Besoin d'aide pour modifier ou recréer une JONCTION système

Michel S.
Bonjoir,

Après avoir déplacé le dossier "Documents" vers un disque différent de
celui du système avec l'onglet "Emplacement" des propriétés du dossier,
je constate que la JONCTION qui redirige au bon endroit les vieux
programmes qui cherchent "Mes Documents" pointe toujours vers l'ancien
emplacement (C:\Users\Michel\Documents).

Comme cela pose certains problèmes, j'aimerais soit modifier, soit
recréer cette JONCTION.

Je n'ai aucune idée de comment je pourrais modifier la jonction
existante. Je me penche donc vers l'option supprimer/recréer,

Je sais que je peux créer le point de jonction avec une session CMD
dans laquelle je fais :

CD C:\Users\Michel
mklink /J "Mes Documents" D:\Users\Michel\Documents
attrib +s +h "Mes Documents" /L

Jusque là tout va bien.

Par contre, en cliquant sur ce nouveau "Mes Documents", le dossier
correspondant s'ouvre alors que la même action dans la jonction créée
par Vista donne un message "Accès refusé", ce qui est correct pour
éviter que les fichiers soient énumérés en double par des applications
qui balaient les dossiers.

En regardant les droits assignés par Vista avec CACLS, j'obtiens ce qui
suit :

Mes Documents Tout le monde:(DENY)(accès spécial :)
FILE_READ_DATA
PC-de-Michel\Michel\:(ID)F
PC-de-Michel\Michel\:(OI)(CI)(IO)(ID)F
AUTORITE NT\SYSTEM:(ID)F
AUTORITE NT\SYSTEM:(OI)(CI)(IO)(ID)F
BUILTIN\Administrateurs:(ID)F
BUILTIN\Administrateurs:(OI)(CI)(IO)(ID)F

Les droits équivalents de celui que j'ai créé sont :

Mes Documents PC-de-Michel\Michel\:F
PC-de-Michel\Michel\:(OI)(CI)(IO)F
AUTORITE NT\SYSTEM:F
AUTORITE NT\SYSTEM:(OI)(CI)(IO)F
BUILTIN\Administrateurs:F
BUILTIN\Administrateurs:(OI)(CI)(IO)F

Étant peu familier avec la syntaxe de CACLS ou les rouages de la
sécurité dans le GUI Vista, j'apprécierais si quelqu'un pouvait
m'indiquer comment faire pour que la jonction que j'ai créée ait les
mêmes caractéristiques/restrictions que celle créée par Vista.

Ou, s'il existe un moyen de modifier la cible d'une jonction existante,
ce serait encore mieux !!

Merci !

Machin
Michel S. avait prétendu :

:

[...]

Chuis pas sûr de comprendre la question... Moi, j'ai fait clic droit,
propriétés et j'ai changé la destination à la main.

Mais j'ai p'têt rien compris ?

Roger LEDIG
Bonjour

J'ai déplacé mes documents avec la fonction déplacer et tout pointe vers ce
ce dossier.

Vous avez mal fait quelque chose.

Cordialement

Roger

"Machin" <@> a écrit dans le message de groupe de discussion :

[...]

Michel S.
Tel que mentionné dans mon message original, c'est aussi avec la
fonction "déplacer" que j'ai changé l'emplacement des fichiers et cela
a fonctionné correctement.

Les JONCTIONS existent pour permettre aux "vieux programmes" qui
tenteraient d'accéder aux dossiers tels qu'ils existaient dans XP
d'être redirigés au bon endroit. Ainsi, un programme qui tenterait
d'ouvrir un fichier sur "C:Documents and SettingsMichelMes
Documents" serait redirigé par des jonctions vers
"C:UsersMichelDocuments".

Vous pouvez voir ces jonctions en affichant les fichiers cachés et les
fichiers système dans le dossier contenant le profil de l'utilisateur
(dans C:) ou encore en tapant "DIR C:*.* /s /aL à l'invite de
commandes.

Le problème est qu'après avoir déplacé le dossier vers D:, la jonction
pointe toujours vers "C:UsersMichelDocuments" (au lieu de D:), ce
qui aura une des deux répercussions suivantes lorsque le "vieux
programme délinquant" voudra accéder au dossier :
1) un message d'erreur indiquant que le dossier n'existe pas
2) un nouveau dossier Documents sera créé dans "C:UsersMichel et
Michel verra DEUX dossiers Documents dans la liste des dossiers de son
profil.

Est-ce plus clair ? ;-)

Merci !

Roger LEDIG avait prétendu :
[...]

MCI \(ex do ré Mi chel la si do\) [MVP]
Bonjour !

Les JONCTIONS existent pour ...

Les points de jonction existent, sous NTFS, depuis Windows 2000 (à
l'époque, on les créait avec linkd.exe, qui fonctionne encore sous
Vista).
à noter que, dans Vista, on trouve une traduction en "Points d'analyse".

...un programme qui tenterait d'ouvrir un fichier sur...
...voir ces jonctions en affichant les fichiers cachés...

Les points de jonction travaillent au niveau des répertoires (dossiers).
Pour les fichiers, il vaut mieux regarder les Hardlinks.
Les hardlinks (traduits en "liens réels"), existent aussi depuis Windows
2000, et fonctionnent sous NTFS. On peut les créer avec FSUTIL.exe

Les deux gros risques, avec les points de jonction et les hardlinks,
sont :
- ce n'est plus géré sur les différentes FAT ; or, il y a pas mal de
clefs USB formatées en FAT....
- en sauvegarde/copie, si l'on ne fait pas attention, on peut copier
plusieurs fois les mêmes informations, voire même tomber dans une
référence circulaire, qui va saturer la copie.

@-salutations

Michel Claveau

Michel S.

Les deux gros risques, avec les points de jonction et les hardlinks, sont :
..

- en sauvegarde/copie, si l'on ne fait pas attention, on peut copier
plusieurs fois les mêmes informations, voire même tomber dans une référence
circulaire, qui va saturer la copie.

C'est pour éviter cela que les attributs de sécurité font en sorte que

si on essaie d'ouvrir un de ces points de jonction créés par le système
(par exemple le point nommé "Mes Documents" dans ton profil), on est
acceuilli par un message disant "Emplacement non disponible - accès
refusé".

Et c'est précisément pour cela que je demandais dans mon post initial
comment faire pour donner les mêmes attributs de sécurité à un point de
jonction créé à l'aide de mklink.

Cela ne consiste qu'à ajouter "(DENY) accès spécial : FILE_READ_DATA"
pour "Tout le monde" ainsi que l'attribut "(ID)" à toutes les autres
autorisations existantes, mais je ne vois pas comment procéder pour y
arriver.

Vous avez une idée ?

Merci !