Besoins de vos conseil pour ses premiers pas

Cirdan
Bonjour,

Je connais un jeune garçon de 10 ans qui est surdoué.
Je pense qu'il adorerait l'informatique et je cherche un moyen ludique de lui
faire essayer ça, à son rythme. Et comme Noël approche...

Il y a 28 ans, j'ai fait mes premiers pas, seul avec une des premières
calculatrices programmables (une SR56 de Texas Instruments) et c'est comme ça
que j'ai attrappé le virus. Mon premmier vrai programme remplissait la machine
(100 pas de programme) et calculait la latitude et la longitude :-)

Les choses ont bougé depuis, et la calculatrice programmable n'est peut-être
pas la meilleure idée...
Alors c'est pour ça que je vous demande conseil :

--> Connaissez-vous un bon "kit de débutant" (livre(s), CD/DVD, coffret,
stage, ...) qui prenne la main d'un débutant complet et lui fasse faire de
l'informatique ? Peut-être un premier site web ? ou bien un premier programme,
mais dans quel langage ? il faudrait que cela soit attractif, que peu de
travail permette déjà d'avoir un premier résultat (je pencherais plutôt côté
HTML que côté java, même si tous commencent par un rapide "hello world" ...).

Je ne cherche pas un truc "pour enfant de 10 ans"... Plutôt le genre de chose
que lirait un lycéen, par exemple. Un truc qui ne nécessite pas trop de bases
scientifiques, juste de l'agilité d'esprit (et ça, je vous assure qu'il en a !).

Peut-être pourriez-vous aussi me recommander un autre forum où poster cela ?

Merci d'avance,
Cirdan

Boulhaya
"Cirdan" a écrit dans le message de
[...]

[....]

Peut-être pourriez-vous aussi me recommander un autre forum où poster cela
?

Si tu ne l'as pas encore fait, lance aussi ton appel sur
fr.education.entraide.maths et fr.education.entraide.physique-chimie.
Ils sont fréquentés par un certain nombre d'enseignants qui pourront
peut-être t'orienter.
--
Bien cordialement
Boulhaya

ATTENTION : Laisser les gants de boxe au vestiaire pour me répondre en privé

Steel Dragon
Bonjour,

Je ne sais pas s'il existe des "kits" tout faits pour ce que vous
recherchez.

Ma fille de 12 ans commence à se lancer. Pour l'instant, elle apprécie
beaucoup les recherches sur Google, les logiciels de dessin (je lui ai
montré Paint Shop Pro), les jeux, l'e-mail et le "chat". Je modère sa
consommation et lui laisse le temps de découvrir et de s'amuser, j'attends
qu'elle ait envie spontanément de passer à des choses plus "sérieuses".

Si ce jeune garçon a envie de commencer à se pencher sur la programmation,
je suggère le langage Python, dont la rapidité d'apprentissage est nettement
supérieure à la moyenne. Et il existe d'excellents tutoriels, y compris en
français et destinés à des collégiens ou lycéens.

Voir:
http://www.python.org/
http://www.python.org/doc/NonEnglish.html#french
et fouiller...
Voir entre autres un excellent cours en français fait par un enseignant
belge.

Certains livres sont en ligne (grâce à O'Reilly).

Cordialement,

S.D.