[besoin d'aide] installer carte pcmcia et wifi ? (long)

6 réponses
mathieu
salut à vous

j'ai un portable vaio sr21k et une mandrake 10.0 dessus

je vais commencer par les questions génériques:
peut-on enlever et remplacer une carte pcmcia par une autre ? si oui,
comment?
comment faire pour activer puis désactiver puis réactiver le réseau ?
(et changer de carte au passage, par exemple). sans utiliser gnome ou kde ?

bon, question plus spécifique maintenant.

j'ai une carte wifi linksys wpc54g que je voudrais installer.
la première fois que je l'ai enfichée, au boot, la mandrake m'a demandé
de configurer le nouveau matériel mais je n'ai pas su le faire (pas les
bons drivers). la diode power de la carte était allumée. Maintenant,
malgré lusieurs reboots, la carte ne semble plus reconnue (diode power
éteinte)

j'ai vu plusieurs pages sur internet en expliquant la configuration:

solution 1(http://www.ldlc.com/critiques/PB00016945_1.html):

modprobe ndiswrapper
puis configuration avec l'utilitaire
iwconfig essid linksys
iwconfig freq 2.462G
ou iwconfig channel 11
voila le tour est joué

ben chez moi ça bloque à iwconfig, j'ai un joli: "eror: unrecognised
wireless request "linksys"

solution 2 (http://www.wlanfr.net/forum.php?op=mess&pid=2219):
1)ndiswrapper nécessite la présence de flextool pour pouvoir compiler :
il faut l'installer.

[ là j'utilise le paquetage de mandrake ]

3)copier les 2 fichiers issue du pilote Windows (bcmwl5.sys et
lsbcmnds.inf).
Attention : il faut prendre bcmwl5.sys dans /Winnt/system32/drivers/
et lsbcmnds.inf dans /ProgramFiles/Linksys/Adapter
En effet ces fichiers sont modifiés et configurés par les outils linksys
donc si l'on prends les fichiers issues du pilote cela ne marche pas !

[evidemment, pas de windows sur ma machine donc, j'ai du me procurer les
fichiers autrement]

5)chargez le module ndiswrapper pour cela allez dans le répertoire
/lib/modules/<version du noyau>/misc/
puis faites modprobe ndiswrapper

[sans aller là, un modprobe ndiswrapper semble fonctioner, j'ai pas de
message d'erreur]

6)normalement vous devez obtenir en tapant la commande "iwconfig" :

c'est là que ça foire chez moi, iwconfig me donne Io0 no wireless
extension et sit0 (je sais pas ce que c'est) idem.

bref, dans chaque page, on me dit de taper ndiswrapper qquechose, ce que
je fais, mais l'ordre n'est jamais validé. Pourtant, rpm -q ndiswrapper
me dit "ndiswrapper-0.4-1.mdk".

bref, je comprends pas et j'ai besoin de votre aide

@+

6 réponses

Franc
mathieu wrote:

salut à vous

j'ai un portable vaio sr21k et une mandrake 10.0 dessus

je vais commencer par les questions génériques:
peut-on enlever et remplacer une carte pcmcia par une autre ? si oui,
comment?
comment faire pour activer puis désactiver puis réactiver le réseau ?
(et changer de carte au passage, par exemple). sans utiliser gnome ou kde
?
Si ta carte est reconnue à chaque fois que tu change de carte le réseau se

reparamètre quelle soit wifi ,ethernet etc.
Par défaut sur une mandrake les cartes recherches un serveur dhcp.

bon, question plus spécifique maintenant.

j'ai une carte wifi linksys wpc54g que je voudrais installer.
la première fois que je l'ai enfichée, au boot, la mandrake m'a demandé
de configurer le nouveau matériel mais je n'ai pas su le faire (pas les
bons drivers). la diode power de la carte était allumée. Maintenant,
malgré lusieurs reboots, la carte ne semble plus reconnue (diode power
éteinte)

j'ai vu plusieurs pages sur internet en expliquant la configuration:

solution 1(http://www.ldlc.com/critiques/PB00016945_1.html):

modprobe ndiswrapper
puis configuration avec l'utilitaire
iwconfig essid linksys
iwconfig freq 2.462G
ou iwconfig channel 11
voila le tour est joué

ben chez moi ça bloque à iwconfig, j'ai un joli: "eror: unrecognised
wireless request "linksys"

solution 2 (http://www.wlanfr.net/forum.php?op=mess&pid"19):
1)ndiswrapper nécessite la présence de flextool pour pouvoir compiler :
il faut l'installer.

[ là j'utilise le paquetage de mandrake ]

3)copier les 2 fichiers issue du pilote Windows (bcmwl5.sys et
lsbcmnds.inf).
Attention : il faut prendre bcmwl5.sys dans /Winnt/system32/drivers/
et lsbcmnds.inf dans /ProgramFiles/Linksys/Adapter
En effet ces fichiers sont modifiés et configurés par les outils linksys
donc si l'on prends les fichiers issues du pilote cela ne marche pas !

[evidemment, pas de windows sur ma machine donc, j'ai du me procurer les
fichiers autrement]

5)chargez le module ndiswrapper pour cela allez dans le répertoire
/lib/modules/<version du noyau>/misc/
puis faites modprobe ndiswrapper

[sans aller là, un modprobe ndiswrapper semble fonctioner, j'ai pas de
message d'erreur]

6)normalement vous devez obtenir en tapant la commande "iwconfig" :

c'est là que ça foire chez moi, iwconfig me donne Io0 no wireless
extension et sit0 (je sais pas ce que c'est) idem.

bref, dans chaque page, on me dit de taper ndiswrapper qquechose, ce que
je fais, mais l'ordre n'est jamais validé. Pourtant, rpm -q ndiswrapper
me dit "ndiswrapper-0.4-1.mdk".

bref, je comprends pas et j'ai besoin de votre aide

@+
Peut-être que ton réseau est cripté, et qu'il te faut renseigner les clefs?

http://www.hpl.hp.com/personal/Jean_Tourrilhes/Linux/Wireless.html

Sinon regarde dans le site ci-dessus si ta carte est suportée (en anglais)

en cas de désespoir

http://www.hpl.hp.com/personal/Jean_Tourrilhes/Linux/Linux.Wireless.drivers.other.html#Win32
--
burkwindaube

mathieu
hugh

Peut-être que ton réseau est cripté, et qu'il te faut renseigner les clefs?

http://www.hpl.hp.com/personal/Jean_Tourrilhes/Linux/Wireless.html

non, mon réseau n'est pas crypté

Sinon regarde dans le site ci-dessus si ta carte est suportée (en anglais)

en cas de désespoir

http://www.hpl.hp.com/personal/Jean_Tourrilhes/Linux/Linux.Wireless.drivers.other.html#Win32

oui oui, elle est supporté, il y a plusieurs personnes qui expliquent
comment elles ont fait sur le net. (cf les deux solutions proposées
antérieurement)

@+

Shal
salut à vous

Salut

j'ai une carte wifi linksys wpc54g que je voudrais installer.

j'ai vu plusieurs pages sur internet en expliquant la configuration:

solution 1(http://www.ldlc.com/critiques/PB00016945_1.html):

modprobe ndiswrapper
puis configuration avec l'utilitaire
iwconfig essid linksys
iwconfig freq 2.462G
ou iwconfig channel 11
voila le tour est joué

ben chez moi ça bloque à iwconfig, j'ai un joli: "eror: unrecognised
wireless request "linksys"

fait juste iwconfig et note lenom de l'interfce (par ex:ath0)

puis ensuite iwconfig ath0 essiflinksys

A+

G.Delafond
mathieu wrote:

modprobe ndiswrapper
Je crois que ndiswrapper est cassé sur Pdk 10.0.

Il faut prendre celui de cooker.
--
G.Delafond
http://www.delafond.org

mathieu
hugh

ben chez moi ça bloque à iwconfig, j'ai un joli: "eror: unrecognised
wireless request "linksys"

fait juste iwconfig et note lenom de l'interfce (par ex:ath0)

puis ensuite iwconfig ath0 essiflinksys

ben en fait, j'ai que Io comme interface dispo

je me demande si le pb vient pas d'ailleurs. je viens de remarquer que
ma carte réseau (une xircom) en eth ne passe plus non plus (la diode ne
s'allume pas) ou alors, de manière très aléatoire. Pour la linksys
(wifi), pareil, la diode power n'est pas allumée et la mandrake ne la
détecte pas comme nouveau matériel au boot.

un lspci me donne rien de plus non plus.

par contre, mon drom en pcmcia est toujours fonctionel lui.

Il y aurait-il un pb avec la gestion du réseau et des pcmsia ?

@+

Shal
hugh

ben chez moi ça bloque à iwconfig, j'ai un joli: "eror: unrecognised
wireless request "linksys"

fait juste iwconfig et note lenom de l'interfce (par ex:ath0)

puis ensuite iwconfig ath0 essiflinksys

ben en fait, j'ai que Io comme interface dispo

je me demande si le pb vient pas d'ailleurs. je viens de remarquer que
ma carte réseau (une xircom) en eth ne passe plus non plus (la diode ne
s'allume pas) ou alors, de manière très aléatoire. Pour la linksys
(wifi), pareil, la diode power n'est pas allumée et la mandrake ne la
détecte pas comme nouveau matériel au boot.

un lspci me donne rien de plus non plus.

par contre, mon drom en pcmcia est toujours fonctionel lui.

Il y aurait-il un pb avec la gestion du réseau et des pcmsia ?

Ta carte n'est pas reconnu... c'est pas un pb reseau c'est un problème
de drivers.

fait un dmesg pour voir ainsi que un lsmod pour voir si le driver est
chargé.

A+