Besoin de conseils : je n'y coupe pas : il faut que j'achète un portable

William Marie
Je sollicite vos avis éclairés (comme toujours) !

Je ne cache pas manquer d'enthousiasme pour les portables, mais là faut que
j'y passe, puisque c'est pour un bateau, que je vais au Brésil, qu'il y a de
plus en plus de Wifi (gratuit en plus), bref c'est incontournable. Mais quel
modèle choisir, je n'y connais rien (en PC portables) ?

Quelques exigences :

- il doit obligatoirement s'alimenter en 12 V
- doit être réputé robuste
- doit avoir un récepteur Wifi intégré (plus une prise Ethernet RJ 45
souhaitable)
- une prise USB 2 et si possible firewire (branchement de disques durs
externes)
- un écran correct (en taille et qualité)
- un DD pas trop ridicule
- un circuit son avec sortie HP
- un clavier correct aussi
- un lecteur-graveur CD/DVD

Pour le soft je vais me retrouver avec un immonde Vista rampaterre fourni
d'office, je veux donc pouvoir reformater tout et installer un XP Pro à bibi
et pouvoir disposer des drivers spécifiques Win XP pour cette bestiole.

Je suis difficile ? Tout ce que je demande se trouve partout ? Je confesse
mon ignorance donc si vous pouvez m'indiquer quelques modèles et quelques
liens je vous en serais très reconnaissant.
William Marie
par free.fr
Web : http://wmarie.free.fr

Le Gaulois

[...]

En général, c'est plutôt 15 ou 16 V, mais il doit y exister des
convertisseurs.

- doit être réputé robuste

- doit avoir un récepteur Wifi intégré (plus une prise Ethernet RJ 45
souhaitable)

Aujourd'hui, Wifi et prise RJ45 sont pratiquement standard.

- une prise USB 2 et si possible firewire (branchement de disques durs
externes)

Aujourd'hui l'USB 2 est en standard sur tous les portables.
Le Firewire est nettement plus rare. On peut éventuellement mettre une
carte PC-Card Firewire.

- un écran correct (en taille et qualité)

Le standard pour le PC à 600 euros, c'est 15,4".

- un DD pas trop ridicule

- un circuit son avec sortie HP

C'est standard

- un clavier correct aussi

Si on veut un clavier large avec pavé numérique,
un peu comme un clavier le PC de bureau, je crois que MSI en fait.

- un lecteur-graveur CD/DVD

Aujourd'hui c'est standard.

On trouve encore des portables en solde avec XP Pro.
A Montgallet, il y a des Lenovo à 550 euros.
En VPC : un HP Compq à 589 euros.
http://www.rue-hardware.com/prix/acheter/112881/HP-Compaq-6510B-GR690ET-Core-2-Duo-T7250-2Ghz/
et il a le Firewire !

[...]

didier gaumet
On Thu, 03 Apr 2008 11:53:51 +0200, William Marie wrote:

[...]

Je n'en suis pas totalement sûr, mais je ne pense pas que tu trouves de
portable en alim 12V (plutôt des PC destinés à des montages en voiture ou
bateau): il te faudra acheter un adaptateur multi-tensions avec du 12V
continu en entrée.

- doit être réputé robuste

Personnellement j'ai deux portables Dell: un de deux ans jusqu'à
maintenant très fiable et un de douze ans qui ne les fait pas (seule la
batterie est morte).
J'ai entendu des écos positifs sur la fiabilité das anciens Thinkpad (by
IBM avant reprise par Lenovo) et des Toshiba pros

- doit avoir un récepteur Wifi intégré (plus une prise Ethernet RJ 45
souhaitable)

Ils ont tous ça à une ou deux exceptions près

- une prise USB 2 et si possible firewire (branchement de disques durs
externes)

USB2 : tous l'ont
Firewire : à regarder au cas par cas

- un écran correct (en taille et qualité) et un DD pas trop ridicule

ta demande est beaucoup trop subjective (ce qui est incorrect ou ridicule
pour l'un ne l'est pas forcément pour l'autre)

- un circuit son avec sortie HP

Si tu veux dire une sortie sur laquelle brancher des HP amplifiés, tous en
ont une : la sortie casque

- un clavier correct aussi

trop subjectif...
Me concernant, je n'aime pas certains claviers de portable dont le socle
est trop mou. J'ai utilisé une fois un Packard Bell dont le clavier a
failli me rester entre les mains...

- un lecteur-graveur CD/DVD

Certains utra-portables n'ont pas de lecteur optique (poids et
encombrement). Certains portables bas de gamme n'ont qu'un
lecteur-non-graveur DVD. Les autres ont quasiment tous un graveur DVD.

[...]

Tu peux me semble-t-il encore acheter un portable avec XP préinstallé,
tant chez les grands constructeur (pas tous) que chez les assembleurs.

Je suis difficile ? Tout ce que je demande se trouve partout ? Je
confesse mon ignorance donc si vous pouvez m'indiquer quelques modèles
et quelques liens je vous en serais très reconnaissant.

Tu achètes un magazine mensuel consumériste destiné au choix d'un PC
portable: ce n'est pas ça qui manque

didier gaumet
On Thu, 03 Apr 2008 10:38:08 +0000, didier gaumet wrote:

[...]
J'ai entendu des écos
[...]

j'entends comme l'écho d'une faute, là ;-)

François
William Marie a écrit le 03.04.2008 11:53:

- un écran correct (en taille et qualité)

On trouve un choix assez vaste de 17 ". Certains portables ont une
sortie pour écran externe. Ça peut servir, éventuellement.

- un clavier correct aussi

Ceux qui veulent un clavier (très) correct traînent avec eux un clavier
de bureau. Prévois une sacoche assez grande.

[...]

La plupart des portables ne fonctionnent correctement qu'avec une
version personnalisée de Windows, ou des pilotes et utilitaires
spécifiques. Les mises à jour ne sont souvent possibles que si c'est
prévu par le constructeur. Alors, une mise à jour à l'envers, hein...

On trouve des portables avec XP dans la gamme professionnelle de
nombreux constructeurs.

--
François

docanski
mdnews nous narre ce qui suit en ce 3/04/2008 13:22 :

- un DD pas trop ridicule

200Mo au moins

C'est vrai que c'est "pas trop ridicule" ! Il y a moyen de mettre ....
bof .... au moins ... si pas plus, même ! :-)

Pour le soft je vais me retrouver avec un immonde Vista rampaterre fourni
d'office,

Ménon: Vista c'est bon, mangez-en.

Surtout pas ! Une daube à jeter le plus loin possible ! Au fond de la
mer, tiens !
Un bon petit pingouin ferait beaucoup mieux l'affaire !

Bon voyage ;-)

Pas mieux ;-)
--
docanski

William Marie
"William Marie" a écrit dans le message de
news: 47f4a933$0$26542$

En fait je n'ai pas de problème de place, donc je préfère un "grand"
portable (17" avec pav num). J'ai vu des Fujitsu, des HP et des Toshiba chez
Carrouf (mais ce n'est pas là que je l'achèterais). Les écrans sont
effectivement très corrects maintenant (TFT 1440x900 avec carte NVidia
6600). Je crois qu'il faudra raquer près de 1000 roros. C'est qu'il me
servira à mettre mon site à jour donc il me faut du graphisme correct
(correction de photos) et de la RAM (ils sont livrés avec 2 Go ce qui est
correct)

Une bonne taille de disque dur c'est 250 Go pour ne pas trop recourir au
disque dur externe.

Bien sûr l'alim doit être éléctronique et filtrée. Ce que je voulais dire
c'est qu'il doit exister un dispositif d'alim à brancher sur du 12 V (la
classique prise allume cigare) quelque soit la tension d'usage du portable.
La batterie du portable je m'en moque assez, j'aurais toujours une alim 12 V
(plus rarement 220 V) sous la main.

Pas con le petit coussin en mousse ! En fait j'ai prévu une savante découpe
dans la table à carte (celle de mon Symphonie est de bonne taille) pour
faire une niche douillette pour le portable dans un caisson par en dessous.
Et si je ne m'en sers pas je rabat le couvercle et je récupère la planéité
de ma table à carte d'origine.

Y a juste cette histoire de Windows sur mesure qui me turlupine. Je veux
pouvoir y caser un XP Pro classique quitte à mettre tous les drivers
spécifiques du portable de même qu'on a bien deux ou trois trucs spécifiques
propre à chaque carte mère. De l'avis général Vista transforme un portable
en limace alors que si on peut y mettre XP on a un petit lapin sautillant.
Rhaaaah ! Horreur ! Ne jamais parler de lap2-1 sur un bateau ! Quant à y
mettre un pingouin, grimace, certes il a tous les avantages en encombrement
RAM et aucun problème de réseau, mais je vais au devant des ennuis pour
certains drivers et puis mes applis sont toutes ouinnedoviennes (sinon
j'aurais aussi envisagé un Mac).

Bon, je vais creuser ça en épluchant les sites des constructeurs et quelques
autres sites techniques de comparaison. Merci à tous.
par free.fr
Web : http://wmarie.free.fr
pxg
William Marie wrote:
[...]
a un petit ...... sautillant (désolé pour le cousin du lièvre).

Regarde bien avant de choisir qu'il y ait les pilotes pour XP et s'il n'y a
pas de contraiinte avec le bios qu'il faut parfois flasher pour installer
autre chose que Vista. Un lecteur de disquette USB est parfois nécessaire
pour ajouter les pilotes du contrôleur de disque.

Les portables récents me semblent chauffer beaucoup plus qu'avant. Attention
: la niche douillette pourrait s'avérer très (trop) confortable.

Lors d'une manipulation récente Compaq 6820s est vraiment différent en
passant de Vista à Xp.
Le plus galère a été de faire marcher le son (une histoire de bus hd audio).
J'ai toutefois conservé Vista en multiboot mais dans un espace restreint.

Bon, je vais creuser ça en épluchant les sites des constructeurs et
quelques autres sites techniques de comparaison. Merci à tous.

Cordialement

pxg

IOBA
> [...]
quel
| modèle choisir, je n'y connais rien (en PC portables) ?

Bah! Si c'est juste pour voir des brésiliens, vaut mieux aller au bois de
Boulogne, que d'acheter un portable (même pas : du côté du Mirail, tu dois
avoir ce qu'il faut !) ;-D

Plaisanterie mise à part, je n'ai jamais vu un HD de portable DELL tenir le
coup longtemps sur la terre ferme, alors en mer...

Heu... Si sur place tu trouves l'adresse d'un site où l'on trouve facilement
les vieux albums de Toquinho et Vinicius, pense aux copains :-D

Bon voyage

--
IOBA
Simplet né sous X
On Thu, 3 Apr 2008 17:49:28 +0200, "William Marie"
wrote:

"William Marie" a ?it dans le message de
news: 47f4a933$0$26542$

Une bonne taille de disque dur c'est 250 Go pour ne pas trop recourir au
disque dur externe.

Un disque externe est en general plus rapide et fera moins chauffer
ton portable.

Bien s?alim doit ?e ?ctronique et filtr? Ce que je voulais dire
c'est qu'il doit exister un dispositif d'alim ?rancher sur du 12 V (la
classique prise allume cigare) quelque soit la tension d'usage du portable.
La batterie du portable je m'en moque assez, j'aurais toujours une alim 12 V
(plus rarement 220 V) sous la main.

La batterie du portable sert en general de tampon en ca de
surconsomation ponctuelle.

Y a juste cette histoire de Windows sur mesure qui me turlupine. Je veux
pouvoir y caser un XP Pro classique quitte ?ettre tous les drivers
sp?fiques du portable de m? qu'on a bien deux ou trois trucs sp?fiques
propre ?haque carte m?. De l'avis g?ral Vista transforme un portable
en limace alors que si on peut y mettre XP on a un petit lapin sautillant.

Avec Windows 2000 c'est bipbip.
Mais faut voir si les drivers XP sont compatible avec lui. C'est
souvent le cas.

Rhaaaah ! Horreur ! Ne jamais parler de lap2-1 sur un bateau ! Quant ?
mettre un pingouin, grimace, certes il a tous les avantages en encombrement
RAM et aucun probl? de r?au, mais je vais au devant des ennuis pour
certains drivers

Effectivement et comme tu peux pas aller au magasin du coins dans
l'atlantique vaut mieux assurer avec windows.

et puis mes applis sont toutes ouinnedoviennes (sinon
j'aurais aussi envisag?n Mac).

Tu as une liste ?

Bon, je vais creuser ?en ?uchant les sites des constructeurs et quelques
autres sites techniques de comparaison. Merci ?ous.

En tout cas evite les sous marque parce que pour le SAV a l'autre bout
du monde....

Droger Jean-Paul

[...]

il te faut prendre les références des divers portables et voir sur le
site du fabricant s'il y a les pilotes pour XP (et accessoirement avec
google aussi); j'ai déjà rencontré deux portables où XP était
impossible à installer par manque de pilote, dont un Toshiba d'entrée
de gamme (et un acer)! et cela coinçait et pour la CG et pour la CM
(ethernet impossible), et les commentaires sur les news anglais étaient
cinglantes (y a même des actions judiciares aux USA, mais cela te faits
une belle jambe)!

un DD externe dans un boitier que tu achètes (75 ¤ un 160 Go que je
viens d'acheter, suffit de monter) + tous les logiciels sur DVD et sur
ce DD seraient une bonne précaution!

bon voyage.

with wanadoo;

1 2