Ben alors lÍ  ! Vla t'y pas qu'on peut acheter du matos sans OS chez Lenovo !

19 réponses
kaliderus
Mesdames Messieurs bonjour,

Je zappais sur le site de Lenovo afin de m'enquérir des dernières
évolutions matériel, lorsqu'en effectuant une simulation de
configuration en ligne d'un petit portable, dont voici le lien :

https://www.lenovo.com/fr/fr/laptops/thinkpad/x-series/ThinkPad-X13-Intel-/p/20T2CTO1WWFRFR2/customize?

j'arrive Í  la partie " Système d'exploitation " et que vois-je, de mes
yeux écarquillés, le choix " Pas de système d'exploitation ".

Cette information me semble suffisamment rare pour être partagée
venant d'un gros constructeur je trouve (habitué de cette marque, la
dernière fois j'ai dÍ» me taper la taxe M$, évidemment sans possibilité
de remboursement).

Have fun.

10 réponses

1 2
Jean-Marc
--Sm7QIbJuktFkReDhwqyNCHhyMvCc9ZlR5
Content-Type: multipart/mixed; boundary="QpFEX2eKDMtTHiBWZVIi517LrEa8eo5j1";
protected-headers="v1"
From: Jean-Marc
To:
Message-ID:
Subject: =?UTF-8?Q?Re:_Ben_alors_l̓ _!_Vla_t'y_pas_qu'on_peut_ache? =?UTF-8?Q?ter_du_matos_sans_OS_chez_Lenovo_!?References: <CAPrKK3Bi-qO97cojiQKSyS56xj_vW5nhQ7L+
In-Reply-To: <CAPrKK3Bi-qO97cojiQKSyS56xj_vW5nhQ7L+
--QpFEX2eKDMtTHiBWZVIi517LrEa8eo5j1
Content-Type: text/plain; charset=utf-8; format=flowed
Content-Language: fr
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
salut la liste, salut kaliderus,
Le 27/04/21 ̓  00:34, kaliderus a ̓©crit͂ :
Mesdames Messieurs bonjour,
Je zappais sur le site de Lenovo afin de m'enqu̓©rir des derni̓¨res
̓©volutions mat̓©riel, lorsqu'en effectuant une simulation de
configuration en ligne d'un petit portable, dont voici le lien :
https://www.lenovo.com/fr/fr/laptops/thinkpad/x-series/ThinkPad-X13-Intel-/p/20T2CTO1WWFRFR2/customize?
j'arrive ̓  la partie " Syst̓¨me d'exploitation " et que vois-je, de mes
yeux ̓©carquill̓©s, le choix " Pas de syst̓¨me d'exploitation ".
Cette information me semble suffisamment rare pour ̓ªtre partag̓©e
venant d'un gros constructeur je trouve (habitu̓© de cette marque, la
derni̓¨re fois j'ai d̓» me taper la taxe M$, ̓©videmment sans possibilit̓©
de remboursement).

Peut-̓ªtre que le jugement en Italie les a refroidi un peu, chez Lenovo :
https://www.developpez.com/actu/313451/Remboursement-de-Windows-preinstalle-Lenovo-doit-payer-20-000-euros-de-dommages-et-interets-a-un-client-qui-a-indique-lors-de-l-achat-d-un-ordinateur-portable-qu-il-n-allait-pas-utiliser-Windows/
On est pragmatique, en g̓©n̓©ral, chez les gros constructeurs.
Have fun.

--
Jean-Marc
--QpFEX2eKDMtTHiBWZVIi517LrEa8eo5j1--
--Sm7QIbJuktFkReDhwqyNCHhyMvCc9ZlR5
Content-Type: application/pgp-signature; name="OpenPGP_signature.asc"
Content-Description: OpenPGP digital signature
Content-Disposition: attachment; filename="OpenPGP_signature"
-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
iHUEARYIAB0WIQQe1tJ1wH7aHlIabXRcceD57QuFWAUCYIegsQAKCRBcceD57QuF
WOWcAP0WzHH45L5ZvoCpm602oyUCGaK+lIJb0eFbw7mrtB3vJQEAjkjhHvgPUbJB
Tt9wjs1eZrn5myyEkKykBRPzopQ9Two=Dwyb
-----END PGP SIGNATURE-----
--Sm7QIbJuktFkReDhwqyNCHhyMvCc9ZlR5--
kaliderus
Sur le Thinkpad, c'est sans doute intéressant. Mais attention aux
autres modèles, les bios/efi et autres joyeusetés sont parfois buggués
sur ces modèles et empêchent un bon fonctionnement sous autre chose que
Windows. J'ai acheté des non Thinkpad Í  deux disques durs pour ma boÍ®te,
sous Windows le lecteur de CD et les deux disques étaient reconnus, sous
un autre système, c'était au choix le second disque ou le lecteur de CD.
J'admets que parfois, on peut avoir de la chance dans l'autre sens. Un
Lenovo Thinkpad Edge livré avec Windows7 (64 bits) refusait de
reconnaÍ®tre plus de 4 Go de mémoire alors que la même machine avec la
même mémoire tourne parfaitement avec un Linux ou un NetBSD et 8Go de
mémoire mais a des problèmes de réveil après mise en veille (bug EFI)...

Ces histoires de bios m'ennuient aussi, surtout depuis que j'ai
découvert une liste blanche de carte wifi sur X230, et visiblement ce
n'est pas le seul modèle.
Si ce n'est pas du matériel attendu, le bios refuse carrément de
démarrer la machine (testé et reproductible, et pas de solution simple
de contournement), je suis furieux !
La solution est de reflasher le bios par https://github.com/n4ru/1vyrain
C'est dans ma TODO list.
Au passage si quelqu'un a une expérience de coreboot (performances,
fonctionnalités ?), je suis curieux de lire ton témoignage.
Bonne journée.
k.
Jean-Marc
--ieEt4G9O6d4HwUqGQqKDUQbHpt9GEzWB0
Content-Type: multipart/mixed; boundary="akGVaJ0aivdNYMdMBak7IttqqV4weFcl7";
protected-headers="v1"
From: Jean-Marc
To:
Message-ID:
Subject: =?UTF-8?Q?Re:_Ben_alors_l̓ _!_Vla_t'y_pas_qu'on_peut_ache? =?UTF-8?Q?ter_du_matos_sans_OS_chez_Lenovo_!?References: <CAPrKK3Bi-qO97cojiQKSyS56xj_vW5nhQ7L+
In-Reply-To: <CAPrKK3Bi-qO97cojiQKSyS56xj_vW5nhQ7L+
--akGVaJ0aivdNYMdMBak7IttqqV4weFcl7
Content-Type: text/plain; charset=utf-8; format=flowed
Content-Language: fr
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Le 27/04/21 ̓  00:34, kaliderus a ̓©crit͂ :
Mesdames Messieurs bonjour,

https://fsfe.org/news/nl/nl-202103.fr.html
--
Jean-Marc
--akGVaJ0aivdNYMdMBak7IttqqV4weFcl7--
--ieEt4G9O6d4HwUqGQqKDUQbHpt9GEzWB0
Content-Type: application/pgp-signature; name="OpenPGP_signature.asc"
Content-Description: OpenPGP digital signature
Content-Disposition: attachment; filename="OpenPGP_signature"
-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
iHUEARYIAB0WIQQe1tJ1wH7aHlIabXRcceD57QuFWAUCYIeg/gAKCRBcceD57QuF
WMS2APwNMbHQQ7EXtCTpIypfLEXYl1R5fqZerM1D4sWfKa7BzwEA/TPg3PNbSWrp
FNYDBhpbUVWFe5Z+rYaDY90q/PWYcwk=t7a5
-----END PGP SIGNATURE-----
--ieEt4G9O6d4HwUqGQqKDUQbHpt9GEzWB0--
NoSpam
Bonjour. Pour rappel, Dell vend des portables avec Linux préinstallé,
ces problèmes n'existent pas.
Le 27/04/2021 Í  11:28, kaliderus a écrit :
Sur le Thinkpad, c'est sans doute intéressant. Mais attention aux
autres modèles, les bios/efi et autres joyeusetés sont parfois buggués
sur ces modèles et empêchent un bon fonctionnement sous autre chose que
Windows. J'ai acheté des non Thinkpad Í  deux disques durs pour ma boÍ®te,
sous Windows le lecteur de CD et les deux disques étaient reconnus, sous
un autre système, c'était au choix le second disque ou le lecteur de CD.
J'admets que parfois, on peut avoir de la chance dans l'autre sens. Un
Lenovo Thinkpad Edge livré avec Windows7 (64 bits) refusait de
reconnaÍ®tre plus de 4 Go de mémoire alors que la même machine avec la
même mémoire tourne parfaitement avec un Linux ou un NetBSD et 8Go de
mémoire mais a des problèmes de réveil après mise en veille (bug EFI)...

Ces histoires de bios m'ennuient aussi, surtout depuis que j'ai
découvert une liste blanche de carte wifi sur X230, et visiblement ce
n'est pas le seul modèle.
Si ce n'est pas du matériel attendu, le bios refuse carrément de
démarrer la machine (testé et reproductible, et pas de solution simple
de contournement), je suis furieux !
La solution est de reflasher le bios par https://github.com/n4ru/1vyrain
C'est dans ma TODO list.
Au passage si quelqu'un a une expérience de coreboot (performances,
fonctionnalités ?), je suis curieux de lire ton témoignage.
Bonne journée.
k.

--
Daniel
NoSpam
Le 27/04/2021 Í  13:17, BERTRAND Joël a écrit :
NoSpam a écrit :
Bonjour. Pour rappel, Dell vend des portables avec Linux préinstallé,
ces problèmes n'existent pas.

Oui, enfin c'est du Dell. Mon taux de panne sur les portables Dell est
bien trop importante pour que j'envisage Í  court terme d'en reprendre.
Aujourd'hui, pour ma part, c'est Lenovo et Toshiba. Rien d'autre.

Nous avons l'expérience opposée, jamais eu aucun soucis avec les Dell et
ce depuis des décennies. Toshiba par contre ... Pas testé Lenovo.
--
Daniel
MERLIN Philippe
Le mardi 27 avril 2021, 11:28:49 CEST kaliderus a écrit :
Sur le Thinkpad, c'est sans doute intéressant. Mais attention aux
autres modèles, les bios/efi et autres joyeusetés sont parfois buggués
sur ces modèles et empêchent un bon fonctionnement sous autre chose que
Windows. J'ai acheté des non Thinkpad Í  deux disques durs pour ma boÍ®te,
sous Windows le lecteur de CD et les deux disques étaient reconnus, sous
un autre système, c'était au choix le second disque ou le lecteur de CD.
J'admets que parfois, on peut avoir de la chance dans l'autre sens. Un
Lenovo Thinkpad Edge livré avec Windows7 (64 bits) refusait de
reconnaÍ®tre plus de 4 Go de mémoire alors que la même machine avec la
même mémoire tourne parfaitement avec un Linux ou un NetBSD et 8Go de
mémoire mais a des problèmes de réveil après mise en veille (bug EFI)...

Ces histoires de bios m'ennuient aussi, surtout depuis que j'ai
découvert une liste blanche de carte wifi sur X230, et visiblement ce
n'est pas le seul modèle.
Si ce n'est pas du matériel attendu, le bios refuse carrément de
démarrer la machine (testé et reproductible, et pas de solution simple
de contournement), je suis furieux !
La solution est de reflasher le bios par https://github.com/n4ru/1vyrain
C'est dans ma TODO list.
Au passage si quelqu'un a une expérience de coreboot (performances,
fonctionnalités ?), je suis curieux de lire ton témoignage.
Bonne journée.
k.

Je suis l'heureux possesseur d'un Lenovo W520 et j'ai été confronté au même
problème, le bios du Lenovo W520 possède une "white list" des cartes wifi
autorisées le bios empêche le démarrage de l'ordinateur si la carte Wifi
installée n'est pas enregistrée dans cette liste, c'est vraiment abusif et
pour moi c'est un vice caché. Le ridicule de l'affaire c'est que j'ai voulu
remplacer ma carte Wifi par une carte du même constructeur et du même type mais
plus récente j'ai obtenu le même résultat, cela veux dire que si la carte Wifi
tombe en panne je dois mettre l'ordinateur Í  la poubelle.
Dans ton message tu donnes un lien très intéressant mais malheureusement le
Lenovo W520 n'est pas inclus dans la solution proposée, aurais tu par hasard
une piste pour solutionner ce problème.
Bonne journée.
Philippe Merlin
Gaëtan Perrier
--=-wgM9rXdGcP1GLrRjGl0D
Content-Type: text/plain; charset="UTF-8"
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Le mardi 27 avril 2021 ̓  09:46 +0200, BERTRAND Jo̓«l a ̓©crit͂ :
kaliderus a ̓©crit͂ :
Mesdames Messieurs bonjour,
Je zappais sur le site de Lenovo afin de m'enqu̓©rir des derni̓¨res
̓©volutions mat̓©riel, lorsqu'en effectuant une simulation de
configuration en ligne d'un petit portable, dont voici le lien :
https://www.lenovo.com/fr/fr/laptops/thinkpad/x-series/ThinkPad-X13-Intel-/p/20T2CTO1WWFRFR2/customize
?
j'arrive ̓  la partie " Syst̓¨me d'exploitation " et que vois-je, de mes
yeux ̓©carquill̓©s, le choix " Pas de syst̓¨me d'exploitation ".
Cette information me semble suffisamment rare pour ̓ªtre partag̓©e
venant d'un gros constructeur je trouve (habitu̓© de cette marque, la
derni̓¨re fois j'ai d̓» me taper la taxe M$, ̓©videmment sans possibilit̓©
de remboursement).

͂ ͂ ͂ ͂ ͂ ͂ ͂ ͂ Bonjour,
͂ ͂ ͂ ͂ ͂ ͂ ͂ ͂ Sur le Thinkpad, c'est sans doute int̓©ressant. Mais attention aux
autres mod̓¨les, les bios/efi et autres joyeuset̓©s sont parfois buggu̓©s
sur ces mod̓¨les et emp̓ªchent un bon fonctionnement sous autre chose que
Windows.

Bonjour,
Qu'est-ce qui change entre un Thinkpad et les autres mod̓¨les Lenovo niveau
BIOS/EFI ?
Ga̓«tan
--=-wgM9rXdGcP1GLrRjGl0D
Content-Type: application/pgp-signature; name="signature.asc"
Content-Description: This is a digitally signed message part
Content-Transfer-Encoding: 7bit
-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
iQEzBAABCgAdFiEEd7zcTjS9jiJYzB4MTEjQapSg6ZkFAmCItWcACgkQTEjQapSg
6Zn6NAf/To18TOJuxKfF3opuKfFXq3VJ5VBdOK0EYSmczom1cAw2yVtswuhI+LDy
wwES8a3N0CClu1LgCLfJEBv0wYr74uE4yXvpje0CtvIl3/D4OnkJbhP1GThntDh8
q7VgKmnqYu+8wJf9H4/kaDobbJXvqmgf4jAYinvKhyh67YCQUF1hlCn53h7JDFJx
eUsoHbuAnqrlDWnpyBIvFJIqt+sWB1kmP5vE2O1kHuW3hPYUdkOLVCmIYb7BbXw/
fSzX5q30sGLPgQcCG+vB47nX4LKaouAVECI62chiRrXMP9PxKA1cnSkIndQFRXHX
LU9USEk3ezQnYQdlC14dOxmF6zdbxA=`9m
-----END PGP SIGNATURE-----
--=-wgM9rXdGcP1GLrRjGl0D--
Gaëtan PERRIER
--=-0MMfRk5F5SuZ/njKmHLV
Content-Type: text/plain; charset="UTF-8"
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Le mercredi 28 avril 2021 ̓  08:49 +0200, BERTRAND Jo̓«l a ̓©crit͂ :
Bonjour,
Qu'est-ce qui change entre un Thinkpad et les autres mod̓¨les Lenovo
niveau BIOS/EFI ?

͂ ͂ ͂ ͂ ͂ ͂ ͂ ͂ Bonjour,
͂ ͂ ͂ ͂ ͂ ͂ ͂ ͂ Ce n'est pas la m̓ªme gamme de produit et j'ai toujours eu beaucoup
plus de probl̓¨mes de bios incontournables avec les non Thinkpad
qu'avec les Thinkpad. C'est juste une constatation, je n'ai jamais
investigu̓© plus loin. L'impression que ̓§a me donne, vu de mon bureau,
c'est que la gamme Thinkpad surfe encore sur la qualit̓© IBM et qu'ils
essaient tant bien que mal de s'y tenir alors que les autres sont ̓
peine mieux que du bas de gamme lorsqu'on y regarde bien. Je parle de
bas de gamme dans ma conception des choses, je garde un ordinateur
jusqu'̓  ce qu'ils soit hors d'usage ou d̓©finitivement inutilisable en
raison de l'embonpoint des logiciels et les seules machines qui me
tiennent plus de dix ans sans aucun probl̓¨me sont aujourd'hui les
Lenovo/Thinkpad et les Toshiba (y compris les disques).

Je ne sais pas ce qu'il en est des Thinkpad r̓©cents mais effectivement j'ai un
T420 qui doit avoir pas loin de 10 ans je pense. Il fonctionne encore tr̓¨s
bien. Je lui ai mis un BIOS d̓©verrouill̓© pour pouvoir install̓© une carte wifi
plus performante. Par contre le gros probl̓¨me avec ces vieux PC portables c'est
la batterie. Lenovo n'en vend plus et trouv̓© un fournisseur alternatif qui
tient la route est (quasi) mission impossible. La derni̓¨re que j'ai achet̓© chez
aboutbatterie est catastrophique. Le premier exemplaire coupait brutalement
alors que la batterie indiquait 20% de niveau restant. Elle m'a ̓©t̓© remplac̓©
par une autre qui est un peu mieux (entre 10 et 15%). J'ai laiss̓© tomb̓© le SAV
mais il est clair que je n'ach̓¨terai plus chez eux.
Si vous avez un site avec de bons retex je suis int̓©ress̓©.
A+
Ga̓«tan
--=-0MMfRk5F5SuZ/njKmHLV
Content-Type: application/pgp-signature; name="signature.asc"
Content-Description: This is a digitally signed message part
Content-Transfer-Encoding: 7bit
-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
iQEzBAABCgAdFiEEd7zcTjS9jiJYzB4MTEjQapSg6ZkFAmCJac4ACgkQTEjQapSg
6ZmT3ggAkYibFrPk+8Xb6MCcOIjWADMWR/rjsV6+VE14bmHWcusDgW6HLMUXuK+9
WEMWMuBrU0AWHmRl0WNLuXt/cIlMVKJKyfgvqmH74/8f1Ps6Ctj/SmeDgK1ZaPZw
tUiV/6bsaK7RZNoNkppC7cV0Yugb/NCM4MertdfjHptBAIuD8qli2r7NKGXjiXPb
jT6qYBeI9EDi9P9mkcXPtzv9Da7VLsgB8ujoaH3agPeMpCC1ZcpuR8mJEH47JKQH
qPMBFY62gT9g7NPR3X9xEPsEpKmMlLWqFozBsavhv/YC6qjr9ZybU7fHmuQm+v5m
YKDoEfpaA21PiQ/qARNcCKfKp1cDew=&kU
-----END PGP SIGNATURE-----
--=-0MMfRk5F5SuZ/njKmHLV--
Francois Meyer
Bonjour Í  tous
Après 6 ans de Lenovo je suis mitigé. Les deux thinkpad ont eu besoin
d'un remplacement de clavier la première année d'utilisation, pourtant,
je ne crois pas être particulièrement brutal... Le support de garantie a
été Í  chaque fois efficace et disponible, heureusement.
En les achetant, j'avais bien essayé de les choisir sans système
d'exploitation, mais ça n'a jamais été possible.
Ils se sont bien adaptés Í  debian, ce qui n'est pas le cas du Lenovo
ideapad que ma fille avait gagné Í  une tombola et sur lequel
l'installation d'une ubuntu m'a fait beaucoup transpirer.
Bonne journée
François
Daniel Caillibaud
Le 27/04/21 Í  07:15, Basile Starynkevitch a écrit :
Pour information, http://materiel.net/ et http://pcw.fr/ vendent des
ordinateurs sans OS, ou bien avec une distribution Linux.
Voir aussi https://bons-vendeurs-ordinateurs.info/

C'est plus prudent.
Après avoir fait le tour des offres j'avais acheté un dell y'a qq mois, parce qu'il était moins
cher mais surtout dispo plus rapidement, et je m'en suis mordu les doigts…
- pas mal de plantages Í  cause du cpu intel 10e génération, finalement résolu par une nouvelle
version du paquet intel-microcode (le pb existait aussi sous windows et a été réglé qq mois
plus tard)
- toujours des plantages i915 (le driver vidéo intel), moi qui avait justement pris un modèle
sans carte vidéo additionnelle (pour le bruit et la conso), c'est raté ! Le chipset vidéo
intel qui tombe en marche Í  tous les coups c'est du passé :-/
- toujours des plantages wifi…
J'en suis quasiment Í  un plantage par jour (faut passer en mode console avec ctrl+alt+F1 pour
lancer un reboot car plus rien ne répond en mode graphique)… et le passage Í  bullseye réglera
peut-être pas grand chose (je suis déjÍ  en kernel 5.10.0-0.bpo.5-amd64)
--
Daniel
L'auto-stoppeur est un individu qui cherche Í  se faire rouler
sans pour autant en être de sa poche.
Serge Mirjean
1 2