bizarrerie excel

6 réponses
Patrick
Bonjour,

je vous soumets ici un problème (pas sur un de mes fichiers) mais dont
la solution m'intéresserait tout comme la personne qui en est à l'origine:

Ci-joint un fichier avec un tableau, les champs Département et Age sont
calculés, on voit les formules caractéristiques des tableaux
Si on casse le tableau (Création - Convertir en plage) il adapte les
formules, tout va bien.
Si on trie les données ensuite (par exemple par code postal), les
formules ne suivent pas et c'est la catastrophe, Ages et Départements
n'ont pas suivi
C'est dû au fait que lors de la conversion des formules il met le nom de
la feuille Liste, ce qui pose problème
Quelle est la solution ?

Voilà le fichier :

https://www.dropbox.com/s/874tmb2dyuogzcv/ListeBizarreForum.xlsx?dl=0

Désolé si le problème a déjà été soulevé :(

Patrick

---
L'absence de virus dans ce courrier électronique a été vérifiée par le logiciel antivirus Avast.
https://www.avast.com/antivirus

6 réponses

isabelle
bonjour Patrick,

c'est un vrai bug, la seul solution que je voie est de remplacer Liste!$ par ""
(vide) avant le tri

isabelle

Le 2015-07-29 14:40, Patrick a écrit :
Bonjour,

je vous soumets ici un problème (pas sur un de mes fichiers) mais dont la
solution m'intéresserait tout comme la personne qui en est à l'origine:

Ci-joint un fichier avec un tableau, les champs Département et Age sont
calculés, on voit les formules caractéristiques des tableaux
Si on casse le tableau (Création - Convertir en plage) il adapte les formules,
tout va bien.
Si on trie les données ensuite (par exemple par code postal), les formules ne
suivent pas et c'est la catastrophe, Ages et Départements n'ont pas suivi
C'est dû au fait que lors de la conversion des formules il met le nom de la
feuille Liste, ce qui pose problème
Quelle est la solution ?

Voilà le fichier :

https://www.dropbox.com/s/874tmb2dyuogzcv/ListeBizarreForum.xlsx?dl=0

Désolé si le problème a déjà été soulevé :(

Patrick

---
L'absence de virus dans ce courrier électronique a été vérifiée par le logiciel
antivirus Avast.
https://www.avast.com/antivirus

isabelle
ou bien faire un copier/coller valeur avant la transformation (Création -
Convertir en plage).

isabelle

Le 2015-07-29 22:51, isabelle a écrit :
bonjour Patrick,

c'est un vrai bug, la seul solution que je voie est de remplacer Liste!$ par ""
(vide) avant le tri

isabelle

Le 2015-07-29 14:40, Patrick a écrit :
Bonjour,

je vous soumets ici un problème (pas sur un de mes fichiers) mais dont la
solution m'intéresserait tout comme la personne qui en est à l'origine:

Ci-joint un fichier avec un tableau, les champs Département et Age sont
calculés, on voit les formules caractéristiques des tableaux
Si on casse le tableau (Création - Convertir en plage) il adapte les formules,
tout va bien.
Si on trie les données ensuite (par exemple par code postal), les formules ne
suivent pas et c'est la catastrophe, Ages et Départements n'ont pas suivi
C'est dû au fait que lors de la conversion des formules il met le nom de la
feuille Liste, ce qui pose problème
Quelle est la solution ?

Voilà le fichier :

https://www.dropbox.com/s/874tmb2dyuogzcv/ListeBizarreForum.xlsx?dl=0

Désolé si le problème a déjà été soulevé :(

Patrick

---
L'absence de virus dans ce courrier électronique a été vérifiée par le logiciel
antivirus Avast.
https://www.avast.com/antivirus

JièL
Hello Patrick,

je confirme que le pb est aussi présent avec la préversion d'Excel 2016.

Ceci dit, pourquoi vouloir transformer un "tableau" en simple liste
sachant qu'on perd des fonctionnalités ?

Pour moi les "tableaux" (terme TRÈS mal choisi) sont une réelle
avancées, il permettent des formules plus "parlantes" et surtout
recopiées automatiquement -même lors de l'ajout de ligne-, l'adaptation
automatique des graphiques quand on ajoute aussi biuen des lignes que
des colonnes, les totalisation facilitées et sans risque d'erreurs, et
sans parler d'une mise en forme largement simplifié -et pas si mal que ça-.

--
JièL Ta b(l)eau

Le 29/07/2015 20:40, Patrick a écrit :
Bonjour,

je vous soumets ici un problème (pas sur un de mes fichiers) mais dont
la solution m'intéresserait tout comme la personne qui en est à l'origine:

Ci-joint un fichier avec un tableau, les champs Département et Age sont
calculés, on voit les formules caractéristiques des tableaux
Si on casse le tableau (Création - Convertir en plage) il adapte les
formules, tout va bien.
Si on trie les données ensuite (par exemple par code postal), les
formules ne suivent pas et c'est la catastrophe, Ages et Départements
n'ont pas suivi
C'est dû au fait que lors de la conversion des formules il met le nom de
la feuille Liste, ce qui pose problème
Quelle est la solution ?

Voilà le fichier :

https://www.dropbox.com/s/874tmb2dyuogzcv/ListeBizarreForum.xlsx?dl=0

Désolé si le problème a déjà été soulevé :(

Patrick
Bonjour,

pour moi (en XL 2007) les "tableaux" ne sont pas mieux que ce je
connaissais avant :) mais je n'ai pas vos connaissances :) Je ne trouve
pas les formules + simples avec ces "tableaux" ...
Si on ne transforme pas, à quoi sert "convertir en plage alors " ? :)
Ceci dit c'est donc bien un bug ...
La solution serait donc de retirer le nom du classeur dans la formule.

Patrick (ancien du MPFE avec JPS et autres Misange, AV, ChrisV, etc... :D )

Le 30/07/2015 12:47, JièL a écrit :
Hello Patrick,

je confirme que le pb est aussi présent avec la préversion d'Excel 2016.

Ceci dit, pourquoi vouloir transformer un "tableau" en simple liste
sachant qu'on perd des fonctionnalités ?

Pour moi les "tableaux" (terme TRÈS mal choisi) sont une réelle
avancées, il permettent des formules plus "parlantes" et surtout
recopiées automatiquement -même lors de l'ajout de ligne-, l'adaptation
automatique des graphiques quand on ajoute aussi biuen des lignes que
des colonnes, les totalisation facilitées et sans risque d'erreurs, et
sans parler d'une mise en forme largement simplifié -et pas si mal que ça-.

---
L'absence de virus dans ce courrier électronique a été vérifiée par le logiciel antivirus Avast.
https://www.avast.com/antivirus
Jacquouille
Bonjour Patrîîîîck

Jacquouille

" Le vin est au repas ce que le parfum est à la femme."
"Patrick" a écrit dans le message de groupe de discussion :
mpd1ne$orl$

Bonjour,

pour moi (en XL 2007) les "tableaux" ne sont pas mieux que ce je
connaissais avant :) mais je n'ai pas vos connaissances :) Je ne trouve
pas les formules + simples avec ces "tableaux" ...
Si on ne transforme pas, à quoi sert "convertir en plage alors " ? :)
Ceci dit c'est donc bien un bug ...
La solution serait donc de retirer le nom du classeur dans la formule.

Patrick (ancien du MPFE avec JPS et autres Misange, AV, ChrisV, etc... :D )

Le 30/07/2015 12:47, JièL a écrit :
Hello Patrick,

je confirme que le pb est aussi présent avec la préversion d'Excel 2016.

Ceci dit, pourquoi vouloir transformer un "tableau" en simple liste
sachant qu'on perd des fonctionnalités ?

Pour moi les "tableaux" (terme TRÈS mal choisi) sont une réelle
avancées, il permettent des formules plus "parlantes" et surtout
recopiées automatiquement -même lors de l'ajout de ligne-, l'adaptation
automatique des graphiques quand on ajoute aussi biuen des lignes que
des colonnes, les totalisation facilitées et sans risque d'erreurs, et
sans parler d'une mise en forme largement simplifié -et pas si mal que
ça-.

---
L'absence de virus dans ce courrier électronique a été vérifiée par le
logiciel antivirus Avast.
https://www.avast.com/antivirus

---
L'absence de virus dans ce courrier électronique a été vérifiée par le logiciel antivirus Avast.
http://www.avast.com
Patrick
Salut Jacques :)

Le 30/07/2015 15:08, Jacquouille a écrit :
Bonjour Patrîîîîck

Jacquouille

" Le vin est au repas ce que le parfum est à la femme."
"Patrick" a écrit dans le message de groupe de discussion :
mpd1ne$orl$

Bonjour,

pour moi (en XL 2007) les "tableaux" ne sont pas mieux que ce je
connaissais avant :) mais je n'ai pas vos connaissances :) Je ne trouve
pas les formules + simples avec ces "tableaux" ...
Si on ne transforme pas, à quoi sert "convertir en plage alors " ? :)
Ceci dit c'est donc bien un bug ...
La solution serait donc de retirer le nom du classeur dans la formule.

Patrick (ancien du MPFE avec JPS et autres Misange, AV, ChrisV, etc... :D )

Le 30/07/2015 12:47, JièL a écrit :
Hello Patrick,

je confirme que le pb est aussi présent avec la préversion d'Excel 2016.

Ceci dit, pourquoi vouloir transformer un "tableau" en simple liste
sachant qu'on perd des fonctionnalités ?

Pour moi les "tableaux" (terme TRÈS mal choisi) sont une réelle
avancées, il permettent des formules plus "parlantes" et surtout
recopiées automatiquement -même lors de l'ajout de ligne-, l'adaptation
automatique des graphiques quand on ajoute aussi biuen des lignes que
des colonnes, les totalisation facilitées et sans risque d'erreurs, et
sans parler d'une mise en forme largement simplifié -et pas si mal que
ça-.

---
L'absence de virus dans ce courrier électronique a été vérifiée par le
logiciel antivirus Avast.
https://www.avast.com/antivirus

---
L'absence de virus dans ce courrier électronique a été vérifiée par le
logiciel antivirus Avast.
http://www.avast.com

---
L'absence de virus dans ce courrier électronique a été vérifiée par le logiciel antivirus Avast.
https://www.avast.com/antivirus