Bidouilles d'objectifs

11 réponses
benoit
Pour ceux qui aiment le bricolage et parlent un peu british :

https://www.dpreview.com/news/3401777062/video-how-to-create-an-anamorfake-from-old-inexpensive-lenses
--
Vie : n.f. maladie mortelle sexuellement transmissible
Benoit chez lui à leraillez.com

10 réponses

1 2
benoit
Benoît wrote:
Pour ceux qui aiment le bricolage et parlent un peu british :
https://www.dpreview.com/news/3401777062/video-how-to-create-an-anamorfake
-from-old-inexpensive-lenses

Je vois que ça n'intérèsse personne. À titre perso j'ai découvert
l'outil pour démonter une optique.
--
Vie : n.f. maladie mortelle sexuellement transmissible
Benoit chez lui à leraillez.com
ddore
Je vois que ça n'intérèsse personne.

NON, ça peut intéresser mais c'est vraiment marginal.
À titre perso j'ai découvert l'outil pour démonter une optique.

Il n'y a pas besoin d 'outils spécifique mais d'un peu d'adresse, de deux
forets de petit diamètre et d'une règle en métal. On insère chaque foret
dans chacun des deux trous situés sur la bague de fixation des lentilles de
l'objectif et on mets la règle en métal perpendiculairement, de sorte a
pouvoir faire tourner pour visser ou dévisser la bague. Après deux ou trois
tentatives infructueuses, on y parvient. Faire cette manipulation au dessus
d'une table recouvert d'un matériau absorbant les chocs et non pelucheux.
J'an ai ainsi démonté et remonté des dizaines sans outils hors de prix.
--
Plus je connais d'êtres humains, plus j'aimais mon chat
jdd
Le 04/05/2019 à 22:48, ddore a écrit :
J'en ai ainsi démonté et remonté des dizaines sans outils hors de prix.

un point essentiel des objectifs est le centrage des lentilles, je ne
suis pas sur qu'on y arrive par cette méthode
jdd
--
http://dodin.org
Pierre Maurette
jdd :
Le 04/05/2019 à 22:48, ddore a écrit :
J'en ai ainsi démonté et remonté des dizaines sans outils hors de prix.

un point essentiel des objectifs est le centrage des lentilles, je ne suis
pas sur qu'on y arrive par cette méthode

Dans le cas d'un démontage [ -> nettoyage, graissage, etc.] ->
remontage [dans le meilleur des cas] le centrage n'est pas un problème.
--
Pierre Maurette
Didier
Le 04/05/2019 à 10:20, Benoît a écrit :
Benoît wrote:
Pour ceux qui aiment le bricolage et parlent un peu british :
https://www.dpreview.com/news/3401777062/video-how-to-create-an-anamorfake
-from-old-inexpensive-lenses

Je vois que ça n'intérèsse personne. À titre perso j'ai découvert
l'outil pour démonter une optique.

Bjr,
Ca me gave un peu ces vidéos, sur 12mn, c'est à 4:40 qu'il prend son
outil en main, donc qu'il commence vraiment.
Le reste ça fait un peu "putain ce que je suis bon !"
Didier.
Nul
Le dimanche 5 mai 2019 07:27:10 UTC+2, jdd a écrit :
Le 04/05/2019 à 22:48, ddore a écrit :
J'en ai ainsi démonté et remonté des dizaines sans outil s hors de prix.
un point essentiel des objectifs est le centrage des lentilles, je ne
suis pas sur qu'on y arrive par cette méthode

les lentilles ne savent pas se placer autrement que leur bonne position, le s bagues de "serrage" sont prévues pour.
Quant aux forêts, j'ai préféré adapter un pied à c oulisse, toujours à la bonne dimension et reste bien 'assis" dans les cannelure des bagues.
Objectifs démontés complètement: Mamaya, Roleicord, schneide r Kreuznach.
De préférence le faire dans une boite suffisamment grande et avec de hauts bords, les ressort des "opercules" sautent comme des puces ;-)
benoit
ddore wrote:
Je vois que ça n'intérèsse personne.
NON, ça peut intéresser mais c'est vraiment marginal.
À titre perso j'ai découvert l'outil pour démonter une optique.
Il n'y a pas besoin d 'outils spécifique mais d'un peu d'adresse, de deux
forets de petit diamètre et d'une règle en métal. On insère chaque foret
dans chacun des deux trous situés sur la bague de fixation des lentilles de
l'objectif et on mets la règle en métal perpendiculairement, de sorte a
pouvoir faire tourner pour visser ou dévisser la bague. Après deux ou trois
tentatives infructueuses, on y parvient. Faire cette manipulation au dessus
d'une table recouvert d'un matériau absorbant les chocs et non pelucheux.
J'an ai ainsi démonté et remonté des dizaines sans outils hors de prix.

Quand l'outil coûte dans les 9¤ je ne vois pas de véritable pb
financier.
--
Vie : n.f. maladie mortelle sexuellement transmissible
Benoit chez lui à leraillez.com
ddore
J'en ai ainsi démonté et remonté des dizaines sans outils hors de prix.

un point essentiel des objectifs est le centrage des lentilles, je ne suis
pas sur qu'on y arrive par cette méthode

Il s'agit de dévisser / revisser la bague de la lentille frontale par cette
méthode. Le centrage, c'est réalisé en interne.
Gare à la poussière!!!
--
Plus je connais d'êtres humains, plus j'aimais mon chat
benoit
ddore wrote:
J'en ai ainsi démonté et remonté des dizaines sans outils hors de prix.
un point essentiel des objectifs est le centrage des lentilles, je ne

suis pas sur qu'on y arrive par cette méthode

Il s'agit de dévisser / revisser la bague de la lentille frontale par
cette méthode. Le centrage, c'est réalisé en interne.
Gare à la poussière!!!

Quand tu récupères un 42mm à vis pour peindre l'intérieur en orange
(Bof !) tu démontes tout. Par contre si c'est pour retirer la poussière
qu tu peux avoir dans une optique achetée 10¤ dans un vide-genier... là
par contre tu peux avoir de la poussière dedans, mais vraiment dedans.
Sinon, le fil de pêche pour avoir des bokeh avec une ligne horizontale
est assez « drôle ».
Dans le genre bricolage, tu peux aussi prendre un bas comme filtre sur
l'objectif, façon Hamilton, et faire un trou de cigarette au centre. Le
trou de donnera du « piqué » au centre. Le trou de cloppe à l'avantage
d'empêcher le bas de filer et de tendre plus au moins ce filtre pour
modifier l'importance de l'effet sans trop toucher à la taille du trou.
Par contre il génère un disque assez opaque autour de ce trou et je ne
sais pas ce à quoi cela aboutirat. L'autre truc pour ce genre d'effet
est de mettre une graisse translucide, à piquer dans les produits de
beauté de Madame, ça se nettoye facilement et tu peux facilement
modifier le diamètre de la zone de propre avec un coton-tige ou
équivament.
--
Vie : n.f. maladie mortelle sexuellement transmissible
Benoit chez lui à leraillez.com
jdd
Le 05/05/2019 à 10:03, Nul a écrit :
Le dimanche 5 mai 2019 07:27:10 UTC+2, jdd a écrit :
Le 04/05/2019 à 22:48, ddore a écrit :
J'en ai ainsi démonté et remonté des dizaines sans outils hors de prix.

un point essentiel des objectifs est le centrage des lentilles, je ne
suis pas sur qu'on y arrive par cette méthode

les lentilles ne savent pas se placer autrement que leur bonne position, les bagues de "serrage" sont prévues pour.

oui, bon, celui qui m'a dit ca montait les objectifs pour Boyer, il
connaissait son boulot...
jdd
--
http://dodin.org
1 2