[Besoin d'aide] Suite à coupure EDF : plus de LVM !!!

26 réponses
David BERCOT
Bonsoir,

Sur mon serveur, =C3=A0 part ma partition de boot, tout le reste est en LVM.
L=C3=A0, je viens d'avoir une micro-coupure EDF et, au retour du courant,
Debian ne retrouve pas ces petits : du genre la partition de tel UID
n'est plus accessible...
Je peux booter sur un live-CD Ubuntu (je n'ai qu'un vieux 7.10 mais je
pourrais t=C3=A9l=C3=A9charger une version plus r=C3=A9cente) et effectuer =
quelques
op=C3=A9rations. Un fdisk -l me montre bien les volumes, mais j'imagine
qu'il doit y avoir des manipulations sp=C3=A9cifiques =C3=A0 faire...

Avant de faire des b=C3=AAtises (ce serait b=C3=AAte : j'ai tout dessus !),
j'aurais voulu savoir comment agir dans ce genre de cas...

Merci d'avance.

David (un peu d=C3=A9sesp=C3=A9r=C3=A9).

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org

10 réponses

1 2 3
fra-duf-no-spam
Le 14413ième jour après Epoch,
David BERCOT écrivait:

Bonsoir,

Sur mon serveur, à part ma partition de boot, tout le reste est en L VM.
Là, je viens d'avoir une micro-coupure EDF et, au retour du courant,
Debian ne retrouve pas ces petits : du genre la partition de tel UID
n'est plus accessible...

Les messages "Du genre" ne sont jamais vraiment utiles. Par contre, le
vrai message d'erreur peut servir, des fois ;)

Un fdisk -l me montre bien les volumes, mais j'imagine
qu'il doit y avoir des manipulations spécifiques à faire...

Essaye déjà de les monter, en ro éventuellement. Et dis-nous ce que ça
dit.

Avant de faire des bêtises (ce serait bête : j'ai tout dessus ! ),

Et bien sûr, pas de sauvegardes, hein? :)

j'aurais voulu savoir comment agir dans ce genre de cas...

Appeler Mme ALBANEL: Ils ont les backups de tous les utilisateurs de
GNU/Linux, au cas où :p

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
David BERCOT
Le Thu, 18 Jun 2009 22:56:41 +0200,
(François TOURDE) a écrit :
Le 14413ième jour après Epoch,
David BERCOT écrivait:
Bonsoir,

Sur mon serveur, à part ma partition de boot, tout le reste est en
LVM. Là, je viens d'avoir une micro-coupure EDF et, au retour du
courant, Debian ne retrouve pas ces petits : du genre la partition
de tel UID n'est plus accessible...

Les messages "Du genre" ne sont jamais vraiment utiles. Par contre, le
vrai message d'erreur peut servir, des fois ;)

Oui, mais là, y'en a plein ;-)
Alors, après analyse rapide, il semblerait que les 3 premiers disques
aillent bien, mais pas le 4ème.
J'ai donc : /dev/sdd ne contient pas une table de partition valide...

Donc, je ne peux pas faire de fsck.ext3 car les partitions ne sont
mêmes pas vues... Et en plus, sur du LVM, je ne sais même pas ce que ça
donnerait...

Un fdisk -l me montre bien les volumes, mais j'imagine
qu'il doit y avoir des manipulations spécifiques à faire...

Essaye déjà de les monter, en ro éventuellement. Et dis-nou s ce que ça
dit.

Ben là, je n'y ai même pas accès...

Avant de faire des bêtises (ce serait bête : j'ai tout dessus !),

Et bien sûr, pas de sauvegardes, hein? :)

Si, quand même... Mais bon, pas sur les 15 derniers jours...

j'aurais voulu savoir comment agir dans ce genre de cas...

Appeler Mme ALBANEL: Ils ont les backups de tous les utilisateurs de
GNU/Linux, au cas où :p

Je vais d'abord tenter le reste ;-)

Merci.

David.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Frederic MASSOT
David BERCOT a écrit :
Bonsoir,

Sur mon serveur, à part ma partition de boot, tout le reste est en LVM.
Là, je viens d'avoir une micro-coupure EDF et, au retour du courant,
Debian ne retrouve pas ces petits : du genre la partition de tel UID
n'est plus accessible...
Je peux booter sur un live-CD Ubuntu (je n'ai qu'un vieux 7.10 mais je
pourrais télécharger une version plus récente) et effectuer quelques
opérations. Un fdisk -l me montre bien les volumes, mais j'imagine
qu'il doit y avoir des manipulations spécifiques à faire...

Essaye de booter avec un CD Debian netinst récent en mode rescue, il
reconnaitra peut-être les volumes.

- http://www.debian.org/distrib/netinst
ou plus récent
- http://www.debian.org/devel/debian-installer/

--
============================================= | FRÉDÉRIC MASSOT |
| http://www.juliana-multimedia.com |
| mailto: |
==========================Þbian=GNU/Linux==
--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
David BERCOT
Le Thu, 18 Jun 2009 23:23:58 +0200,
Frederic MASSOT a écrit :
David BERCOT a écrit :
Bonsoir,

Sur mon serveur, à part ma partition de boot, tout le reste est en
LVM. Là, je viens d'avoir une micro-coupure EDF et, au retour du
courant, Debian ne retrouve pas ces petits : du genre la partition
de tel UID n'est plus accessible...
Je peux booter sur un live-CD Ubuntu (je n'ai qu'un vieux 7.10 mais
je pourrais télécharger une version plus récente) et effe ctuer
quelques opérations. Un fdisk -l me montre bien les volumes, mais
j'imagine qu'il doit y avoir des manipulations spécifiques à f aire...

Essaye de booter avec un CD Debian netinst récent en mode rescue, il
reconnaitra peut-être les volumes.

- http://www.debian.org/distrib/netinst
ou plus récent
- http://www.debian.org/devel/debian-installer/

En fait, je pense que, avant tout ça (si je ne dis pas de bêtise) , il
faudrait essayer de trouver un moyen de lire la table de partition de
mon 4ème disque parce que sinon...

J'ai lancé GParted à partir de mon live-CD Ubuntu et il ne voit a ucune
partition sur le 4ème disque. Il met : non alloué...

J'espère que c'est le seul (enfin, tout est relatif) problème et donc,
qu'il faudrait essayer de retrouver les partitions...

Petite question subsidiaire (je me prépare au pire) : pourrais-je
récupérer des données à partir du reste de mon volume ( sur les 3
premiers disques) ?

Merci.

David.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
~TraydenT~
On 18/06/2009 23:06, David BERCOT wrote:
Le Thu, 18 Jun 2009 22:56:41 +0200,
(François TOURDE) a écrit :

Le 14413ième jour après Epoch,
David BERCOT écrivait:

Bonsoir,

[...]
Un fdisk -l me montre bien les volumes, mais j'imagine
qu'il doit y avoir des manipulations spécifiques à faire...

Essaye déjà de les monter, en ro éventuellement. Et dis-nous ce que ça
dit.

Ben là, je n'y ai même pas accès...

Alors, il me semble que pour pouvoir monter du lvm avec un live CD
ubuntu, il faille installer sur le livecd le paquet LVM2. Après ça tu
devrais être en mesure de t'arranger avec lvdisplay/lvscan ...
[...]
David.

Florent C

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
webmaster
Le 18/06/2009 23:41, ~TraydenT~ a écrit :
On 18/06/2009 23:06, David BERCOT wrote:
Le Thu, 18 Jun 2009 22:56:41 +0200,
(François TOURDE) a écrit :
Le 14413ième jour après Epoch,
David BERCOT écrivait:
Bonsoir,

[...]
Un fdisk -l me montre bien les volumes, mais j'imagine
qu'il doit y avoir des manipulations spécifiques à faire...

Essaye déjà de les monter, en ro éventuellement. Et dis-nous ce que ça
dit.

Ben là, je n'y ai même pas accès...

Alors, il me semble que pour pouvoir monter du lvm avec un live CD
ubuntu, il faille installer sur le livecd le paquet LVM2. Après ça tu
devrais être en mesure de t'arranger avec lvdisplay/lvscan ...
[...]
David.

Florent C

la knoppix (dvd) a deja le lvm2 d installer on peut utiliser les
commandes direct

pour ton disque ou la table a l air hs que te dit fsdisk? arrive t il a
lire les info du hd?

philippe

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
David BERCOT
>>> Sur mon serveur, à part ma partition de boot, tout le reste est en
LVM. Là, je viens d'avoir une micro-coupure EDF et, au retour du
courant, Debian ne retrouve pas ces petits : du genre la partition
de tel UID n'est plus accessible...
Je peux booter sur un live-CD Ubuntu (je n'ai qu'un vieux 7.10 mais
je pourrais télécharger une version plus récente) et eff ectuer
quelques opérations. Un fdisk -l me montre bien les volumes, mais
j'imagine qu'il doit y avoir des manipulations spécifiques à
faire...

En fait, je pense que, avant tout ça (si je ne dis pas de bêtise ), il
faudrait essayer de trouver un moyen de lire la table de partition de
mon 4ème disque parce que sinon...

Je viens de relancer en single, pour voir, et ça fait tout pareil
(logique). En fait, pour chaque volume logique, il me dit ça :
Refusing partial activation of LV LV_Racine. Use --partial to override.

Je veux bien, mais comment est-ce que je fais ça ?
Cela signifierait-il que je pourrais monter des bouts (hormis ceux du
4ème disque j'imagine) de mes volumes ?

Bon, sur ce, je vais me coucher en espérant un miracle pour demain.

Et encore merci à tous ceux qui essayent de m'aider.

David.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
David BERCOT
Le Thu, 18 Jun 2009 23:51:39 +0200,
webmaster a écrit :
Sur mon serveur, à part ma partition de boot, tout le reste est en
LVM. Là, je viens d'avoir une micro-coupure EDF et, au retour du
courant, Debian ne retrouve pas ces petits : du genre la partition
de tel UID n'est plus accessible...

Alors, après analyse rapide, il semblerait que les 3 premiers
disques aillent bien, mais pas le 4ème.
J'ai donc : /dev/sdd ne contient pas une table de partition
valide...

tu peux regarder le site http://www.cgsecurity.org/wiki/FR_TestDisk je
pense que cela pourrait t aider

Je suis en train de télécharger SystemRescueCD et aussi
RecoveryIsPossible Linux rescue system.
Je grave ça et je rentre chez moi faire des essais.

J'avoue que j'aurais une petite (grosse ?) appréhension au moment de
lancer de "vrais" récupérations.

Concrètement, j'espère vraiment que mes 3 premiers disques sont O K et
qu'il n'y a "que" le 4ème qui ait un vrai problème, tout en crois ant
les doigts pour que les outils cités ci-dessus puissent réparer la
table des partitions... et que, après un bon reboot, mes volumes
logiques soient à nouveau opérationnels !

Si vous avez d'autres idées que TestDisk, n'hésitez pas (pour
l'instant, je n'ai rien fait d'irrémédiable)...

Merci.

David.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
David BERCOT
Le Thu, 18 Jun 2009 23:45:40 +0200,
webmaster a écrit :
Le 18/06/2009 23:41, ~TraydenT~ a écrit :
On 18/06/2009 23:06, David BERCOT wrote:
Le Thu, 18 Jun 2009 22:56:41 +0200,
(François TOURDE) a écrit :
Le 14413ième jour après Epoch,
David BERCOT écrivait:
Bonsoir,

[...]
Un fdisk -l me montre bien les volumes, mais j'imagine
qu'il doit y avoir des manipulations spécifiques à faire...

Essaye déjà de les monter, en ro éventuellement. Et dis -nous ce
que ça dit.

Ben là, je n'y ai même pas accès...

Alors, il me semble que pour pouvoir monter du lvm avec un live CD
ubuntu, il faille installer sur le livecd le paquet LVM2. Après à §a
tu devrais être en mesure de t'arranger avec lvdisplay/lvscan ...
[...]
David.

Florent C

la knoppix (dvd) a deja le lvm2 d installer on peut utiliser les
commandes direct

pour ton disque ou la table a l air hs que te dit fsdisk? arrive t il
a lire les info du hd?

Tu veux dire fdisk ou c'est un autre utilitaire ?

S'il s'agit de fdisk, en effet, un fdisk -l voit bien les 4 disques et,
sur les 3 premiers, les partitions. Sur le quatrième, il m'indique la
taille et d'autres infos, mais il me dit que la table de partition est
invalide...

David.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Frédéric Massot
David BERCOT a écrit :

Je suis en train de télécharger SystemRescueCD et aussi
RecoveryIsPossible Linux rescue system.
Je grave ça et je rentre chez moi faire des essais.

J'avoue que j'aurais une petite (grosse ?) appréhension au moment de
lancer de "vrais" récupérations.

Comment les disques étaient assemblés ?

Il y avait-il un miroir LVM ou LVM était-il construit sur une grappe RAID ?

--
============================================= | FRÉDÉRIC MASSOT |
| http://www.juliana-multimedia.com |
| mailto: |
==========================Þbian=GNU/Linux==
--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
1 2 3