Besoin de réparer un GROS fichier

Claude Schneegans
Bonjour,

J'ai un logiciel assez mal fait (Thunderbird) qui 1º est assez stupide
pour stocker tous ses messages dans le même fichier, 2º n'est pas foutu
de gérer des fichiers de plus de 4 G, 3º ne s'aperçoit pas non plus
quand la limite est atteinte et se plante.

Je peux voir le problème dans le fichier, je pourrais le raccourcir et
le réparer, mais je n'ai aucun éditeur capable de gérer un fichier aussi
gros.
Est-ce que qq'un aurait un produit à me recommander ?

Merci.

1 2 3
tof
Claude Schneegans a écrit :
[...]

la limite des 4Go c'est parceque le systeme est en fat 32 non ?
Claude Schneegans
On ne savait pas que tu gérais la BDD de TOUS les messages reçus.

Ai-je dit que c'est moi qui la gérait ?
Le fichier INBOX utilisé par Thunderbird, agrémenté du fichier d'index
inbox.msf, constitue ce qu'il est convenu d'appeller en jargon
informatique une « Base de données ». de la vielle technologie, on
s'entend, mais une base de donneés quand même.
Claude Schneegans
la limite des 4Go c'est parceque le systeme est en fat 32 non ?

Pas vraiment, mon système est en NTFS, donc pas de limite à part la
capacité du disque, et il n'est pas plein.
Le problème vient de la nonchalance des progammeurs de chez Mords-zy-la
qui ne vérifient pas la limite, ce qui a été confirmé par les rapports
de bugs.
tof
Claude Schneegans a écrit :

> [...]
Le problème vient de la nonchalance des progammeurs de chez Mords-zy-la
qui ne vérifient pas la limite, ce qui a été confirmé par les rapports

cela m'intrigue....
effectivement sur geckozone ils parlent bcp de ce probleme, et ils
disent que c'est une limitation de windows. c'est pour cela que ca m'a
fait pensé à fat 32.
cf :
----
On le dira jamais assez , il faut éviter à tout prix que les fichiers
dépassent plusieurs go , sinon pb
----
ici :

http://www.geckozone.org/forum/viewtopic.php?f=4&tƒ341

mais ils en parlent plusieurs fois dans d'autres topics

je ne vois pas ce qui arete windows ou thunderbird à cette limite imaginaire
j'aimerais bien savoir le fin mot de cette histoire !
Djeel
Le 10/05/2010 16:46, Claude Schneegans a écrit :

...Grand bien te fasse.
Au passage, je te signale...

Puisque tu sembles tout savoir, quel besoin de questionner ?

--
Djeel
Sibusate
[...]

Bonjour Claude,
Thunderbird, comme Outlook Express (et Outlook je crois, et beaucoup
d'autres logiciels de messagerie me semble-t'il)), garde tous les
messages de la boite de réception (ou Inbox c'est selon) dans un même
fichier. Ce fichier grossit au fur et à mesure que l'on reçoit des
messages, mais ne maigrit pas (tout seul) quand on en supprime. Il faut
le compacter de temps en temps pour récupérer l'espace ainsi libéré.....
Voir le menu Fichier > Compacter les dossiers.
La remarque ci-dessus est vraie aussi pour les autres dossiers
(corbeille, envoyés etc...).
Il existe une option pour compacter automatiquement tous ces dossiers
dès qu'ils atteignent telle taille ou qu'il y a telle taille à récupérer.
Avant de dire qu'un logiciel est mal fait, il faut lire le guide
d'utilisation et comprendre (à défaut d'apprendre...) les pricipes de
fonctionnement et les options principales.
Compacte donc tes dossiers et ça devrait aller mieux.... Au besoin,
répartir les messages entre plusieurs dossiers comme déjà indiqué
ci-dessus. Mais 4GB ça fait vraiment beaucoup... beaucoup de messsages
! A titre d'exemple je connais quelqu'un qui a conservé pratiquement
tous ses messages depuis 2006.... il en reste plus de 2000 dans sa
boite de réception et ça ne représente que moins de 1 GB pour l'instant
(956 MB pour être précis) !
François
tof
Au besoin,
répartir les messages entre plusieurs dossiers comme déjà indiqué
ci-dessus.

Répartir ses mails dans différents dossier ne change rien, tout est dans
le inbox.

[...]

on utilise ici thunderbird au niveau professionnel, et je peux te dire
que dans un bureau commercial ca grossit vite :
j'ai regardé sur 3 postes ce matin la taille du inbox, résultat : 3.2
Go, 1.8Go et 3.1 Go !
et tout ca en compactant régulièrement !

mais rien n'explique cette limite "virtuelle" de 4 Go... je voudrais
bien comprendre
Claude Schneegans
Puisque tu sembles tout savoir, quel besoin de questionner ?

Je sais tout sur les réponses qu'on me donne et qui n'ont rien à voir
avec ma question, qui était je le rappelle :
Qui pourrait me recommander une éditeur capable de travailler sur de
très gros fichiers ?
Claude Schneegans
je ne vois pas ce qui arete windows ou thunderbird à cette limite

imaginaire
j'aimerais bien savoir le fin mot de cette histoire !

Windows XP n'a pas de limite en mode NTFS.
Le fin de mot de l'histoire à mon humble avis est simplement que les
programmeurs ne pensent pas à s'assurer qu'ils utilisent la bonne
arithmétique quand ils calculent les adresses dans le fichier.
Avec un index à 32 bits, on se rend jusqu'à 4 G, pas plus.
Claude Schneegans
Compacte donc tes dossiers et ça devrait aller mieux.

Vi vi vi, je sais tout ça, merci.
Je suis même fort bien placé pour le savoir, vu que c'est mézigue qui a
signalé le problème à Mords-zy-la.

Comme je disais, normalement j'ai un filtre qui détourne les gros
fichiers qui sont purgés au bout de 15 jours. Le reste est purgé au bout
d'un an. Ça marche très bien, mais sur un autre ordinateur du réseau, le
filtre était pour = 2000 k au lieu de > 2000k. Donc le fichier a grossi
démeusurément.
1 2 3