Besoin d'arguments - Merci

4 réponses
Jacques
Bonjour,

Je fais partie d'une équipe de développeurs. Nous sommes 10.

Là, où je travail, pas moins de 15 langages différents sont utilisés !! Non,
ce n'est pas une blague.

J'essaie de faire comprendre "aux décideurs" qu'il serait plus judicieux de
rationaliser le nombre de langages. Passer continuellement d'un langage à l'
autre est une réelle perte de temps puisqu'à chaque fois il faut se remettre
dans le bain !!

Un comité pour le choix des outils de développement va être créé et j'en
fais partie. Rien de gagné loin de là !

Je vais essayer de faire comprendre qu'entre l'utilisateur et les base
données, il n'y a qu'une interface. Qu'elle soit créée en Java et ADF, ou
avec Delphi, ou avec Apex ou encore avec Forms (qui va disparaître...)...,
cela ne change rien.

Mon idée est d'amener les décideurs à prendre VB NET en tout cas pour la
création des interfaces. Une interface peut se connecter à la base de
données que l'on veut. Dans mon cas ce sera Oracle. Ça, je ne pourrait pas
le changer mais ce n'est pas le plus important.

Le premier avantage est que tous les développeurs connaissent le VB6 et VBA.
Pour en avoir fait l'expérience (après 3 ou 4 semaines d'apprentissage, on
peut très bien se débrouiller avec VB NET), la transition vers VB NET sera
mois douloureuse que de vouloir passer en Java et ADF ou encore Apex.

J'ai déjà quelques arguments mais comme je ne suis pas un spécialiste, je
cherche des arguments pour faire pencher le choix de la décision vers VB
NET.

Si vous êtes un spécialiste, un architecte ou si vous avez de bonnes idées
pour m'aider, j'attends vos réponses avec impatience.

Jacques

4 réponses

Patrice
On 30 jan, 21:56, "Jacques" wrote:
Bonjour,

Je fais partie d'une équipe de développeurs. Nous sommes 10.

Là, où je travail, pas moins de 15 langages différents sont utilis és !! Non,
ce n'est pas une blague.

J'essaie de faire comprendre "aux décideurs" qu'il serait plus judicieu x de
rationaliser le nombre de langages. Passer continuellement d'un langage à l'
autre est une réelle perte de temps puisqu'à chaque fois il faut se r emettre
dans le bain !!

Un comité pour le choix des outils de développement va être cré é et j'en
fais partie. Rien de gagné loin de là !

Je vais essayer de faire comprendre qu'entre l'utilisateur et les base
données, il n'y a qu'une interface. Qu'elle soit créée en Java et A DF, ou
avec Delphi, ou avec Apex  ou encore avec Forms (qui va disparaître.. .)...,
cela ne change rien.

Mon idée est d'amener les décideurs à prendre VB NET en tout cas po ur la
création des interfaces. Une interface peut se connecter à la base de
données que l'on veut. Dans mon cas ce sera Oracle. Ça, je ne pourrai t pas
le changer mais ce n'est pas le plus important.

Le premier avantage est que tous les développeurs connaissent le VB6 et VBA.
Pour en avoir fait l'expérience (après 3 ou 4 semaines d'apprentissag e, on
peut très bien se débrouiller avec VB NET), la transition vers VB NET sera
mois douloureuse que de vouloir passer en Java et ADF ou encore Apex.

J'ai déjà quelques arguments mais comme je ne suis pas un spécialis te, je
cherche des arguments pour faire pencher le choix de la décision vers V B
NET.

Si vous êtes un spécialiste, un architecte ou si vous avez de bonnes idées
pour m'aider, j'attends vos réponses avec impatience.

Jacques

Qu'en pensent les autres développeurs ? Le choix d'un langage est
toujours un peu subjectif. Si la situation est vraiment celle ci, cela
me parait d'un peu plus longue haleine car il faudra aussi voir que
faire des applications existantes. Je partirai dejà de la liste de ces
15 langages avec le nombre/complexité des applications correspondantes
pour pouvoir décider plutôt desquels sont à éliminer ce qui risque de
ne pas se faire se faire du jour au lendemain...

--
Patrice
Bonjour Jacques,

J'utilise VB .Net Express 2008 pour développer en entreprise.
Je n'ai pas eu trop de mal à l'imposer, je suis tout seul !

Les avantages que j'en tire par rapport au C++ par exemple :
Développement assez intuitif.
Les méthodes et les propriétés d'un objet ou d'une classe apparaissent
automatiquement dans 1 liste avec bulle d'aide pour les types des paramètres
et de la valeur retournée.
Pas à se faire (mot en 5 lettres) avec des { } et des ;
Le squelette des applications se fait les doigts dans le nez.
Avantage du Framework.
Ah oui ! Important : Gratuit ! Même pour 1 entreprise !
Pour l'instant, rien ne m'a arrêté dans mes développements, même si je
rencontre régulièrement des difficultés pour telle ou telle chose, elles
sont relativement assez vite résolues.

Et pour les données, avant j'utilisais des bases gérées avec des Dataset qui
chargeaient et enregistraient 1 fichier XML.
Mais maintenant, je suis passé avec le SQL Server Express 2008.
C'est 1 peu plus lourd pour gérer les fichiers (notamment en ce qui concerne
de libérer les ressources), mais j'ai l'avantage de la simplicité
d'utilisation du SQL pour lire, ajouter ou modifier des données.

Stéphane.

"Jacques" a écrit dans le message de news:
%
Bonjour,

Je fais partie d'une équipe de développeurs. Nous sommes 10.

Là, où je travail, pas moins de 15 langages différents sont utilisés !!
Non,
ce n'est pas une blague.

J'essaie de faire comprendre "aux décideurs" qu'il serait plus judicieux
de
rationaliser le nombre de langages. Passer continuellement d'un langage à
l'
autre est une réelle perte de temps puisqu'à chaque fois il faut se
remettre
dans le bain !!

Un comité pour le choix des outils de développement va être créé et j'en
fais partie. Rien de gagné loin de là !

Je vais essayer de faire comprendre qu'entre l'utilisateur et les base
données, il n'y a qu'une interface. Qu'elle soit créée en Java et ADF, ou
avec Delphi, ou avec Apex ou encore avec Forms (qui va
disparaître...)...,
cela ne change rien.

Mon idée est d'amener les décideurs à prendre VB NET en tout cas pour la
création des interfaces. Une interface peut se connecter à la base de
données que l'on veut. Dans mon cas ce sera Oracle. Ça, je ne pourrait pas
le changer mais ce n'est pas le plus important.

Le premier avantage est que tous les développeurs connaissent le VB6 et
VBA.
Pour en avoir fait l'expérience (après 3 ou 4 semaines d'apprentissage, on
peut très bien se débrouiller avec VB NET), la transition vers VB NET sera
mois douloureuse que de vouloir passer en Java et ADF ou encore Apex.

J'ai déjà quelques arguments mais comme je ne suis pas un spécialiste, je
cherche des arguments pour faire pencher le choix de la décision vers VB
NET.

Si vous êtes un spécialiste, un architecte ou si vous avez de bonnes idées
pour m'aider, j'attends vos réponses avec impatience.

Jacques

Bill2
Stéphane wrote:
Bonjour Jacques,

J'utilise VB .Net Express 2008 pour développer en entreprise.
Je n'ai pas eu trop de mal à l'imposer, je suis tout seul !

Les avantages que j'en tire par rapport au C++ par exemple :
Développement assez intuitif.

Euh, sauf erreur, faire du C++ avec visual studio, ça fonctionne très bien,
et y'a aussi l'intellisense, comme en VB.Net et C# ???

Les méthodes et les propriétés d'un objet ou d'une classe apparaissent
automatiquement dans 1 liste avec bulle d'aide pour les types des
paramètres et de la valeur retournée.
Pas à se faire (mot en 5 lettres) avec des { } et des ;

Je suis du même avis là dessus, mais bon, certains ne jurent que par cette
syntaxe ...
Les gouts et les couleurs

Le squelette des applications se fait les doigts dans le nez.
Avantage du Framework.

Ca, c'est Ze argument !
Le framework, à condition de bien fouiller, regorge de trucs très puissants,
bien documentés, et surtout utilisables directement.

Ah oui ! Important : Gratuit ! Même pour 1 entreprise !
Pour l'instant, rien ne m'a arrêté dans mes développements, même si je
rencontre régulièrement des difficultés pour telle ou telle chose,
elles sont relativement assez vite résolues.

Attention, la version "express" a tout de même quelques limitations.
(Que je n'ai plus en tête, mais bon, les différences sont visible sur le
site de microsoft)

Et pour les données, avant j'utilisais des bases gérées avec des
Dataset qui chargeaient et enregistraient 1 fichier XML.
Mais maintenant, je suis passé avec le SQL Server Express 2008.
C'est 1 peu plus lourd pour gérer les fichiers (notamment en ce qui
concerne de libérer les ressources), mais j'ai l'avantage de la
simplicité d'utilisation du SQL pour lire, ajouter ou modifier des
données.
Stéphane.

Attaque une BDD se fait dans n'importe quel langage.
Le seul argument "recevable", c'est dans le cas d'un environnement "full
kosoft".
Là, ok.
Win, SQL Server, hop, dev en C# ou VB.net, ça reste cohérant.

--
Bill2
Utilisez Process Manager, gestionnaire de processus automatique :
http://www.bill2-software.com/processmanager/
>> Pas à se faire (mot en 5 lettres) avec des { } et des ;

Je suis du même avis là dessus, mais bon, certains ne jurent que par cette

syntaxe ...
Les gouts et les couleurs

A ceux qui ne jurent que par cette syntaxe, c'est alors très dommage de ne
pas avoir eu cette syntaxe :
{:-)
Traitement
(-:}

Au moins, à défaut d'être plus utile, ca serait plus gai... 8-)

*sort* ==> [ ]

"Bill2" a écrit dans le message de news:

Stéphane wrote:
Bonjour Jacques,

J'utilise VB .Net Express 2008 pour développer en entreprise.
Je n'ai pas eu trop de mal à l'imposer, je suis tout seul !

Les avantages que j'en tire par rapport au C++ par exemple :
Développement assez intuitif.

Euh, sauf erreur, faire du C++ avec visual studio, ça fonctionne très
bien, et y'a aussi l'intellisense, comme en VB.Net et C# ???

Les méthodes et les propriétés d'un objet ou d'une classe apparaissent
automatiquement dans 1 liste avec bulle d'aide pour les types des
paramètres et de la valeur retournée.
Pas à se faire (mot en 5 lettres) avec des { } et des ;

Je suis du même avis là dessus, mais bon, certains ne jurent que par cette
syntaxe ...
Les gouts et les couleurs

Le squelette des applications se fait les doigts dans le nez.
Avantage du Framework.

Ca, c'est Ze argument !
Le framework, à condition de bien fouiller, regorge de trucs très
puissants, bien documentés, et surtout utilisables directement.

Ah oui ! Important : Gratuit ! Même pour 1 entreprise !
Pour l'instant, rien ne m'a arrêté dans mes développements, même si je
rencontre régulièrement des difficultés pour telle ou telle chose,
elles sont relativement assez vite résolues.

Attention, la version "express" a tout de même quelques limitations.
(Que je n'ai plus en tête, mais bon, les différences sont visible sur le
site de microsoft)

Et pour les données, avant j'utilisais des bases gérées avec des
Dataset qui chargeaient et enregistraient 1 fichier XML.
Mais maintenant, je suis passé avec le SQL Server Express 2008.
C'est 1 peu plus lourd pour gérer les fichiers (notamment en ce qui
concerne de libérer les ressources), mais j'ai l'avantage de la
simplicité d'utilisation du SQL pour lire, ajouter ou modifier des
données.
Stéphane.

Attaque une BDD se fait dans n'importe quel langage.
Le seul argument "recevable", c'est dans le cas d'un environnement "full
kosoft".
Là, ok.
Win, SQL Server, hop, dev en C# ou VB.net, ça reste cohérant.

--
Bill2
Utilisez Process Manager, gestionnaire de processus automatique :
http://www.bill2-software.com/processmanager/