Besoin d'aide fonction Recherche

Fabaur
Fabaur01 a =E9crit :

> Bonjour ,=20
> J'ai un tableau contenant 5 colonnes (Ref,L,a,b,Stock)
> (L,a,b sont des valeurs d=E9cimales).
> je voudrai , lorsque je rentre un L et un a et un b=20
donn=E9,=20
> une fonction (ou macro vba) m'indique les 10 articles=20
les=20
> plus prets avec la quantit=E9 en stock
> Merci de votre aide

FXM a =E9crit :
Bonsoir,

>Comment comprendre "les plus prets" ?
>- les plus pr=E9par=E9s ?
>- les plus pr=E8s (en terme de lignes, physiquement dans le=20
>fichier)
>- les plus pr=E8s (en terme de quantit=E9, m=EAme si c'est =E0=20
>l'autre bout de=20
>la feuille)

>Quelque soit ta r=E9ponse, la r=E9ponse ne va pas =EAtre simple=20
>et je doute=20
>que tu =E9chappes au VBA, surtout s'il faut 10 valeurs :o(

Tout d'abord d'avoir r=E9pondu =E0 ma requete
pour pr=E9cision je voudrai faire ressortir les 10 articles=20
(colonne Ref) les plus approchants des L,a,b donn=E9es

----------------------------------
Ref | L | a | b | Stock |
----------------------------------
145 | 65,2 | 12,7| 2,3 | 23 |
----------------------------------
146 | 62,8 | 9,3 | 1,4 | 54 |
----------------------------------
etc ....

je voudrai que quand je tape un L=3D65 un a=3D11 un b=3D1,9
la fonction me retourne les 10 lignes du tableau les plus=20
proches des valeurs saisies

Ps : je suis aussi preneur pour du code VBA

MERCI D'AVANCE

Michel Gaboly
Bonjour,

Comment définis-tu les valeurs les plus proches ?

Avec ton exemple, Le un a un b=1,9

lequel de ces 2 là :

Lf a=9 b=1,9
Lg a b=1,9

est le plus proche ?

Dans un cas on a un écart de +1 sur L et de -2 sur a, dans l'autre
de +2 sur L et - 1 sur a.

Faut-il raisonner en valeur brute, absolue, en pourcentage ?
Un même écart sur 2 des paramètres a-t-il la même importance,
ou faut-il pondérer ?

Bonjour ,
J'ai un tableau contenant 5 colonnes (Ref,L,a,b,Stock)
(L,a,b sont des valeurs décimales).
je voudrai , lorsque je rentre un L et un a et un b
donné,

une fonction (ou macro vba) m'indique les 10 articles
les

plus prets avec la quantité en stock
Merci de votre aide

Bonsoir,

Comment comprendre "les plus prets" ?
- les plus préparés ?
- les plus près (en terme de lignes, physiquement dans le
fichier)
- les plus près (en terme de quantité, même si c'est à
l'autre bout de
la feuille)

Quelque soit ta réponse, la réponse ne va pas être simple
et je doute
que tu échappes au VBA, surtout s'il faut 10 valeurs :o(

Tout d'abord d'avoir répondu à ma requete
pour précision je voudrai faire ressortir les 10 articles
(colonne Ref) les plus approchants des L,a,b données

----------------------------------
Ref | L | a | b | Stock |
----------------------------------
145 | 65,2 | 12,7| 2,3 | 23 |
----------------------------------
146 | 62,8 | 9,3 | 1,4 | 54 |
----------------------------------
etc ....

je voudrai que quand je tape un Le un a un b=1,9

--
Cordialement,

Michel Gaboly
http://www.gaboly.com

Fabaur
tout d'abord merci pour avoir répondu

pour moi ces 2 cas font parti de la liste des lignes les
plus proches
mais pour être plus général , je préfère raisonner en
valeur absolue
un même écart sur 2 des paramêtres à la même importance

Merci de ton aide

(

[...]

.

Michel Gaboly
Re,

Le plus simple est probablement d'ajouter une colonne
masquée qui calcule l'écart pour chaque ligne en addition-
nant les 3 écarts en valeur absolue.

Ensuite la fonction PETITE.VALEUR() permet de récupérer
les 10 infos.

On complète avec l'association INDEX() et EQUIV().

Je peux t'envoyer un exemple en Bal perso si tu veux. Dans
ce cas, donne moi tes coordonnées en n'envoyant un mail à
l'adresse indiquée, en enlevant 'Supp".