Bibliothèque graphique

toto
Bonsoir,

Pour un débutant en python,

Pour ne pas perdre inutilement le temps d'apprendre des objets,
fonctions, procedure et évènements , qu'elles bibliothèque graphique
conseillez vous d'apprendre, et pourquoi.

Tkinter,WxPython,ou Pygtk.

Quels sont les avantages et leurs inconvénients ?

Merci par avance pour vos réponses.

Damien Wyart
* toto in fr.comp.lang.python:
[...]

C'est une question très courante (pas forcément ici, mais sur
comp.lang.python et sur le Web). Il n'y a pas de réponse unique (ça
serait trop simple), cela dépend des contraintes du projet (portabilité,
existence d'interface de conception, widgets existants...), des goûts
personnels...

Ne pas négliger pyQt (qui n'est pas dans votre liste), qui est sans
doute un des meilleurs (riche, portable, plutôt joli, très bien
documenté, élégant dans sa conception, puissant).

Un peu de lecture en Anglais :
http://ojs.pythonpapers.org/index.php/tpp/article/download/61/57

Sinon, le mieux, ça reste de tester, en suivant un tutoriel c'est en
général facile de se faire une idée...

--
DW
NicolasP
Bonjour,

[...]

Il y a quelques années, j'avais commencé avec un wrapper de WxPython qui simplifiait pas mal les choses. Ca m'a permis de démarrer rapidement des applications graphiques.
Mais j'en ai vite trouvé les limites. Du coup, j'ai mis les doigts dedans pour ajouter les fonctionnalités qui me manquaient. Et finalement, j'ai tout bazardé pour passer en WxPython "natif".
Il y a de bons tutoriels qui montrent comment écrire des applications basiques, avec menu, avec barre d'état, avec appel de boites de dialogue...
Je n'ai pas cherché a utiliser les outils genre création du layout d'une boite de dialogue à l'aide d'un outil graphique.
Je trouve que le code écrit est clair. La documentation est plutôt bien faite même s'il y a des lacunes. Il y a une démo montrant à peu près toutes les fonctionnalités du framework qui est très utile. Le code de la démo est modifiable et exécutable "en live".
L'installation est très facile. Pas de dépendances. Possibilité d'installer plusieurs versions.
Possibilité d'utiliser Py2exe pour générer une application autonome installable sur n'importe quelle machine Windows.

Nicolas