Le bleu du ciel

albert
Bonjour,
http://photo.imaginaire.free.fr/carre-herbe-ciel.htm
9 diapositives, surimpressions =C3=A0 la prise de vue et assemblage num=C3=
=A9rique.
Cela est un vrai plaisir de reprendre des vieux travaux, de les appliquer
sur l'ordinateur et de profiter des avantages actuels. Le seul probl=C3=A8m=
e ici
est le passage du profil RGB1998 pour le tirage au profil sRGB pour le net.
Dans la conversion en sRGB le bleu du ciel a beaucoup perdu en nuances et
en intensit=C3=A9. Par contre avec le scanner CrystalScan 7200 qui finaleme=
nt=20
marche tr=C3=A8s bien gr=C3=A2ce =C3=A0 Vuescan, je garde une tr=C3=A8s bon=
ne d=C3=A9finition,
y compris pour les nuances de teintes, =C3=A0 300 dpi sur plus de 2 m=C3=A8=
tres.
Je rageais =C3=A0 l'=C3=A9poque car je m'=C3=A9tais plant=C3=A9 dans le cal=
age des caches
pour les surimpressions sur une des diapos, et l'ensemble =C3=A9tait inexpl=
oitable.
De toute fa=C3=A7on je n'avais pas les ronds pour me payer un tirage de cet=
te
dimension.

benoit
albert wrote:
Bonjour,
http://photo.imaginaire.free.fr/carre-herbe-ciel.htm
9 diapositives, surimpressions à la prise de vue et assemblage numérique.
Cela est un vrai plaisir de reprendre des vieux travaux, de les appliquer
sur l'ordinateur et de profiter des avantages actuels. Le seul problème ici
est le passage du profil RGB1998 pour le tirage au profil sRGB pour le net.
Dans la conversion en sRGB le bleu du ciel a beaucoup perdu en nuances et
en intensité. Par contre avec le scanner CrystalScan 7200 qui finalement
marche très bien grâce à Vuescan, je garde une très bonne définition,
y compris pour les nuances de teintes, à 300 dpi sur plus de 2 mètres.
Je rageais à l'époque car je m'étais planté dans le calage des caches
pour les surimpressions sur une des diapos, et l'ensemble était inexploitable.
De toute façon je n'avais pas les ronds pour me payer un tirage de cette
dimension.

J'aime beaucoup sauf une chose : le ciel est faux, un aplat bleu puis un
filet clair interne et externe, puis un dégradé de transparence plus
soutenu. Je n'y vois aucun ciel, trop complexe, sophistiqué, mais
excellent pour une gallerie parisienne à 10k le tirage 100x80 cm ;)
Benoit chez leraillez.com
albert
Benoît a écrit :
J'aime beaucoup sauf une chose : le ciel est faux,

C'est sûr, sorti de son contexte... C'est comme l'érotisme, sorti de son
contexte... D'où la référence à G.Bataille.
Et cela me plaisait bien de photographier le ciel, ensuite de le dépos er
en ruban sur l'herbe, une partie à l'ombre, à l'intérieur en plein soleil.
Absurde. Mais je voulais montrer la nette différence entre l'ombre et la
lumière, alors que dans le ciel il n'y a pas d'ombre, juste de la lumi ère
et de la transparence. Ici il n'y a pas de transparence c'est pourquoi il
sonne faux. Pur objet de plaisir. Un ciel pornographique, quoi.
..., un aplat bleu puis un
filet clair interne et externe, puis un dégradé de transparence plus
soutenu.

Ah, tu vois, un peu de transparence quand même. De toute façon je n'y suis
pour rien, j'obtenais cela par la surimpression, avec des caches devant
l'objectif pour éviter de surimpressionner ce qui était déj à exposé. Sur l'ordi
je me suis contenté de supprimer les limites entre les diapos et les c alages
d'une diapo sur l'autre qui n'étaient pas parfaits.
benoit
albert wrote:
Benoît a écrit :
[...]

C'était fait « à la mano » ? Chapeau-bas Messire.
Benoit chez leraillez.com
albert
Le mardi Benoît a écrit :
C'était fait « à la mano » ? Chapeau-bas Messire.

Euh, c'est une allusion ou je ne m'abuse (:?
Si tu veux, mon érotisme à moi je le plaçais là effecti vement, mais
surtout dans le fait de photographier quelque chose de caché. Et un ci el aussi
cru, ça, j'avais pas prévu. C'est bête à dire mais cett e tension, cette
excitation dans la photographie, que tu maîtrises mais qui te domine q uand même
et te réserve toujours des surprises, ensuite je ne l'ai plus jamais c onnue. Sur
l'ordinateur, pas de magie, pas d'érotisme. En fait je plaisantais, ce n'est pas
le ciel mais l'ordinateur qui est en ce sens un pur objet pornographique.
jdd
Le 03/12/2019 à 20:32, albert a écrit :
Le mardi Benoît a écrit :
[...]

ouf... je ne met pas tout ça dans la photographie :-(
jdd
--
http://dodin.org
jdd
Le 04/12/2019 à 11:25, albert a écrit :
jdd a écrit :
ouf... je ne met pas tout ça dans la photographie :-(

Ouf, c'est une façon de parler excessive et quand on en dit trop il
en reste toujours quelque chose.

mais je te lis toujours avec plaisir :-)
Attendre le développement laissait largement la place au fantasme.

la photo c'est comme l'amour, il faut de l'obscurité pour que ça se
développe :-)) (disait mon père)
C'est aussi en scannant ces images que je me souviens de mon état d'esprit
à ces moments là. 36 poses, pas droit à l'erreur.

ça oui, 10 bibines pour les vacances, pas une de plus :-(
entièrement de ce qu'a fait l'appareil, pas de ce que j'aurais
pu vouloir vraiment.

l'informatique se domine aussi, mais c'est presque un autre métier
jdd
--
http://dodin.org
Pierre Maurette
jdd :
[...]
la photo c'est comme l'amour, il faut de l'obscurité pour que ça se développe
:-)) (disait mon père)

Mais moins de bromure en amour qu'en photo.
[...]
ça oui, 10 bibines pour les vacances, pas une de plus :-(

Vous êtes un ascète. Ou alors vous passez vos vacances à Sète ?
--
Pierre Maurette
albert
Pierre Maurette a écrit :
Mais moins de bromure en amour qu'en photo.

Excellent ! Je ne sais pas si il y a du bromure en couleur.
Alf92
Pierre Maurette :
jdd :
la photo c'est comme l'amour, il faut de l'obscurité pour que ça se
développe :-)) (disait mon père)

Mais moins de bromure en amour qu'en photo.

MDR
ça oui, 10 bibines pour les vacances, pas une de plus :-(

Vous êtes un ascète. Ou alors vous passez vos vacances à Sète ?

la forme ce matin le pierrot