besoin de vos lumière en programmation vintage

andré lozano
Voilà ...
Au début du film THX 1138 de G.Lucas il y a un plan très court sur un
listing qui défile, je me suis amusé à recoller ensemble les captures
successives du plan pour en extraire le programme.

Quelqu'un pourrait-il à partir de la capture nous dire de quel langage
il s'agit et à quelles actions ces instructions font référence ?

L'image capturée est là
http://hyperficiel.com/news/THX-listing-debut-film.gif

merci par avance

--
@mitiés

André Lozano

1 2 3
Thierry Schembri
C'est du fortran. Ce que fait le programme, euh difficile a dire :-))

Pour les instructions,

IF : test,
DIMENSION : dimensionne un tableau,
WRITE : affiche,
CALL : appelle un sous-programme,
DO : boucle

Les vrais afficionados du fortran pourront surement dire si c'est du fortran
IV ou du 66
Guillaume Tello
Thierry Schembri a écrit :
[...]

Ah les souvenirs de FAC !!
Le prof, après nous avoir répété que le Fortran était un langage
orienté calcul nous a donné comme projet d'écrire un gestionnaire de
bibliothèque en Fortran...

Guillaume.
Fred
"Thierry Schembri" a écrit dans le message de
[...]

Au moins....
J'ai fait du 77 fut un temps... En comparaison ce listing date de la
préhistoire :D
Et pourtant...
andré lozano
Fred a écrit :
[...]

oui si on regarde ce listing on voit au tout début
15 / 06 / 1969...
donc fortran de 1969 ?

--
@mitiés

André Lozano
Thierry B
On 2009-05-25, andré lozano wrote:

[...]

Je pense très fort à du FORTRAN 66...

--
Quels indicateurs devrait-on mesurer pour tenter de déterminer un
"indice de viscosité" raisonnable par rapport à la fréquentation
jean-daniel dodin
Thierry B a écrit :
On 2009-05-25, andré lozano wrote:
[...]

dame, le film est de 1971
http://fr.wikipedia.org/wiki/THX_1138

jdd

--
http://www.dodin.net
Le wiki des forums son-image français:
Pucud

On 2009-05-25, andré lozano wrote:

> Quelqu'un pourrait-il à partir de la capture nous dire de quel langage
> il s'agit et à quelles actions ces instructions font référence ?

> [...]

La bible du Fortran à l'époque c'etait le "Dreyfus".
Mais il me semble qu'il n'y a que le debut des lignes?
Sinon ce langage etait proche des "scripts" Unix actuels.
Trés facile à utiliser.

Créé en 56 (Grace Murray Hopper entre autre)
Je me souveins de ce nom, car j'imaginais une minette... jusqu'au jour
ou j'ai vu sa photo... en uniforme de vice-amiral de la Navy...
** cix **
Thierry B
On 2009-05-27, Pucud wrote:

Sinon ce langage etait proche des "scripts" Unix actuels.

Hein, quoi ? On doit pas parler de la même chose, là...

Créé en 56 (Grace Murray Hopper entre autre)

Euh non, elle c'est le COBOL qu'elle a mis au point.

o/ merci sigrot o/

--
COBOL: USEing a COLT 45 HANDGUN, AIM gun at LEG.FOOT, THEN place
ARM.HAND.FINGER on HANDGUN.TRIGGER and SQUEEZE, THEN return
Pucud

On 2009-05-27, Pucud wrote:

> Sinon ce langage etait proche des "scripts" Unix actuels.

Hein, quoi ? On doit pas parler de la même chose, là...

Tu trouves le FORTRAN trés différent des scripts??? Pour moi c'est de la
meme famille.... Faut dire qu'aprés avoir programmé en code machine et
adressé en binaire absolu, je fais peut-etre une analogie qui te choque...

> Créé en 56 (Grace Murray Hopper entre autre)

Euh non, elle c'est le COBOL qu'elle a mis au point.

T'es sur? Alors je vais faire verifier mes barettes memoire!
Sans doute un effet de ce visage de cauchemard...
** cix **
Vivien Moreau

On 2009-05-27, Pucud wrote:

> [...]

meme famille.... Faut dire qu'aprés avoir programmé en code machine et
adressé en binaire absolu, je fais peut-etre une analogie qui te choque...

On parle bien de scripts en shell ?

Bah, explique le rapport alors, parce que le FORTRAN est un langage
compilé, aux applications complètement différentes et ainsi de
suite...

[...]

--
Vivien Moreau / Tuxicomane