besoin d'aide S.V.P

12 réponses
jean-yves izard
bonjour,
Débutant sur LINUX, je suis en train d'installer mandrake 9.2.Toute
l'install s'est bien passée jusqu'à la fin.Mais au redemarrage du systeme,
apres avoir inscrit le loging et le mot de passe demandé, il me donne ce
message [loging@localhost loging]$ , et là je suis bloqué je ne sais pas
quoi taper pour ouvrir.
quelqu'un à t-il une reponse
merci à tous ceux qui voudrons bien me repondre

10 réponses

1 2
shal
jean-yves izard wrote:
bonjour,

Débutant sur LINUX, je suis en train d'installer mandrake 9.2.Toute
l'install s'est bien passée jusqu'à la fin.Mais au redemarrage du systeme,
apres avoir inscrit le loging et le mot de passe demandé, il me donne ce
message [ loging]$ , et là je suis bloqué je ne sais pas
quoi taper pour ouvrir.
quelqu'un à t-il une reponse

Un debutant, un vrai !!! ;-)))

tape startx , c'est a dire sur la touche 's' puis 't' puis 'a' puis 'r'
puis 't' puis 'x' puis 'Entréeé.

Desolez, j'ai pas resister ;-)

merci à tous ceux qui voudrons bien me repondre

de rien

je te conseille d'aller sur le site http://lea-linux.org/ et d'y passer
quelques temps.

A+

Laurent Hugé
il me donne ce
message [ loging]$ , et là je suis bloqué je ne sais
pas quoi taper pour ouvrir.
C'est "ouvert". En fait, tu as démarré en mode console (le DOS, si tu

cherche une analogie Windows) et non en mode graphique !
Pour t'en sortir : http://lea-linux.org/intro/.
--
Laurent Hugé (pour m'écrire, ôter PasDeSpam de l'adresse de courriel)
GPG fingerprint = 3AFF A106 39D9 DB2C 885D 41C3 76DC 2C3F 01BE 5D4A

Anthony
Salut,

Il semblerait que tu sois débutant sous Linux et que tu ne connaisses pas
grd chose, je te conseille donc tres tres vivement de lire de la doc tout
d'abord sur certains sujet tels que :
- les commandes de base (oui, l'utilisation de la ligne de commande sous
Linux est conseillé pour de nombreuses taches, d'administration)
exemple : 'ls' pour lister le contenu d'un répertoire
- la structure du systeme (a quoi correspond les repertoires : /etc ;
/boot ; /usr etc ....)
- les habitudes a prendre (ne pas se logguer en root)
- et SURTOUT où trouver de l'aide (man, howto etc ...)

Tous ces points sont déjà traités un peu partouut sur le net, il te
suffit de faire une recherche sur www.google.com/linux

Je pense q'un minimum de connaissance est nécessaire pour le début.

Anthony
Rakotomandimby Mihamina
une fois qur tu aura reussi a ouvrir ton truc , apprend a utiliser
Jabber ( c'est la replique a MSN , pour simplifier) avec ton messenger
favori ( Kopete ou Gaim ) ... En esperant que tu arrive jusque la :-)
ensuite tu pourra me retrouver sur ce reseau Jabber ( pseudo : Mihamina
) je t'expliquerai comment s'en sortir sous Linux .

Sinon en attandant je suis aussi sur MSN , mais on ne conversera pas
longtemps sur MSN ( pseudo )
--
Rakotomandimby Mihamina Andrianifaharana
Tel : +33 2 38 76 43 65
http://stko.dyndns.info/site_principal/Members/mihamina
Anthony
Salut,

une fois qur tu aura reussi a ouvrir ton truc , apprend a utiliser
Jabber ( c'est la replique a MSN , pour simplifier) avec ton messenger
favori ( Kopete ou Gaim ) ... En esperant que tu arrive jusque la :-)
ensuite tu pourra me retrouver sur ce reseau Jabber ( pseudo : Mihamina
) je t'expliquerai comment s'en sortir sous Linux .

C'est pas une adresse comme msn qu'on doit ajouter Jabber ?
Moi j'ai qu'un contact Jabber donc j'ai arrete Jabber depuis un moment,
mais qd meme ...
Cela dit je félicite l'iniative !
Qd j'aurai fini mes concours, j'essayerai de m'impliquer un peu plus ...

Sinon en attandant je suis aussi sur MSN , mais on ne conversera pas
longtemps sur MSN ( pseudo )

--> j'ai comme l'impression que tu boycottes MSN, me trompe-je ? ;-)

Anthony

Louis SIMON
Salut,

Il semblerait que tu sois débutant sous Linux et que tu ne connaisses pas
grd chose, je te conseille donc tres tres vivement de lire de la doc tout
d'abord sur certains sujet tels que :
- les commandes de base (oui, l'utilisation de la ligne de commande sous
Linux est conseillé pour de nombreuses taches, d'administration)
exemple : 'ls' pour lister le contenu d'un répertoire
- la structure du systeme (a quoi correspond les repertoires : /etc ;
/boot ; /usr etc ....)
- les habitudes a prendre (ne pas se logguer en root)
- et SURTOUT où trouver de l'aide (man, howto etc ...)

Tous ces points sont déjà traités un peu partouut sur le net, il te
suffit de faire une recherche sur www.google.com/linux

Je pense q'un minimum de connaissance est nécessaire pour le début.

Anthony
Bonsoir.....moi c'est le "deuxieme cycle" ou je risque la buse...:-(

Je reussis maintenant a installer desinstaller utiliser une distro
linux....installer quelque pgm non fournis... Mozilla en français dans
une version superieure notamment...installer des plug-in (sauf
java)...associer mozilla a d'autres pgm pour lire des fichiers attaches
je suis content! :-)
MAIS c'est l'etape suivante qui ne va pas.....
je ne trouve pas la doc...ou ne la comprends pas
et je ne suis pas encore suffisament competant pour arriver a vous
comprendre vous autre....
y a un trou....et je suis perdu
--pour le matos a pb.....
--pour l'installation de certains logiciels
--pour la configuration de certains logiciels installes...notament Howto
et man en français mais que je ne trouve pas....
l'aide est en anglais....et c'est pour moi un pb quasi insurmontable
j'ai une distro SuSE 9.0
Beaucoup de renseignements donnes dans la doc que l'on trouve concernent
MDK.... et un pgm installe sous MDK n'est pas forcemment dans le meme
repertoire sous Suse...
etc etc etc.....(non ca c'est un repertoire :-))) )
Louis

Rakotomandimby Mihamina
Anthony wrote:
Qd j'aurai fini mes concours, j'essayerai de m'impliquer un peu plus ...

Si c'est pas de la frime ca ... genre "je suis en MATHS SPE" ... :-P
Plus serieusement , oui passe tes concours et puis on mettra ca au point .

--> j'ai comme l'impression que tu boycottes MSN, me trompe-je ? ;-)

je laisse ca aux integristes :-)
J'aime pas j'utilise pas . sans plus .
mais bon ca peux depanner de temps en temps d'avoir un MSN qqpart ...
ils y sont tous , de toutes facons , sur MSN ... donc ...
--
Rakotomandimby Mihamina Andrianifaharana
Tel : +33 2 38 76 43 65
http://stko.dyndns.info/site_principal/Members/mihamina

Anthony
Bonsoir.....moi c'est le "deuxieme cycle" ou je risque la buse...:-(

Salut,

Je reussis maintenant a installer desinstaller utiliser une distro
linux....installer quelque pgm non fournis... Mozilla en français dans
une version superieure notamment...installer des plug-in (sauf
java)...associer mozilla a d'autres pgm pour lire des fichiers attaches
je suis content! :-)

Pour Java, est-ce que tu as essayé de l'installer a partir de cette page
http://java.mozdev.org/java_xpis/ ?

MAIS c'est l'etape suivante qui ne va pas.....
je ne trouve pas la doc...ou ne la comprends pas

en general avec www.google.com/linux tu trouves des docs pertinentes (et
en plus tu peux faire une recherche francophone)
s'il y a un truc que tu comprends pas ds une doc, tu poses la question sur
le forum en donnant et les infos necessaires et qq'un devrait te repondre.

et je ne suis pas encore suffisament competant pour arriver a vous
comprendre vous autre....
y a un trou....et je suis perdu

Oui, c'est fort probable, c'etait pareil pour moi au debut, mais petit à
petit tu arrives a suivre la plupart des discussions et tu apprends pas
mal de trucs sans vraiment t'en rendre compte.
J'pense qu'il faudrait trouver qq'chose pour pas perdre les nouveaux. Je
pense qu'il est pas tjs evident d'évaluerles difficultés de débutants.

--pour le matos a pb.....
--pour l'installation de certains logiciels
--pour la configuration de certains logiciels installes...notament Howto
et man en français mais que je ne trouve pas....
l'aide est en anglais....et c'est pour moi un pb quasi insurmontable
j'ai une distro SuSE 9.0

Pour les howtos en Francais : http://fr.tldp.org/
Autre src de docs en Francais : http://www.traduc.org/
Pages de man en Francais : http://perso.club-internet.fr/ccb/logiciels/

Beaucoup de renseignements donnes dans la doc que l'on trouve concernent
MDK.... et un pgm installe sous MDK n'est pas forcemment dans le meme
repertoire sous Suse...

C'est vrai que pas mal de docs sont basées sur une Mdk, d'une part parce
qu'elle doit etre pas mal utilisée et d'autre part car bcp de déutants
commencent a une Mdk. Cela dit la marche a suivre reste la meme.

Anthony

Louis SIMON

Salut,

Pour Java, est-ce que tu as essayé de l'installer a partir de cette page
http://java.mozdev.org/java_xpis/ ?

Bonjour merci pour les conseils et les liens...j'enregistre cela :-)

Mais ce fameux plug-in JR2 m'a cause bien des soucis et Mozilla aussi
d'ailleurs...j'ai demande de nombreux conseils d'abord sur Geckozone
et j'ai reçu des reponse...mais pour MDK, et moi j'ai une SuSe...ca ne
se met pas dans le meme repertoire
Suse fournit mozilla anglais 1.4 qui se place dans opt/kde/mozilla
Ben je n'ai pas eu facile de mettre la 1.6 en francais
Je n'arrive pas a comprendre pourquoi en fonction de la distro ou d'un
pgm telecharge il faut le mettre
soit dans opt/kde/mozilla
soit dans usr/local/mozilla
soit dans home/monprofil/mozilla
cela fait beaucoup de possibilites pour un seul et meme pgm

Quant a Java JR2 c'est un gros truc en anglais charge sur SUN
microsystems... il fait plus de 100 megas! (apparament j'ai charge une
version complete) j'ai suivi les conseils et la doc en tatonnant puisque
les repertoires ne correspondent pas
et quand je cree le lien symbolique... mozilla plante et ne demarre plus

Last but not least...J'ai Konkeror...installe d'office avec la distro
et il A ce plug-in!!!!!!
pourquoi...je ne pige pas

Voila le genre de pb que je rencontre sous Linux
sinon ca marche bien hein! :-)

MAIS c'est l'etape suivante qui ne va pas.....
je ne trouve pas la doc...ou ne la comprends pas

en general avec www.google.com/linux tu trouves des docs pertinentes (et

Je l'ai dans mes signets! :-)

Quant au matos
J'ai une imprimante all in one HP PSC1110

j'ai demande de l'aide...j'en ai recue....pour MDK
j'ai une page sur SuSe qui dit qu'elle est Partially
mais j'ai aucun lien pour la configurer...
Et la doc trouvee est fournie pour MDK qui apparament differe de SuSe...

Voila
En attendant, j'attends les nouvelles versions de distros qui vont
sortir et je verrai si mes pb de machine y sont corriges!
Louis

Rakotomandimby Mihamina
Louis SIMON wrote:
Bonjour merci pour les conseils et les liens...j'enregistre cela :-)

Mais ce fameux plug-in JR2 m'a cause bien des soucis et Mozilla aussi
d'ailleurs...j'ai demande de nombreux conseils d'abord sur Geckozone
et j'ai reçu des reponse...mais pour MDK, et moi j'ai une SuSe...ca ne
se met pas dans le meme repertoire

de toutes facon ca se mets dans le repertoire "plugins" de l'intallation
mozilla que tu utilise .
il suffit donc de chercher ce fameux repertoire .

Suse fournit mozilla anglais 1.4 qui se place dans opt/kde/mozilla

donc les developpeurs Suse aiment bien mettre leur bouzins dans /opt ,
ce n'est pas un mal .

Je n'arrive pas a comprendre pourquoi en fonction de la distro ou d'un
pgm telecharge il faut le mettre
soit dans opt/kde/mozilla
soit dans usr/local/mozilla
soit dans home/monprofil/mozilla

C'est du fait fait que sous Linux chacun peut choisir son repertoire
d'installation .
En general on le choisi en ayant du bon sens et ca laisse differentes
possibilites dont justement les repertoires sus-cites .

Quant a Java JR2 c'est un gros truc en anglais charge sur SUN
microsystems... il fait plus de 100 megas! (apparament j'ai charge une
version complete) j'ai suivi les conseils et la doc en tatonnant puisque
les repertoires ne correspondent pas
et quand je cree le lien symbolique... mozilla plante et ne demarre plus

avec les version recentes il faut savoir si ta version de mozilla a ete
compilee avec gcc 3.2 ou + ou 3.2 ou - .
si tu fais le bon lien ca marche , j'ai essaye sur mon truc a moi .
Et j'utilise des versions de mozilla instables (CVS)

pourquoi...je ne pige pas

c'est comme cela que Suse a fait ses paquages

j'ai demande de l'aide...j'en ai recue....pour MDK
j'ai une page sur SuSe qui dit qu'elle est Partially
mais j'ai aucun lien pour la configurer...
Et la doc trouvee est fournie pour MDK qui apparament differe de SuSe...

alors dis-nous ce que dit la doc sur MDK , on va essayer de transposer
... si on peut ...

--
Rakotomandimby Mihamina Andrianifaharana
Tel : +33 2 38 76 43 65
http://stko.dyndns.info/site_principal/Members/mihamina

1 2