l'autre bord.
D'ailleurs les gabiers sont à l'ouvrage.
--
Amitiés, Gérard Cojot
'Bienheureux les fêlés, ils laisseront passer ma lumière'[M.Audiard]
http://perso.orange.fr/gerard.cojot/
Prosper Youp La Boum (SDI)
Gérard Cojot a formulé ce mercredi :
Prosper Youp La Boum wrote:
Si tu le dis, je ne suis pas spécialiste en voile, mais j'aimerais
qu'on m'explique comment il peut être "grand largue tribord" alors que
les drapeaux sont visiblement orientés comme si le vent soufflait par
3/4 babord arrière ?

Exact, vu sa position par rapport à la rive il est en train de virer.
Les voiles sont déja en position pour l'autre bord.
D'ailleurs les gabiers sont à l'ouvrage.

Ok, ce qui explique donc tout et surtout le Belem penche à babord,
merci.

--
Enlever YFAUTVIRER

chawal
*Bonjour*,
dans le message <hov7jp$7bm$
*L'Aquitain* a écrit :
Pas étonnant, c'est comme si on bouffait tous les poussins, comment
ferait-on la poule au pot ?
Encore un exemple parfait de la connerie humaine ...

Déjà qu'on mange les oeufs !! ;-)
charlie

--
charlie

http://www.marinaccueil.org/intro
http://www.biche.asso.fr/index.html
http://picasaweb.google.com/charwal
Ofnuts
On 31/03/2010 20:51, Prosper Youp La Boum (SDI) wrote:
Gérard Cojot a formulé ce mercredi :
Prosper Youp La Boum wrote:
Si tu le dis, je ne suis pas spécialiste en voile, mais j'aimerais
qu'on m'explique comment il peut être "grand largue tribord" alors que
les drapeaux sont visiblement orientés comme si le vent soufflait par
3/4 babord arrière ?

Exact, vu sa position par rapport à la rive il est en train de virer.
Les voiles sont déja en position pour l'autre bord.
D'ailleurs les gabiers sont à l'ouvrage.

Ok, ce qui explique donc tout et surtout le Belem penche à babord, merci.

Hmmm. Pas tant de vent que çà, pas beaucoup de toile, quasiment vent
arrière, il ne doit pas y avoir de gîte, un coup de roulis est presque
plus probable (l'anguille de 80m pourrait être une vague...). En
comparant avec d'autre photos(*) et en sortant la trigo, la vue est
prise de 20° sur l'arrière. Sur les même photos(**) on voit que les mats
ont pas loin de 5° de quête, ce qui vu la perspective (et re-trigo),
devrait être réduit des deux tiers sur la photo (donc à peu près 1.5
degré)(comme la petite aiguille vers 11:59)). Mais ça reste du même
ordre de grandeur qu'un léger roulis, donc le Belem est de toutes façons
un mauvais critère.

Par contre la tour à plombs a un bord complètement vertical et pas
l'autre, ce qui est un peu plus étonnant. Si on suppose un légère
conicité (comme pour les phares), on est amené a redresser l'image...

Après ça, reste à savoir si l'image penche ou donne l'impression de
pencher, pour celui qui regarde, c'est un peu du pareil au même, non?

(*) <http://picasaweb.google.com/foucauld.dalle/PhotosJMLIOTBelemBateauHEC>

(**) Ces photos montrent aussi les diverse enseignes et pavillons dont
l'orthogonalité n'est pas acquise.
--
Bertrand, nerd de service
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 31/03/10 19:58, Gérard Cojot a écrit :
Prosper Youp La Boum wrote:

Alain KERN a pensé très fort :
Bonjour à tous,
je fais un peu de photos et ne me risquerais pas à poster ici, (trop de
puristes...) mais pour ce qui est de la voile, je te précise que le
Belém est grand largue tribord amures et donc à le vent qui arrive sur
lui par l'arrière de tribord (droite) Il est donc logique toute
perspective mise à part, qu'il gite très légèrement sur bâbord (gauche)
Pour moi, aucun soucis. Mais très belle série de photos, que j'aurais
aimé prendre. Amitiés Alain45

Si tu le dis, je ne suis pas spécialiste en voile, mais j'aimerais
qu'on m'explique comment il peut être "grand largue tribord" alors que
les drapeaux sont visiblement orientés comme si le vent soufflait par
3/4 babord arrière ?

Exact, vu sa position par rapport à la rive il est en train de virer.
Les voiles sont déja en position pour l'autre bord.
D'ailleurs les gabiers sont à l'ouvrage.

Je n'y comprend que pouic mais j'adore, un peu comme écouter la météo
marine. Pour moi c'est du domaine de la poésie, du rythme, et les mots
m'echantent.

Noëlle Adam
1 2 3 4