Blocage du Mac sous Tiger apres perte de connexion

7 réponses
Hervé TOURBEZ
Bonjour,

Sur le reseau de l'institut, les mac disposent d'un serveur de
fichiers UNIX accessible avec AFP en utilisant la commande "Se
connecter au serveur...". Pour éviter une saturation, le serveur
déconnecte le client connecté depuis plusieurs heures mais sans aucune
activité.

Tout ça fonctionne bien sauf que, dans certain cas, à la reprise
d'activité du Mac (après la nuit par exemple), dès que l'on cherche à
ouvrir une fenêtre du Finder, apparait à l'écran, le dialogue de
connexion sur le serveur en question (somme toute normal puisque
entretemps le mac a perdu sa connexion avec le serveur) mais où ça
devient terriblement gênant, c'est que même si on donne le bon mot de
passe associé au user affiché, la connexion ne se fait plus!

On a droit au busy balloon et c'est fini; impossible de faire quoi que
ce soit hormis un ForceQuit du Finder et encore... en effet, si le
Finder nous rend bien la main, le problème réapparait aussitôt: seule
façon de s'en tirer, faire le ForceQuit mais en ayant débranché le
câble réseau avant!
On n'est pas sauvé pour autant: le problème réapparaitra au prochain
redémarrage du Mac!

J'ai pensé à un fichier Pref utilisé par Tiger pour mémoriser les
connexions réseau: en effaçant le contenu du dossier "Recent servers"
du dossier Bibliothèque de l'utilisateur, j'ai eu l'impression que le
problème était corrigé... Mais sur un G5 bi-pro, rien à faire pour
corriger ce problème.

Où peut-on donc intervenir pour supprimer définitivement ce problème
qui s'avère des plus gênants?

7 réponses

CB
dans l'article , Hervé TOURBEZ à
On a droit au busy balloon et c'est fini; impossible de faire quoi que

ce soit hormis un ForceQuit du Finder et encore... en effet, si le
Finder nous rend bien la main, le problème réapparait aussitôt: seule
façon de s'en tirer, faire le ForceQuit mais en ayant débranché le
câble réseau avant!
On n'est pas sauvé pour autant: le problème réapparaitra au prochain
redémarrage du Mac! a écrit le 9/01/07 8:57 :

Bonjour j'ai eu un cas similaire il suffisait de supprimer
Apple.com.Sidebarlists.plist
Du dossier Biblio du user et surtout ne rien avoir mis en raccourci réseau
Dans la barre latéral de la fenêtre du finder sinon çà recommence.
Chris

Bonjour,

Sur le reseau de l'institut, les mac disposent d'un serveur de
fichiers UNIX accessible avec AFP en utilisant la commande "Se
connecter au serveur...". Pour éviter une saturation, le serveur
déconnecte le client connecté depuis plusieurs heures mais sans aucune
activité.

Tout ça fonctionne bien sauf que, dans certain cas, à la reprise
d'activité du Mac (après la nuit par exemple), dès que l'on cherche à
ouvrir une fenêtre du Finder, apparait à l'écran, le dialogue de
connexion sur le serveur en question (somme toute normal puisque
entretemps le mac a perdu sa connexion avec le serveur) mais où ça
devient terriblement gênant, c'est que même si on donne le bon mot de
passe associé au user affiché, la connexion ne se fait plus!

On a droit au busy balloon et c'est fini; impossible de faire quoi que
ce soit hormis un ForceQuit du Finder et encore... en effet, si le
Finder nous rend bien la main, le problème réapparait aussitôt: seule
façon de s'en tirer, faire le ForceQuit mais en ayant débranché le
câble réseau avant!
On n'est pas sauvé pour autant: le problème réapparaitra au prochain
redémarrage du Mac!

J'ai pensé à un fichier Pref utilisé par Tiger pour mémoriser les
connexions réseau: en effaçant le contenu du dossier "Recent servers"
du dossier Bibliothèque de l'utilisateur, j'ai eu l'impression que le
problème était corrigé... Mais sur un G5 bi-pro, rien à faire pour
corriger ce problème.

Où peut-on donc intervenir pour supprimer définitivement ce problème
qui s'avère des plus gênants?

Jacques Perrocheau
In article ,
Hervé TOURBEZ wrote:

fichiers UNIX accessible avec AFP en utilisant la commande "Se
connecter au serveur...". Pour éviter une saturation, le serveur
déconnecte le client connecté depuis plusieurs heures mais sans aucune
activité.

Quel soft fait office de serveur AFP ?

Tout ça fonctionne bien sauf que, dans certain cas, à la reprise
d'activité du Mac (après la nuit par exemple), dès que l'on cherche à
ouvrir une fenêtre du Finder, apparait à l'écran, le dialogue de
connexion sur le serveur en question (somme toute normal puisque
entretemps le mac a perdu sa connexion avec le serveur) mais où ça
devient terriblement gênant, c'est que même si on donne le bon mot de
passe associé au user affiché, la connexion ne se fait plus!

Quelle version de Mac OS X 10.4.x ?

On a droit au busy balloon et c'est fini; impossible de faire quoi que
ce soit hormis un ForceQuit du Finder et encore... en effet, si le
Finder nous rend bien la main,

Le timeout est normalement de 120 secondes, c'est long.

le problème réapparait aussitôt: seule façon de s'en tirer, faire le
ForceQuit mais en ayant débranché le câble réseau avant!

???

On n'est pas sauvé pour autant: le problème réapparaitra au prochain
redémarrage du Mac!

Bien sur...

J'ai pensé à un fichier Pref utilisé par Tiger pour mémoriser les
connexions réseau: en effaçant le contenu du dossier "Recent servers"
du dossier Bibliothèque de l'utilisateur, j'ai eu l'impression que le
problème était corrigé... Mais sur un G5 bi-pro, rien à faire pour
corriger ce problème.

Peut-être un "Login items" dans le TdB "Accounts"

Où peut-on donc intervenir pour supprimer définitivement ce problème
qui s'avère des plus gênants?

Passer à Mac OS X 10.4.8... Je pratique le montage d'un volume distant
en AFP au login entre deux deux Mac OS X. Quand le serveur n'est pas
prêt ou éteint il ne me fige pas la machine.

--
Jacques PERROCHEAU
Synthèse et Electrosynthèse Organiques, C.N.R.S. UMR 6510
Université de Rennes I, Campus de Beaulieu, F-35042 RENNES Cedex
Tel: +33 2 23 23 63 74, Fax: +33 2 23 23 63 74

Jacques Perrocheau
In article <C1C931ED.ECD4%,
CB wrote:

Bonjour j'ai eu un cas similaire il suffisait de supprimer
Apple.com.Sidebarlists.plist

com.apple.sidebarlists.plist

Du dossier Biblio du user et surtout ne rien avoir mis en raccourci réseau
Dans la barre latéral de la fenêtre du finder sinon çà recommence.

???

AMHA, cela n'a aucun rapport avec la question posée.

--
Jacques PERROCHEAU
Synthèse et Electrosynthèse Organiques, C.N.R.S. UMR 6510
Université de Rennes I, Campus de Beaulieu, F-35042 RENNES Cedex
Tel: +33 2 23 23 63 74, Fax: +33 2 23 23 63 74

CB
dans l'article eo0bn7$t99$, Jacques Perrocheau à
a écrit le 9/01/07 16:17 :

In article <C1C931ED.ECD4%,
CB wrote:

Bonjour j'ai eu un cas similaire il suffisait de supprimer
Apple.com.Sidebarlists.plist

com.apple.sidebarlists.plist

Du dossier Biblio du user et surtout ne rien avoir mis en raccourci réseau
Dans la barre latéral de la fenêtre du finder sinon çà recommence.

???

AMHA, cela n'a aucun rapport avec la question posée.
Mille excuses, pourtant je me connectais à un serveur solaris désolé

Jacques Perrocheau
In article <C1C97C43.EE14%,
CB wrote:

Bonjour j'ai eu un cas similaire il suffisait de supprimer
Apple.com.Sidebarlists.plist

com.apple.sidebarlists.plist

Du dossier Biblio du user et surtout ne rien avoir mis en raccourci réseau
Dans la barre latéral de la fenêtre du finder sinon çà recommence.

???

AMHA, cela n'a aucun rapport avec la question posée.

Mille excuses, pourtant je me connectais à un serveur solaris désolé

Visiblement, seules les icones "permanentes" sont enregistrées dans ce
fichier de préférences.

--
Jacques PERROCHEAU
Synthèse et Electrosynthèse Organiques, C.N.R.S. UMR 6510
Université de Rennes I, Campus de Beaulieu, F-35042 RENNES Cedex
Tel: +33 2 23 23 63 74, Fax: +33 2 23 23 63 74

Hervé TOURBEZ
Le Tue, 09 Jan 2007 16:14:46 +0100, Jacques Perrocheau

In article ,
Hervé TOURBEZ wrote:

fichiers UNIX accessible avec AFP en utilisant la commande "Se
connecter au serveur...". Pour éviter une saturation, le serveur
déconnecte le client connecté depuis plusieurs heures mais sans aucune
activité.

Quel soft fait office de serveur AFP ?

SAMBA sur station Sun...

Tout ça fonctionne bien sauf que, dans certain cas, à la reprise
d'activité du Mac (après la nuit par exemple), dès que l'on cherche à
ouvrir une fenêtre du Finder, apparait à l'écran, le dialogue de
connexion sur le serveur en question (somme toute normal puisque
entretemps le mac a perdu sa connexion avec le serveur) mais où ça
devient terriblement gênant, c'est que même si on donne le bon mot de
passe associé au user affiché, la connexion ne se fait plus!

Quelle version de Mac OS X 10.4.x ?

10.4.8
On a droit au busy balloon et c'est fini; impossible de faire quoi que
ce soit hormis un ForceQuit du Finder et encore... en effet, si le
Finder nous rend bien la main,

Le timeout est normalement de 120 secondes, c'est long.
on dépasse largement les 2 mn sans qu'il ne se passe quelque chose en

dehors du busy balloon

le problème réapparait aussitôt: seule façon de s'en tirer, faire le
ForceQuit mais en ayant débranché le câble réseau avant!

???
je veux dire par là que, si on débranche le câble réseau du Mac avant

de faire un ForceQuit du Finder, on reprend la main et on peut
travailler normalement, sinon, retour à la case départ!

On n'est pas sauvé pour autant: le problème réapparaitra au prochain
redémarrage du Mac!

Bien sur...

J'ai pensé à un fichier Pref utilisé par Tiger pour mémoriser les
connexions réseau: en effaçant le contenu du dossier "Recent servers"
du dossier Bibliothèque de l'utilisateur, j'ai eu l'impression que le
problème était corrigé... Mais sur un G5 bi-pro, rien à faire pour
corriger ce problème.

Peut-être un "Login items" dans le TdB "Accounts"

Où peut-on donc intervenir pour supprimer définitivement ce problème
qui s'avère des plus gênants?

Passer à Mac OS X 10.4.8... Je pratique le montage d'un volume distant
en AFP au login entre deux deux Mac OS X. Quand le serveur n'est pas
prêt ou éteint il ne me fige pas la machine.
j'ai fait le test sur un G5 bi-pro sous 10.4.8 connecté à un Sun via

SAMBA en utilisant pour la connexion son nom d'hôte et c'est là que le
pb a été constaté...

Dur dur, Jacques!!!

filh
Hervé TOURBEZ wrote:

Le Tue, 09 Jan 2007 16:14:46 +0100, Jacques Perrocheau

In article ,
Hervé TOURBEZ wrote:

fichiers UNIX accessible avec AFP en utilisant la commande "Se
connecter au serveur...". Pour éviter une saturation, le serveur
déconnecte le client connecté depuis plusieurs heures mais sans aucune
activité.

Quel soft fait office de serveur AFP ?

SAMBA sur station Sun...

Heu Samba c'est pas du AFP :)

Passer à Mac OS X 10.4.8... Je pratique le montage d'un volume distant
en AFP au login entre deux deux Mac OS X. Quand le serveur n'est pas
prêt ou éteint il ne me fige pas la machine.
j'ai fait le test sur un G5 bi-pro sous 10.4.8 connecté à un Sun via

SAMBA en utilisant pour la connexion son nom d'hôte et c'est là que le
pb a été constaté...

Moi je dirais passer en AFP avec netatalk et pas de déconnexion. Ça
marche plutôt bien pendant des jours et des jours chez nous.

FiLH

--
Le fondement du constat bourgeois, c'est le bon sens, c'est-à-dire
une vérité qui s'arrête sur l'ordre arbitraire de celui qui la parle.
Roland Barthes.
http://www.filh.org