Besoin d'aide pour identifier un virus ...

5 réponses
Steve2a
Salut tout le monde !

Voilà le topo : G le pc du beau frere qui plante, et bien entendu, NAV a été
désactivé probablement par le virus lui même (OS win2kpro SP3).
voici dans l'ordre chronologique ce qui s'est passé :

Il a commencé a avoir svchost qui a générait des erreurs, donc j'ai pensé à
blaster, le ver à la mode.

- En passant l'utilitaire de symantec fixblast.exe, il n'a rien trouvé :-(
- lorsque j'essaye d'acceder aux services pour modifier les parametres de
récup du service RPC, la fenetre de propriétés ne s'affiche pas.
(d'ailleurs, impossible de fermer le gestionnaire des services car il me
demande de fermer les fenetres propriétés avant... la fenetre est
invisible...). Ce même service est arrêté, impossible de le démarrer...
- dans la base de registre, aucune valeur n'a été ajoutée à la clé
HKEY_LOCAL_MACHINE\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Run en rapport
avec "windows autoupdate".
- au démarrage de windows un programme se lance automatiquement "POWER
SAVING", que je kill via le gestionnaire des tâches.
- la connexion internet a été supprimée, ainsi que l'imprimante.
- Tous les champs d'état de NAV2002 sont sur "ACTUALISATION", et
l'autoprotect est desactivé, rien à faire pour corriger cela.
Tout cela n'est pas exhaustif, mais c'est à peu près tout ce dont je me
souviens ...

Est-ce que vous connaissez ces symptomes, de manière à identifier le virus
et eventuellement rattraper le coup en scannant avec un utilitaire du genre
de ceux de chez symantec ?

En tous cas, merci d'avance pour votre aide
A+
steve2a

5 réponses

rainbow
NewsGroups : Steve2a
nous a dit / has told us
Salut tout le monde !

Voilà le topo : G le pc du beau frere qui plante, et bien
entendu, NAV a été désactivé probablement par le virus lui même
(OS win2kpro SP3).
voici dans l'ordre chronologique ce qui s'est passé :

Il a commencé a avoir svchost qui a générait des erreurs, donc
j'ai pensé à blaster, le ver à la mode.

- En passant l'utilitaire de symantec fixblast.exe, il n'a rien
trouvé :-(
- lorsque j'essaye d'acceder aux services pour modifier les
parametres de récup du service RPC, la fenetre de propriétés ne
s'affiche pas. (d'ailleurs, impossible de fermer le gestionnaire
des services car il me demande de fermer les fenetres propriétés
avant... la fenetre est invisible...). Ce même service est
arrêté, impossible de le démarrer... - dans la base de registre,
aucune valeur n'a été ajoutée à la clé
HKEY_LOCAL_MACHINESoftwareMicrosoftWindowsCurrentVersionRun
en rapport avec "windows autoupdate". - au démarrage de windows
un programme se lance automatiquement "POWER SAVING", que je kill
via le gestionnaire des tâches.
- la connexion internet a été supprimée, ainsi que l'imprimante.
- Tous les champs d'état de NAV2002 sont sur "ACTUALISATION", et
l'autoprotect est desactivé, rien à faire pour corriger cela.
Tout cela n'est pas exhaustif, mais c'est à peu près tout ce dont
je me souviens ...

Est-ce que vous connaissez ces symptomes, de manière à identifier
le virus et eventuellement rattraper le coup en scannant avec un
utilitaire du genre de ceux de chez symantec ?

En tous cas, merci d'avance pour votre aide
A+
steve2a

Le mieux serait sans doute de passer un antivirus en ligne.
Tu en trouveras un sur www.secuser.com

--
Corinne
pour m'écrire/to write me
rainbow21 server : netcourrier.com

LaDDL
Steve2a wrote:

Salut tout le monde !
Slt,

Voilà le topo : G le pc du beau frere qui plante, et bien entendu, NAV a été
désactivé probablement par le virus lui même (OS win2kpro SP3).
voici dans l'ordre chronologique ce qui s'est passé :
[...]

Est-ce que vous connaissez ces symptomes, de manière à identifier le virus
et eventuellement rattraper le coup en scannant avec un utilitaire du genre
de ceux de chez symantec ?

Voici le copié/collé de mon post au thread de Jacques Louis de ce jour
intitulé : Au secours.

Il s'agit ss aucun doute du virus Blaster et/ou de ses copains
les variants Welchia et Nachi qui ne se gênent pas pr utiliser les ports
135 (netbios) et 5000 (RPC UPP).

Si tu veux plus d'infos consultes impérativement le site de MS :
http://www.microsoft.com/technet/treeview/default.asp?url=/technet/security/bulletin/MS03-026.asp

TRES IMPORTANT :
Vérifies que tu as bien installé le patch MS + activé/installé un FW pr
bloquer les ports 135 & 5000.

Tu dois bloquer le trafic vers les ports 4444/TCP et 69/UDP pour freiner
la propagation de ce ver.
Pour éviter les attaques venant de l'extérieur, filtres les ports 135 à
139 et 445 en TCP et en UDP.
Pour le 5000 (RPC UPP) filtres le aussi.
Pour info : tous les ports sont filtrés par défaut en entrée par un FW
personnel. ;)

JacK
sur les news:3f45bce5$0$26417$,
Claude signalait:
Bonjour,

J'ai exactement les mêmes symptômesaussi sur un PC windows 2000 pro,
avec en plus disparition pure et simple des connexions Free et
FreeTelecom. J'ai du mal à croire que ce soit un virus, car mon
anti-virus Kasperski avec base de virus à jour ne trouve rien. Le
problème est apparu immédiatement après l'application du patch
Microsoft pour Blaster. J'ignore s'il s'agit d'une coïncidence. En
tout cas, il s'est passé quelquechose de violent. J'ai examiné un à
un les services touchant à la communication (manuel, automatique,
démarré ou pas) : rien d'anormal par rapport aux recommandations que
j'ai trouvées sur http://www.blackviper.com/WIN2K/servicecfg.htm
Je ne vois vraiment pas quoi faire, mais je doute franchement de
l'efficacité d'un anti-virus en ligne pour sortir de ce problème.

Hello,

Essaie ceci :

regedit en ligne de commande :
Aler à la clé :
HKEY_LOCAL_MACHINE SYSTEM CurrentControlSet Services RasMan PPP
EAP

clés 25 et 26 Les supprimer

Redémarrer le PC

Si le problème persiste, idem pour les clés 13 et 4.
--
http://www.optimix.be.tf /MVP WindowsXP/
http://perso.wanadoo.fr/websecurite/
*Helping you void your warranty since 2000*
---***ANTISPAM***---
Click on the link to answer - Cliquez sur le lien pour répondre
http://www.cerbermail.com/?ojoFyWG7FQ
@(*0*)@ JacK

Zvi Netiv
"Steve2a" ôtez_moi_pour_repondre_*> wrote:

Salut tout le monde !

Voilà le topo : G le pc du beau frere qui plante, et bien entendu, NAV a été
désactivé probablement par le virus lui même (OS win2kpro SP3).
voici dans l'ordre chronologique ce qui s'est passé :

Il a commencé a avoir svchost qui a générait des erreurs, donc j'ai pensé à
blaster, le ver à la mode.

- En passant l'utilitaire de symantec fixblast.exe, il n'a rien trouvé :-(
- lorsque j'essaye d'acceder aux services pour modifier les parametres de
récup du service RPC, la fenetre de propriétés ne s'affiche pas.
(d'ailleurs, impossible de fermer le gestionnaire des services car il me
demande de fermer les fenetres propriétés avant... la fenetre est
invisible...). Ce même service est arrêté, impossible de le démarrer...
- dans la base de registre, aucune valeur n'a été ajoutée à la clé
HKEY_LOCAL_MACHINESoftwareMicrosoftWindowsCurrentVersionRun en rapport
avec "windows autoupdate".
- au démarrage de windows un programme se lance automatiquement "POWER
SAVING", que je kill via le gestionnaire des tâches.
- la connexion internet a été supprimée, ainsi que l'imprimante.
- Tous les champs d'état de NAV2002 sont sur "ACTUALISATION", et
l'autoprotect est desactivé, rien à faire pour corriger cela.
Tout cela n'est pas exhaustif, mais c'est à peu près tout ce dont je me
souviens ...

Est-ce que vous connaissez ces symptomes, de manière à identifier le virus
et eventuellement rattraper le coup en scannant avec un utilitaire du genre
de ceux de chez symantec ?

Essayez la procédure décrite sur http://invircible.com/item/72 Elle fonctionne
toujours.
--
NetZ Computing Ltd. ISRAEL http://invircible.com
InVircible Virus Defense Solutions, ResQ and Data Recovery Utilities
E-mail sent in reply to this post will not be considered private and
will be answered in the newsgroup. Top posting is not appreciated!

Steve2a
Salut à tous, et désolé pour le compte rendu tardif ! :)

Bon, rien de bien nouveau,
j'ai installé le patch microsoft, les symptomes restent
J'ai scanné le pc avec une disquette NAV à jour, aucun virus trouvé.
J'ai parcouru la BdR à la recherche des clés, j'ai supprimé la 13 et la 4,
toujours pareil ...
Je vais donc essayer en dernier recours de suivre la procédure qu'a indiqué
Zvi Netiv, et je vous tiendrais au courant.
Bref, à mon avis, la reinstall n'est pas loin ... (heureusement que j'ai
ghosté la partition il y a 5 mois environ ...)
Bonne continuation à tous et à bientôt, je vous tiens au courant.

A+

Steve2a