Besoin de monnaie.

5 réponses
JCL
Bonjour.

Je suis dans un village et le distributeur de billets me délivre un billet
de 50 euros. Je veux aller boire un café mais visiblement je suis tenu de
faire l'appoint.

Existe-t-il un organisme tenu de me faire de la monnaie?

Ce service peut-il être payant?

Merci pour vos réponses avisées.

--
Jean-Claude
La photo numérique pour débutants et futurs débutants
http://www.jcl.new.fr

5 réponses

AlainD
"JCL" a écrit dans le message de news:
48cd5bfa$0$892$
Bonjour.

Je suis dans un village et le distributeur de billets me délivre un billet
de 50 euros. Je veux aller boire un café mais visiblement je suis tenu de
faire l'appoint.

Existe-t-il un organisme tenu de me faire de la monnaie?

Une banque?

Ce service peut-il être payant?

Merci pour vos réponses avisées.

--
Jean-Claude
La photo numérique pour débutants et futurs débutants
http://www.jcl.new.fr

CriCri
JCL a écrit :

Je suis dans un village et le distributeur de billets me délivre un
billet de 50 euros. Je veux aller boire un café mais visiblement je
suis tenu de faire l'appoint.

Aucun café ni bar ne m'a jamais exigé de faire l'appoint. Un billet de 5
ou 10, voire 20 euros n'a jamais suscité le moindre problème pour un ou
deux cafés ou bières.
Mais je comprends bien que les commerçants ont du mal à garder assez de
monnaie pour tous les gens qui veulent paier un café avec un billet de 50.

Je suis dans la même situation que toi, alors je te propose la même
solution que j'ai adoptée moi-même depuis longtemps:
au lieu de demander 50 euros ou plus, tu retires 40 euros deux ou trois
fois de suite (livrés par multiples de 20) plus 10 euros autant de fois
que ça te chante.
C'est embêtant (plus long) - mais tu ne reçois plus de billets de 50.

--
bitwyse [PGP KeyID 0xA79C8F2C]
Les conseils - c'est ce qu'on demande quand on connaît déjà la réponse
mais aurait préféré ne pas la savoir.
http://www.le-maquis.net
Serge
"AlainD" a écrit dans le message de news:
48cd622c$0$876$

"JCL" a écrit dans le message de news:
48cd5bfa$0$892$
Bonjour.

Je suis dans un village et le distributeur de billets me délivre un
billet de 50 euros. Je veux aller boire un café mais visiblement je
suis tenu de faire l'appoint.

Existe-t-il un organisme tenu de me faire de la monnaie?

Une banque?

Sauf qu'elles ont de moins en moins de guichets !

Serge
Bernard Guérin
Bonjour,

"JCL" a écrit dans le message de groupe de discussion :
48cd5bfa$0$892$

Je suis dans un village et le distributeur de billets me délivre un billet
de 50 euros. Je veux aller boire un café mais visiblement je suis tenu de
faire l'appoint.

J'ai le problème dans mon village. Si je demande 50 euros, j'ai un seul
billet pas pratique à utiliser. Alors je ne demande que 40 euros, et là,
j'ai un billet de 20 et deux billets de 10.

Si ça ne se produit pas tous les jours, le tenancier du café acceptera en
général de rendre la monnaie plutôt que de perdre un client. Il n'a pas
l'obligation de le faire, mais il n'en a pas non plus l'interdiction.

Existe-t-il un organisme tenu de me faire de la monnaie ?

Je me pose toujours la question. Il y a quelques années, on (mais je ne sais
plus qui...) m'avait dit qu'il fallait s'adresser à la succursale de la
Banque de France. Maintenant que ces succursales sont devenues beaucoup plus
rares, le conseil ne sert vraiment plus à rien.

Chaque fois que j'en ai eu besoin, je suis allé à ma banque, qui a accepté
sans problème. Mais je ne sais pas s'ils y sont obligés.

--
Bernard Guérin
JL
"JCL" a écrit dans le message de news:
48cd5bfa$0$892$

Je suis dans un village et le distributeur de billets me délivre un billet
de 50 euros. Je veux aller boire un café mais visiblement je suis tenu de
faire l'appoint.

Donnez les 50 euros au cafetier, et demandez-lui de vous ouvrir un compte, à
valoir sur les prochains cafés. Il ne sera que trop heureux de fidéliser un
tel client.

Jl.