Bios diminuant la vitesse du CPU

7 réponses
docanski
Bonjour,

C'est la 3ème fois en quelques mois que le Bios de ma CM (asus a7v8x-x)
s'ouvre lors de l'allumage du PC sur la page de réglages du CPU.
Ce dernier voit sa valeur réglée au minimum (1500 Mhz) et si j'accepte
cette valeur, le CPU est reconnu pour un Athlon XP1700, tant par le
système que par Sandra. Or, il s'agit d'un XP2400 !
Lorsque je fais un "reset" à chaud pour régler le problème par
modification du Bios (mêmes réglages que ceux cités ci-dessous), je peux
monter à 2000 Mhz mais le processeur est toujours reconnu comme un
XP1700 par le système et par Sandra.
Lorsque je fais un redémarrage à froid avec les mêmes réglages du Bios
(FSB réglé à 2 x 133 Mhz et coéfficient x15), je retrouve mon XP2400.
Curieux, non ?
Quel est le problème et qu'est-ce qui peut provoquer ce "dérèglagle" ?
Je précise que je n'ai jamais essayé d'"overclocker" ce processeur, ni
par le multiplicateur, ni par une modification de la tension
d'alimentation et que la mémoire est réglée en "auto". Cette dernière
est composée de 3 barrettes 256 Mhz PC2700.
Merci d'avance pour vos éclaircissements !
--
Cordialement,
docanski

Nature, histoire et légendes en
- Côtes du nord de la Bretagne
- Vallée de la Rance maritime
Memento des champignons
http://armorance.free.fr

7 réponses

Alni
Bonjour,

docanski avait prétendu :
Bonjour,

C'est la 3ème fois en quelques mois que le Bios de ma CM (asus a7v8x-x)
s'ouvre lors de l'allumage du PC sur la page de réglages du CPU.
Quel est le problème et qu'est-ce qui peut provoquer ce "dérèglagle" ?

Chaque fois que le boot est interrompu par un appui sur le bouton
marche-arret avant la fin du POST, bcp de cartes mères reprennent le
parametrage "safe" avec tous les réglages au mini pour le CPU et par
défaut pour le reste.

Exemple d'un boot classique :
-J'appuie sur le bouton marche
-le BIOS de la carte graphique s'affiche
-Le BIOS de la CM s'affiche
1-Décompte mémoire
2-Détection et/affichage des periphs IDE
3-Affichage du résumé systeme
(CPU RAM DISK D7 COM et LPT etc... dans le grand carré)
4-Affichage de l'attribution des IRQ par le PnP
5-Boot de l'OS, ce que se matérialise par :
-Message "Démarrage de windows 9x" (pour Win 9x)
-Barre de progression en bas de l'ecran pour Win2000
-Ecran de démarrage Windows XP
-LILO ou autre boot loader

Tout arrêt éléctrique de la machine (soit par le bouton marche arret,
soit par coupure éléctrique) entre l'étape la mise en marche et l'étape
N° 5 provoquera la remise à l'état "safe"

--
Alni

Vladimir Chenkov
problème de pile pkoi pas non ?

--
Vladimir
[CB500'00][BXD]
[C4000Z]
--
docanski
Eleveurs et agricultueurs polluent encore et toujours la Bretagne et
Alni qui s'en fout totalement nous narre ce qui suit en ce 18/09/2004
03:02 :

Chaque fois que le boot est interrompu par un appui sur le bouton
marche-arret avant la fin du POST, bcp de cartes mères reprennent le
parametrage "safe" avec tous les réglages au mini pour le CPU et par
défaut pour le reste.

Il n'y a pas d'interruption du boot ...

Tout arrêt éléctrique de la machine (soit par le bouton marche arret,
soit par coupure éléctrique) entre l'étape la mise en marche et l'étape
N° 5 provoquera la remise à l'état "safe"

... ni de coupure électrique.

???
--
Cordialement,
docanski

Nature, histoire et légendes en
- Côtes du nord de la Bretagne
- Vallée de la Rance maritime
Memento des champignons
http://armorance.free.fr

docanski
Eleveurs et agricultueurs polluent encore et toujours la Bretagne et
Vladimir Chenkov qui s'en fout totalement nous narre ce qui suit en ce

problème de pile pkoi pas non ?

La CM est très vieille :-) : 1 (je dis bien un !) an.
Et ce phénomène s'est déjà produit après quelques mois d'utilisation.
--
Cordialement,
docanski

Nature, histoire et légendes en
- Côtes du nord de la Bretagne
- Vallée de la Rance maritime
Memento des champignons
http://armorance.free.fr

Az Sam
apres le reset a chaud et reglage correct, le pc redemarre t il totalement ?
(depuis l'affichage bios video)
ce "a chaud" c'est par le reset meme apres seulement 60 sec de mise en route
? (composants chauds ou meme frois mais reset dur)
--
Cordialement,
Grégoire Vaudan.

"docanski" <docanski% a écrit dans le message de news:
cifqgg$lhe$
Bonjour,

C'est la 3ème fois en quelques mois que le Bios de ma CM (asus a7v8x-x)
s'ouvre lors de l'allumage du PC sur la page de réglages du CPU.
Ce dernier voit sa valeur réglée au minimum (1500 Mhz) et si j'accepte
cette valeur, le CPU est reconnu pour un Athlon XP1700, tant par le
système que par Sandra. Or, il s'agit d'un XP2400 !
Lorsque je fais un "reset" à chaud pour régler le problème par
modification du Bios (mêmes réglages que ceux cités ci-dessous), je peux
monter à 2000 Mhz mais le processeur est toujours reconnu comme un
XP1700 par le système et par Sandra.
Lorsque je fais un redémarrage à froid avec les mêmes réglages du Bios
(FSB réglé à 2 x 133 Mhz et coéfficient x15), je retrouve mon XP2400.
Curieux, non ?
Quel est le problème et qu'est-ce qui peut provoquer ce "dérèglagle" ?
Je précise que je n'ai jamais essayé d'"overclocker" ce processeur, ni
par le multiplicateur, ni par une modification de la tension
d'alimentation et que la mémoire est réglée en "auto". Cette dernière
est composée de 3 barrettes 256 Mhz PC2700.
Merci d'avance pour vos éclaircissements !
--
Cordialement,
docanski

Nature, histoire et légendes en
- Côtes du nord de la Bretagne
- Vallée de la Rance maritime
Memento des champignons
http://armorance.free.fr

docanski
Eleveurs et agricultueurs polluent encore et toujours la Bretagne et Az
Sam qui s'en fout totalement nous narre ce qui suit en ce 18/09/2004
20:41 :

apres le reset a chaud et reglage correct, le pc redemarre t il totalement ?
(depuis l'affichage bios video)

Non : à chaud, il revient dans le BIOS. Une fois le BIOS réglé comme dit
dans mon message initial, le "boot" se fait normalement jusqu'au
chargement de l'OS. Pas de problème, donc, pour travailler mais
processeur reconnu comme un XP1700 mais performances équivalentes à
celles du XP2400 puisque j'ai réglé FSB et multiplicateur "à la main" et
non par détection "auto".

ce "a chaud" c'est par le reset meme apres seulement 60 sec de mise en route
? (composants chauds ou meme frois mais reset dur)

Oui : reset par le "ch'ti bouton" sous le "gros bouton" de démarrage à
froid.
Ensuite, après 1er démarrage à froid (après arrêt de 1 ou 2 minutes), le
problème se produit à nouveau. Je refais donc une nouvelle fois les
réglagles dans le BIOS ... puis :
Enfin, après 2ème démarrage à froid (après avoir laissé un peu reposer
et refroidir la bête), le problème ne se produit plus : détection auto
comme si de rien n'était ...
Bystère et goule de nonne ...
--
Cordialement,
docanski

Nature, histoire et légendes en
- Côtes du nord de la Bretagne
- Vallée de la Rance maritime
Memento des champignons
http://armorance.free.fr

Az Sam
"docanski" <docanski% a écrit dans le message de news:

Non : à chaud, il revient dans le BIOS. Une fois le BIOS réglé comme dit
dans mon message initial, le "boot" se fait normalement jusqu'au
chargement de l'OS. Pas de problème, donc, pour travailler mais
processeur reconnu comme un XP1700 mais performances équivalentes à
celles du XP2400 puisque j'ai réglé FSB et multiplicateur "à la main" et
non par détection "auto".

je me demandais si apres le reglage il ne poursuivait pas le boot sans

reinitialiser et ce malgre les changements faits et le choix save et exit...

Enfin, après 2ème démarrage à froid (après avoir laissé un peu reposer
et refroidir la bête), le problème ne se produit plus : détection auto
comme si de rien n'était ...
Bystère et goule de nonne ...
--

essaie la pile

--
Cordialement,
Grégoire Vaudan.