Blocage

14 réponses
Roger
Bonjour,

Hier tout allait bien sur mon PC portable sous windows XP SP3, aujourd'hui
je ne peux plus bosser. Ca a commencé dès le démarrage par un message
concernant la connexion sans fil: "la dll de notification n'ayant pas été
inscrite, le programme ne fonctionnera pas correctement", je suis allé voir
dans mes connexions réseaux en fait je n'en ai plus aucune qui s'affiche.
Mais en fait je crois que ceci n'est que la conséquence d'une cause plus
générale et probablement plus grave car j'ai l'impression que les services
de windows ne se chargent pas alors qu'ils sont bien cochés dans
msconfig.exe (le gestionnaire de tâches est plus succinct que d'habitude) et
les tâches dont l'icône reste normalement affichée en bas à droite de
l'écran comme mon antivirus McAfee ne sont plus actives (si j'essaie de
lancer l'antivirus manuellement, le processus se désactive immédiatement).
Plus embêtant encore je ne peux plus faire sous l'explorateur de copié-collé
de fichiers (sur le copie ça a l'air correct, par contre le choix "collé"
reste masqué). Il y avait eu la veille une mise à jour automatique de Adobe
Reader9, ainsi qu'une (comme tous les jours) du fichier DAT de McAfee, j'ai
donc voulu essayer de restaurer mon système à une version antérieure, encore
plus grave quand je clique sur "restauration système" j'ai le message
"restauration du système ne peut pas protéger vote ordinateur. Faites
redémarrer, puis relancer votre ordinateur", impossible de rentrer dans la
séquence de restauration (même évidemment après avoir redémarré). McAfee
n'est pas le seul programme à ne plus vouloir se lancer, msinfo32.exe par
exemple non plus. Les programme d'office comme Winword, Excel, Access
m'insultent au lancement ("impossible d'utiliser les objets liés et
incorporés" par exemple pour Excel, et sous ce même Excel les copiés-collés
de cellules ne fonctionnent plus alors que le collage spécial fonctionne).
Les programmes basiques (wordpad, notebook) fonctionnent.

J'ai évidemment essayé de faire des démarrages sans échec, j'ai exactement
les mêmes symptômes. Par contre sous MSDOS les copy et xcopy fonctionnent.

J'envoie ce présent message avec un autre ordinateur car avec le mien c'est
impossible.

Quelqu'un aurait-il une idée ? Par contre je ne me souviens plus (sans
utiliser le restaure puisqu'il ne marche plus) s'il y a une manip pour
remettre en service des registres plus anciens de windows?

Cordialement,

R.G

10 réponses

1 2
Pascal
Droger Jean-Paul
Pascal a exposé le 22/04/2010 :
Tout est là je pense

http://www.01net.com/editorial/515573/antivirus-une-mise-a-jour-ratee-de-mcafee-vire-au-cauchemar/

très amusant et dire qu'il y a quelques années y en avait que pour
cette boite!!

Et dire qu'il y en a qui passent leur temps à recommander:

- séparer absolument système (ou ensemble des logiciels) des données,
ce que ne fait pas Windows par défaut
- faire une image du système (ou des partitions de logiciel) que l'on
remet à jour à intervalles réguliers (moi tous les 2/3 mois)

Ensuite avec une connerie de ce genre je suis à nouveau opérationel en
moins de 15mn!!

En tous les cas bonne réparation et bon WE!!

--
Pour m'envoyer un mail, remplacer anti par droger et manama par
wanadoo; to send me directly a mail replace anti with droger and manama
with wanadoo;

Williamhoustra
"Droger Jean-Paul" a écrit dans le message de
news:

Et dire qu'il y en a qui passent leur temps à recommander:

- séparer absolument système (ou ensemble des logiciels) des données, ce
que ne fait pas Windows par défaut
- faire une image du système (ou des partitions de logiciel) que l'on
remet à jour à intervalles réguliers (moi tous les 2/3 mois)

Ensuite avec une connerie de ce genre je suis à nouveau opérationel en
moins de 15mn!!

Eh oui ! Une bonne sauvegarde avec Acronis une fois qu'on a tout
configuré et installé sur son PC + une copie périodique des données et on
est plus zen en cas de vacheries.

Et n'oubliez jamais, braves gens, que les portables adorent dégager leurs
cartes mères au bout d'un an 1/2 (juste après la garantie). Le mien (un HP
Pavilion 9700) n'a d'ailleurs pas failli à cette règle. Paradoxalement (par
rapport aux desktops où la CM est increvable) et consolation : les petits
disques durs, eux, tiennent le choc. Mis dans un petit boîtier Heden, ils
font d'excellents disques externe USB.
FRIMOUSE
Salut Wiliamhoustra,

.....
Et n'oubliez jamais, braves gens, que les portables adorent dégager
leurs cartes mères au bout d'un an 1/2 (juste après la garantie). Le mien
(un HP Pavilion 9700) n'a d'ailleurs pas failli à cette règle. ......

J'ai alors de la chance ;-)))

J'ai entre autres,

- un "PANASONIC" "CF-72"
- un "ACER" "EXTENSA 503T" sous Windows 98SE également
- un "Dell" Latitude LS Séries sous "Windows 2000 SP4"
qui ont plus de 10 ans
- et un "MAXDATA" "eco4100 iw" de 4 ans fonctionnant sous Windows XP Home
SP3,

qui sont toujours en état de "marche" et que j'utilise accessoirement
maintenant.

Tu me diras, il y a toujours "l'exception" qui confirme la règle :-P

Cordialement,

--
A+

FRIMOUSE
Roger
"Pascal" a écrit dans le message de
news:4bd07448$0$22390$
Tout est là je pense

http://www.01net.com/editorial/515573/antivirus-une-mise-a-jour-ratee-de-mcafee-vire-au-cauchemar/

Merci beaucoup c'est exactement ça, j'ai la 5958, par contre leurs 1ères
solutions ne marchent pas, il me reste à tester la solution en téléchargeant
5959xDAT.exe sur un autre micro, malheureusement je ne trouve plus la 5959
chez McAfee vu qu'ils sont déjà passé à la 5960xDAT.exe. Je ne suis pas sûr
que j'ai le droit de passer directement à la 5960 en sautant la 5959.
Cordialement,
Roger
"Roger" a écrit dans le message de news:
4bd0a173$0$2948$
"Pascal" a écrit dans le message de
news:4bd07448$0$22390$
Tout est là je pense

http://www.01net.com/editorial/515573/antivirus-une-mise-a-jour-ratee-de-mcafee-vire-au-cauchemar/

Bon j'ai testé toutes leurs solutions, il y en a aucune qui marche en plus
les solutions proposées s'adressent aux entreprises, pour les versions
familiales quand on clique sur le lien on part à la pêche.

Enfin, je m'en suis provisoirement sorti en piquant un svchost sur une
machine XP SP2 version prof qui n'était pas infectée (1er essai en prenant
le svchost sous system32 ça a tout planté, 2ème essai avec un autre trouvé
sous une autre directory) et copié via clé USB et msdos, ça marche au 2ème
essai puisque j'envoie ce message avec ma machine. J'en ai profité pour
déclencher immédiatement une mise à jour de McAfee pour passer au-delà de la
version 5958 qui a mis la panique.
Sauf que moi je suis en SP3 vers familiale et avec un niveau totalement
différent, ça marche quand même mais je suis obligé de considérer que mon
svchost doit être un peu batard !!
Question quelqu'un saurait-il comment je peux maintenant récupérer chez
microsoft un svchost cohérent avec ma version ?
Merci,
Cordialement>
LeLapin
Roger a tapoté du bout de ses petites papattes :
"Roger" a écrit dans le message de news:
4bd0a173$0$2948$
"Pascal" a écrit dans le message de
news:4bd07448$0$22390$
Tout est là je pense

http://www.01net.com/editorial/515573/antivirus-une-mise-a-jour-ratee-de-mcafee-vire-au-cauchemar/

Bon j'ai testé toutes leurs solutions, il y en a aucune qui marche en plus
les solutions proposées s'adressent aux entreprises, pour les versions
familiales quand on clique sur le lien on part à la pêche.

Enfin, je m'en suis provisoirement sorti en piquant un svchost sur une
machine XP SP2 version prof qui n'était pas infectée (1er essai en prenant le
svchost sous system32 ça a tout planté, 2ème essai avec un autre trouvé sous
une autre directory) et copié via clé USB et msdos, ça marche au 2ème essai
puisque j'envoie ce message avec ma machine. J'en ai profité pour déclencher
immédiatement une mise à jour de McAfee pour passer au-delà de la version
5958 qui a mis la panique.
Sauf que moi je suis en SP3 vers familiale et avec un niveau totalement
différent, ça marche quand même mais je suis obligé de considérer que mon
svchost doit être un peu batard !!
Question quelqu'un saurait-il comment je peux maintenant récupérer chez
microsoft un svchost cohérent avec ma version ?
Merci,
Cordialement>

Si tu as le CD : réparation de Windows.

--
LeLapin
Roger
En résumé,

pour ceux ou celles qui auraient le même problème

chez moi windows XP sp3, les solutions proposées par McAfee ne fonctionnent
pas :

- le patch ne rétablit rien

- forcer la mise à jour en lançant 5959xDAT.exe ou ensuite 5960xDAT.exe
plante

- lancer la console McAfee pour restaurer la mise en quarantaine: la console
ne se lance pas (normal pour pouvoir la lancer il faut déjà avoir un
svchost.exe qui tourne !)

Solution qui a marché :

Etape1

- trouver un svchost.exe sur une autre machine (même s'il n'est pas au même
niveau) et essayer, pour le transférer il suffit de le passer via une clé
USB, puis le récupérer en mode commande sans échec : copy g:svchost.exe
c:windowssystem32 (si la clé est sur g:) moi j'en ai essayé deux, le 1er
devait être d'un niveau totalement différent et a tout planté, le second a
marché. (Lorsqu'on a inséré un fichier bâtard qui plante, pour le supprimer
le renommer : rename svchost.exe svchost1.exe d'abord (il reste verrouillé),
puis relancer la machine pour le supprimer).

- avec ce svchost.exe de niveau bâtard mais qui marche, relancer la machine
en mode normal et passer les mises à jour de McAfee pour sortir de cette
5958 pourrie.

Etape2 : récupérer le bon niveau de svchost.exe

- la machine en mode normal, avec la console de McAfee aller dans
restauration, sélectionner fichiers et cocher tous les svchost.exe sauf
celui qui se trouve sous system32, cliquer sur restaurer puis OK (ou OUI),
la restauration s'effectue. Sélectionner ensuite celui qui est sous
system32, cliquer sur restaurer, mais ne pas cliquer sur OK (ou OUI) car
sinon la restauration sera refusée car un svchost.exe bâtard existe déjà
sous system32 et il est verrouillé ! attendre avant de cliquer sur OK (ou
OUI) et passer d'abord à l'alinéa suivant.

- passer dans une fenêtre en mode CMD et se mettre sous system32 (cd
c:windowssystem32), on va supprimer le svchost.exe bâtard mais pour ça il
va falloir faire vite, d'abord ne pas tenter la suppression (del
scvhost.exe) celle-ci sera refusée (fichier verrouillé), le truc qui marche
c'est de renommer le fichier, mais en mode normal ça ne marche que quelques
secondes car le svchost.exe bâtard qui tourne va s'apercevoir que le
svchost.exe a disparu sous system32 et il va automatiquement en régénérer
une copie. C'est pour cela qu'on a préparé le terrain sous McAfee pour ne
plus avoir ensuite qu'à cliquer sur OK (ou OUI). Donc dans la fenêtre CMD
taper la commande : rename svchost.exe svchost1.exe, envoyer et passer
immédiatement sur la fenêtre windows et cliquer sur OK (ou OUI). Si on a
bien préparé le terrain, il ne doit pas y avoir de problème, moi j'ai réussi
au premier coup.

- pour supprimer enfin le fichier bâtard qui est devenu svchost1.exe, il
faut relancer la machine une nouvelle fois car sinon il reste verrouillé.
Roger
Et n'oubliez jamais, braves gens, que les portables adorent dégager
leurs cartes mères au bout d'un an 1/2 (juste après la garantie). Le mien
(un HP Pavilion 9700) n'a d'ailleurs pas failli à cette règle.
Paradoxalement (par rapport aux desktops où la CM est increvable) et
consolation : les petits disques durs, eux, tiennent le choc. Mis dans un
petit boîtier Heden, ils font d'excellents disques externe USB.

A propos des pbs de portables
J'ai un DELL Inspiron 9100 - 3,2Ghz (bi-processeur) - sous XP SP3 qui date
de 2004 qui fonctionne très bien et je n'ai jamais réinstallé Windows, c'est
toujours la version originale augmentée des mises à jour automatiques de
Microsoft. Tous les autres éléments (disque dur, graveur de DVD) sont aussi
d'origine, les seuls éléments qui ne sont pas d'origine sont des
périphériques supplémentaires rajoutés (disque externe, carte wifi). Mais
j'ai peut-être de la chance.
Amicalement,
Roger
Nathina
FRIMOUSE a écrit :
Salut Wiliamhoustra,

.....
Et n'oubliez jamais, braves gens, que les portables adorent dégager
leurs cartes mères au bout d'un an 1/2 (juste après la garantie). Le
mien (un HP Pavilion 9700) n'a d'ailleurs pas failli à cette règle.
......

J'ai alors de la chance ;-)))

J'ai entre autres,

- un "PANASONIC" "CF-72"
- un "ACER" "EXTENSA 503T" sous Windows 98SE également
- un "Dell" Latitude LS Séries sous "Windows 2000 SP4"
qui ont plus de 10 ans
- et un "MAXDATA" "eco4100 iw" de 4 ans fonctionnant sous Windows XP
Home SP3,

qui sont toujours en état de "marche" et que j'utilise accessoirement
maintenant.

Tu me diras, il y a toujours "l'exception" qui confirme la règle :-P

Cordialement,

Ce n'est pas une exception car nous, dans notre société, nous avons un
parc de 400 portables, ils circulent pendant 3 ans et ensuite on les
revend au personnel...

Si nous avons des portables, c'est parce que les employés voyagent
beaucoup. Donc les ptites bêtes sont trimbalées aux 4 coins de la planète.

Bon, ceux qui ont été lancés par la fenêtre tiennent moins longtemps :-)
mais à part ça, ils sont plutôt robustes les portable de maintenant.

Bye
1 2