Bidouiller la carte du clavier avec ibus

1 réponse
nicolas.patrois
Bonjour,

Ibus est apparu subitement dans la barre d=E2=80=99outils de XFCE. Pourquoi=
pas, il ne me d=C3=A9range pas et n=E2=80=99a pas chang=C3=A9 ma carte bid=
ouill=C3=A9e amoureusement avec xmodmap.
xmodmap a perdu quelques r=C3=A9glages il y a longtemps (sur le pav=C3=A9 n=
um=C3=A9rique, pas grave) et ibus a commenc=C3=A9 triomphalement en d=C3=A9=
connant compl=C3=A8tement (par exemple, la touche espace envoyait une tabul=
ation, AltGr ne fonctionnait plus=E2=80=A6) et jouer avec xmodmap aggravait=
le probl=C3=A8me.
Bref, tout est revenu =C3=A0 la normale apr=C3=A8s un red=C3=A9marrage de s=
ession (sauf le pav=C3=A9 num=C3=A9rique).
Je me demandais donc comment bidouiller la carte du clavier pour mon usage =
personnel comme je le faisais avec xmodmap. Je sais qu=E2=80=99on peut copi=
er fr-azerty.mim dans le r=C3=A9pertoire ~/.m17n.d mais le fichier de confi=
guration n=E2=80=99explique pas comment obtenir des caract=C3=A8res sp=C3=
=A9ciaux =C3=A0 partir d=E2=80=99une touche ou d=E2=80=99une combinaison do=
nn=C3=A9e du clavier.
Peut-=C3=AAtre que xmodmap est compatible avec ibus mais vu mon exp=C3=A9ri=
ence du m=C3=A9lange quand tout d=C3=A9connait, je ne retente pas sans vos =
avis.

Et pour finir, j=E2=80=99ai compris comment obtenir un caract=C3=A8re =C3=
=A0 partir de son num=C3=A9ro (Crtl-WinG-u 22a5 donne =E2=8A=A5 comme AltGr=
-t) mais pas les sourilaids avec Ctrl-WinG-e. Je viens de trouver ici https=
://www.mankier.com/7/ibus-emoji et l=C3=A0 https://askubuntu.com/questions/=
1083913/what-does-ctrl-shift-e-do-while-typing-text (j=E2=80=99ai chang=C3=
=A9 les raccourcis). Ctrl-WinG-e puis espace affiche la fen=C3=AAtre de cho=
ix des cat=C3=A9gories et l=C3=A0 on peut choisir, par exemple une pieuvre =
=F0=9F=90=99 dans la cat=C3=A9gorie Animaux & nature. On remonte avec =C3=
=89chap et on choisit avec Entr=C3=A9e.

=C3=87a ne r=C3=A8gle pas mon probl=C3=A8me du bidouillage. =F0=9F=99=81

nicolas patrois : pts noir asocial
--=20
R=C3=89ALISME

M : Qu'est-ce qu'il nous faudrait pour qu'on nous consid=C3=A8re comme des =
humains ? Un cerveau plus gros ?
P : Non... Une carte bleue suffirait...
=

1 réponse

nicolas.patrois
Le 09/10/2019 10:28:29, Haricophile a écrit :
Et tu ne peux pas désinstaller ibus ? C'est probablement un paquet
recommandé et pas obligatoire. Sinon im-config devrait te permettre de régler ça
en désactivant ibus (c'est très bien ces choses.... quand on en a l'usage, sinon
c'est du bloatware).

Bof, il fait le taf, il me permet de taper à la volée des caract ères qui ne sont pas bidouillés sur mon clavier et n’a ri en écrasé.
Je me demande s’il est compatible avec xmodmap et sinon, comment le bidouiller.
Sa page sur github n’est pas très explicite.
nicolas patrois : pts noir asocial
--
RÉALISME
M : Qu'est-ce qu'il nous faudrait pour qu'on nous considère comme des humains ? Un cerveau plus gros ?
P : Non... Une carte bleue suffirait...
=