Bible de rsync ?

Fabien LE LEZ
Bonjour,

J'ai un peu de mal à maîtriser toutes les subtilités de rsync, et à
trouver les bonnes options pour chaque cas. Le man étant passablement
aride, je recherche un manuel exhaustif du machin (sur Internet ou sur
papier), avec étude de cas et explications détaillées. En gros,
comment maîtriser tous les paramètres pour utiliser rsync dans les cas
les plus tordus.

Quelqu'un aurait une référence sous la main ?

Merci d'avance...

René RIZZI
[...]

j'ai trouvé ça:

http://www.delafond.org/traducmanfr/man/man1/rsync.1.html

sera-ce suffisant ?

Fabien LE LEZ
On Thu, 18 Oct 2007 11:52:49 +0200, René RIZZI :

sera-ce suffisant ?

Ben non, justement. La man page, je connais, merci. Et une traduction
en français, c'est la même chose, en moins lisible, avec probablement
des fautes en plus.
Je cherche un écrit un peu plus pédagogique.

Jérémy JUST
Le Thu, 18 Oct 2007 13:24:27 +0200,

Je cherche un écrit un peu plus pédagogique.

L'algo de rsync est le résultat d'un travail de thèse. Le manuscrit
(tapuscrit, en fait) est disponible sur internet, et détaille bien le
fonctionnement, de façon pédagogique, comme tu dis.

Par contre, je ne pense pas qu'il parle de la syntaxe de l'outil.

Ça doit être ça:
http://samba.org/~tridge/phd_thesis.pdf

Le lien figure ici, ainsi que des liens vers d'autres documents que tu
avais dû déjà trouver:
http://samba.anu.edu.au/rsync/documentation.html

--
Jérémy JUST

Nicolas George
Fabien LE LEZ wrote in message
:
[...]

Que veux-tu au juste. On peut dire en quelques mots :

- rsync s'utilise comme cp.

- La source ou la destination peut commencer par : pour faire
une copie par dessus ssh (comme scp), ou machine:: pour faire une copie
par serveur rsync (rare).

- On utilise très souvent l'option -a pour copier une arborescence en
préservant les attributs.

- Avec -a, si la source est un répertoire, ça copie le répertoire lui-même
en bloc (un répertoire de même nom apparaît à l'arrivée) ; si la source
est un répertoire _avec un / à la fin_, ça copie chacun des éléments de ce
répertoire, mais pas le répertoire lui-même.

Pour le reste, la page de man dit tout ce qu'il faut, selon les questions
que tu te poses.

Fabien LE LEZ
On 18 Oct 2007 12:31:30 GMT, Nicolas George :

Que veux-tu au juste.

Grosso modo, des exemples concrets.

Que peut-on faire avec rsync?
Par exemple, je cherchais une commande "smv", qui serait à mv ce
que scp est à cp. J'ai appris ici que l'outil adapté est rsync, et que
j'étais passé à côté de cet usage. J'imagine qu'il y a pas mal
d'autres usages possibles de rsync, pour lesquels j'emploie une
méthode moins efficace.

Quelles options choisir dans tel ou tel cas ?
Par exemple, dans quels cas faut-il préférer --delete-after à
--delete-delay ? Et quid des autres --delete-XXX ?

La commande rsync a plein d'options, dont certaines assez complexes
(--filter par exemple), et du coup, j'ai beaucoup de mal à avoir une
vue d'ensemble du machin.

Michel Billaud
Fabien LE LEZ writes:

[...]

C'est expliqué dans la page de manuel,

--delete-before
Deleting before the transfer is helpful if the filesystem is
tight for space and removing extraneous files would help to make
the transfer possible. However, it does introduce a delay
before the start of the transfer, and this delay might cause the
transfer to timeout
--delete-during,
Request that the file-deletions on the receiving side be done
incrementally as the transfer happens. This is a faster method
than choosing the before- or after-transfer algorithm, but it is
only supported beginning with rsync version 2.6.4.
--delete-after
Request that the file-deletions on the receiving side be done
after the transfer has completed. This is useful if you are
sending new per-directory merge files as a part of the transfer
and you want their exclusions to take effect for the delete
phase of the current transfer.

La commande rsync a plein d'options, dont certaines assez complexes
(--filter par exemple), et du coup, j'ai beaucoup de mal à avoir une
vue d'ensemble du machin.

La vue d'ensemble, c'est que rsync sert à trimballer des fichiers en
évitant de copier ce qui n'a a priori pas besoin de l'être, et qu'il y
a des zillions d'options pour régler les innombrables cas particuliers
qui ne manquent pas de se présenter dans la vraie vie, qui est pleine
de surprises. :-)

MB

--
Michel BILLAUD
LABRI-Université Bordeaux I tel 05 4000 6922 / 05 5684 5792