[Besoin conseil] Changer d'OS

11 réponses
Jean-Marc DURO
Bonjour,

J'ai un vieux portable Zenith Z-Note MX récupéré à une foire au puces.
Il n'a que 24 Mo de RAM, pas d'alimentation externe mais son module
d'alimentation interne qui prend la place du lecteur de disquettes (HS
de toute façon). J'ai pu lui trouver une carte réseau 10 base T et j'ai
réussi à le faire migrer sous Windows 98 en chargeant le contenu du CD
Windows via un modem 56K sur le port série, le contenu du CD ayant été
préalablement mis sur mon site Web.

Windows 98 sur un Pentium 75 avec 24 Mo de RAM et 800 Mo de disque dur,
ce n'est pas top côté performances. Je voudrais revenir à un DOS équipé
d'une pile TCP/IP et d'un driver pour ma carte réseau PCMCIA Xircom CE3
(16 bits). Le problème: pas de lecteur de CD ni de disquettes, juste un
accès réseau. Comment revenir à un DOS sans reformater le disque dur
puisque les fichiers d'installation seront dessus ? Pas de possibilité
de boot réseau sur ces vieilles machines.

Cordialement

Jean-Marc

10 réponses

1 2
Le Moustique
Le 2007-09-08 13:40:06 +0200, Jean-Marc DURO dit :

(16 bits). Le problème: pas de lecteur de CD ni de disquettes, juste un
accès réseau. Comment revenir à un DOS sans reformater le disque dur
puisque les fichiers d'installation seront dessus ? Pas de possibilité
de boot réseau sur ces vieilles machines.

Le plus simple, ce serait de ghoster une partition DOS sur le disque
dur démonté et raccordé à une machine de bureau.

--
/)
-:oo= Guillaume
)
Actin funny, but I dont know why...
Jean-Marc DURO
Le Moustique a écrit :
Le 2007-09-08 13:40:06 +0200, Jean-Marc DURO
dit :

(16 bits). Le problème: pas de lecteur de CD ni de disquettes, juste un
accès réseau. Comment revenir à un DOS sans reformater le disque dur
puisque les fichiers d'installation seront dessus ? Pas de possibilité
de boot réseau sur ces vieilles machines.

Le plus simple, ce serait de ghoster une partition DOS sur le disque dur
démonté et raccordé à une machine de bureau.

Avec un adaptateur IDE 2.5 /3.5 ?
Sébastien LE COCGUEN
Jean-Marc DURO a écrit :
Bonjour,

J'ai un vieux portable Zenith Z-Note MX récupéré à une foire au puces.
Il n'a que 24 Mo de RAM, pas d'alimentation externe mais son module
d'alimentation interne qui prend la place du lecteur de disquettes (HS
de toute façon). J'ai pu lui trouver une carte réseau 10 base T et j'ai
réussi à le faire migrer sous Windows 98 en chargeant le contenu du CD
Windows via un modem 56K sur le port série, le contenu du CD ayant été
préalablement mis sur mon site Web.

Windows 98 sur un Pentium 75 avec 24 Mo de RAM et 800 Mo de disque dur,
ce n'est pas top côté performances. Je voudrais revenir à un DOS équipé
d'une pile TCP/IP et d'un driver pour ma carte réseau PCMCIA Xircom CE3
(16 bits). Le problème: pas de lecteur de CD ni de disquettes, juste un
accès réseau. Comment revenir à un DOS sans reformater le disque dur
puisque les fichiers d'installation seront dessus ? Pas de possibilité
de boot réseau sur ces vieilles machines.

Je te conseille plutot un "98Lite". sur ce genre de config, c'est une
petite bombe.

le principe : tu installe win98, puis a l'aide du logiciel 98lite et
d'un CD de windows 95, tu installes le bureau de win95. et tu peux même
virer tous les services inutiles de windows !

Tu gardes ainsi la compatibilité de 98 (drivers facile a trouver,
relative stabilité...) mais avec la vitesse de win95.

Seul petit manque :
- tu perds la possibilité de jpg en fond d'écran (c'est à dire que tu es
limité au bmp, comme a la bonne époque de windows 95).
- l'explorateur de fichiers de win95 est plus rustre (il n'est pas basé
sur IE).
Jean-Marc DURO
Sébastien LE COCGUEN a écrit :
Jean-Marc DURO a écrit :
Bonjour,

J'ai un vieux portable Zenith Z-Note MX récupéré à une foire au puces.
Il n'a que 24 Mo de RAM, pas d'alimentation externe mais son module
d'alimentation interne qui prend la place du lecteur de disquettes (HS
de toute façon). J'ai pu lui trouver une carte réseau 10 base T et j'ai
réussi à le faire migrer sous Windows 98 en chargeant le contenu du CD
Windows via un modem 56K sur le port série, le contenu du CD ayant été
préalablement mis sur mon site Web.

Windows 98 sur un Pentium 75 avec 24 Mo de RAM et 800 Mo de disque dur,
ce n'est pas top côté performances. Je voudrais revenir à un DOS équipé
d'une pile TCP/IP et d'un driver pour ma carte réseau PCMCIA Xircom CE3
(16 bits). Le problème: pas de lecteur de CD ni de disquettes, juste un
accès réseau. Comment revenir à un DOS sans reformater le disque dur
puisque les fichiers d'installation seront dessus ? Pas de possibilité
de boot réseau sur ces vieilles machines.

Je te conseille plutot un "98Lite". sur ce genre de config, c'est une
petite bombe.

le principe : tu installe win98, puis a l'aide du logiciel 98lite et
d'un CD de windows 95, tu installes le bureau de win95. et tu peux même
virer tous les services inutiles de windows !

Tu gardes ainsi la compatibilité de 98 (drivers facile a trouver,
relative stabilité...) mais avec la vitesse de win95.

Seul petit manque :
- tu perds la possibilité de jpg en fond d'écran (c'est à dire que tu es
limité au bmp, comme a la bonne époque de windows 95).
- l'explorateur de fichiers de win95 est plus rustre (il n'est pas basé
sur IE).

Merci Sébastien. Je vais de ce pas chercher cette petite merveille. Mon
écran est en 640x480 16 couleurs, alors les images en arrière plan ne
sont pas vitales loin de là.
Le Moustique
Le 2007-09-08 14:12:38 +0200, Jean-Marc DURO dit :

Avec un adaptateur IDE 2.5 /3.5 ?

Oui, bien entendu.

--
/)
-:oo= Guillaume
)
Actin funny, but I dont know why...
Simon
Jean-Marc DURO wrote:
Le Moustique a écrit :

Le 2007-09-08 13:40:06 +0200, Jean-Marc DURO
dit :

(16 bits). Le problème: pas de lecteur de CD ni de disquettes, juste un
accès réseau. Comment revenir à un DOS sans reformater le disque dur
puisque les fichiers d'installation seront dessus ? Pas de possibilité
de boot réseau sur ces vieilles machines.

Le plus simple, ce serait de ghoster une partition DOS sur le disque dur
démonté et raccordé à une machine de bureau.

Avec un adaptateur IDE 2.5 /3.5 ?

Ou un boitier USB externe, ça coûte entre 10 et 15 euros. Ghost supporte
l'USB.
Simon
Jean-Marc DURO wrote:
Le Moustique a écrit :

Le 2007-09-08 13:40:06 +0200, Jean-Marc DURO
dit :

(16 bits). Le problème: pas de lecteur de CD ni de disquettes, juste un
accès réseau. Comment revenir à un DOS sans reformater le disque dur
puisque les fichiers d'installation seront dessus ? Pas de possibilité
de boot réseau sur ces vieilles machines.

Le plus simple, ce serait de ghoster une partition DOS sur le disque dur
démonté et raccordé à une machine de bureau.

Avec un adaptateur IDE 2.5 /3.5 ?

Ou un boitier USB externe, ça coûte entre 10 et 15 euros. Ghost supporte
l'USB.
Testadura
J'ai un vieux portable Zenith Z-Note MX récupéré à une foire au puces.
Il n'a que 24 Mo de RAM, pas d'alimentation externe mais son module
d'alimentation interne qui prend la place du lecteur de disquettes (HS
de toute façon). J'ai pu lui trouver une carte réseau 10 base T et
j'ai réussi à le faire migrer sous Windows 98 en chargeant le contenu
du CD Windows via un modem 56K sur le port série, le contenu du CD
ayant été préalablement mis sur mon site Web.

Windows 98 sur un Pentium 75 avec 24 Mo de RAM et 800 Mo de disque
dur, ce n'est pas top côté performances. Je voudrais revenir à un DOS
équipé d'une pile TCP/IP et d'un driver pour ma carte réseau PCMCIA
Xircom CE3 (16 bits). Le problème: pas de lecteur de CD ni de
disquettes, juste un accès réseau. Comment revenir à un DOS sans
reformater le disque dur puisque les fichiers d'installation seront
dessus ? Pas de possibilité de boot réseau sur ces vieilles machines.

Si vous ne voulez pas démonter le disque, vous copiez tout le nécessaire à
l'instal sur le disque dur (disquette dos6.2 et W3.11 + driver carte réseau
par exemple)
Vous effacez tout ce dont vous n'avez pas besoin depuis 98
Vous redémarrez en mode dos, et vous effacez le reste notament le répertoire
Windows.
Vous allez dans le répertoire où sont stockés les fichiers d'instal et vous
réinstallez le dos et le reste.
Jean-Marc DURO
Simon a écrit :
Jean-Marc DURO wrote:
Le Moustique a écrit :

Le 2007-09-08 13:40:06 +0200, Jean-Marc DURO
dit :

(16 bits). Le problème: pas de lecteur de CD ni de disquettes, juste un
accès réseau. Comment revenir à un DOS sans reformater le disque dur
puisque les fichiers d'installation seront dessus ? Pas de possibilité
de boot réseau sur ces vieilles machines.

Le plus simple, ce serait de ghoster une partition DOS sur le disque dur
démonté et raccordé à une machine de bureau.

Avec un adaptateur IDE 2.5 /3.5 ?

Ou un boitier USB externe, ça coûte entre 10 et 15 euros. Ghost supporte
l'USB.

Ghost oui, mais pas le Zenith: il date de 1996. Je ne sais même pas
comment on l'ouvre pour accéder au disque dur: il n'y a pas de vis
apparentes.
Jean-Marc DURO
Testadura a écrit :
Si vous ne voulez pas démonter le disque, vous copiez tout le nécessaire à
l'instal sur le disque dur (disquette dos6.2 et W3.11 + driver carte réseau
par exemple)
Vous effacez tout ce dont vous n'avez pas besoin depuis 98
Vous redémarrez en mode dos, et vous effacez le reste notament le répertoire
Windows.
Vous allez dans le répertoire où sont stockés les fichiers d'instal et vous
réinstallez le dos et le reste.

OK, merci. Je vais essayer la méthode 98 Lite + Windows 95, et si elle
est trop gourmande, j'essaierai celle-ci.
1 2