Blocage Windows XP au démarrage

Thierry P F
Bonsoir/jour,

Après avoir feuilleté un certain nombre de messages postés dans les msnews
et quelques pages complémentaires, je reste en panne :
1/ sous XP SP3, le démarrage s'interrompt plus ou moins tôt lors des
reboots, au mieux, et avec la plus grande célérité de la souris, le
lancement se poursuit jusqu'au déroulement du menu démarrer
2/ lors des redémarrages, la touche F8 est aléatoirement fonctionnelle mais
la souris reste utilisable (clavier et souris sont non filaires)
3/ lorsque la page permettant l'accès au mode sans échec apparaît enfin, ce
sont alors les touches de directions qui ne peuvent -en aucun cas- être
actives.
4/ le démarrage avec le CD-Rom n'y change rien.

Le blocage ne peut donc être levé en l'état actuel de mes capacités !!

Avez-vous quelqu'idée de l'origine de cet inquiétant défaut et surtout
connaissez-vous des pistes de résolution.

Merci d'avance pour le partage de vos connaissances et astuces.

Thierry

Sabrem JORAM
> Bonjour,

Bonjour,

Merci pour la piste en image. Je m'en étais sorti avec
http://support.microsoft.com/kb/313348/fr
Le PC n'a pas donné de signe de défaillance pendant la réinstallation... ouf
!

Tant mieux !

Restent cependant 2 anomalies :
1/ lorsque je souhaite ouvrir une partition (C: ou D:) du disque à partir du
poste de travail, apparaît le message "C:resycledboot.com n'est pas une
application WIN32 valide"

http://www.google.fr/search?hl=fr&client=firefox-a&rls=org.mozilla%3Afr%3Aofficial&hs=hJe&q=resycled%2Fboot.com&btnG=Rechercher&meta
Comment avez-vous fait pour récupérer un maliciel (ici un cheval de
troie) en si peu de temps ?

C'est bien une version légale de XP que vous avez utilisée pour
installer ? Si vous avez téléchargé votre version via le P2P, c'est ce
qui arrive...

A moins que ce ne soit une version SP1 (le parefeu n'est pas activé par
défaut et il ne faut pas oublier de le faire avant de se connecter à
Internet)...

http://www.precisesecurity.com/blogs/2008/09/20/resycledbootcom/

Il est indiqué quelques lignes en dessous qu'il peut être supprimé avec

http://www.download.com/Malwarebytes-Anti-Malware/3000-8022_4-10804572.htm

Si vous n'y arrivez pas, ouvrez un autre fil dédié, de préférence sur
le groupe microsoft.public.fr.securite

Je n'ai pas trouvé de ressource à ce sujet dans le support Microsoft.

2/ le lecteur/graveur de CD/DVD ne reconnaît plus les DVD (là, c'est
peut-être moi qui ai oublié qu'un logiciel ou un pilote devait être
réinstallé ?)

Si ce sont des DVD gravés par ce graveur, je commencerais par
réinstaller le logiciel de gravure qui les a créés

http://www.google.fr/search?hl=fr&q=XP+lecture+DVD+impossible&btnG=Recherche+Google&meta=&aq=f&oq >
Que cela vous inspire-t-il ?

Effectuez aussi un CHKDSK /F sur chacune de vos partitions pour en
vérifier/réparer l'intégrité (j'en avais parlé précédemment) par acquit
de conscience...

Merci d'avance.

Cordialement.

Thierry

Cordialement,

"Sabrem JORAM" a écrit dans le
message de news:
Rebonjour,

Puisqu'il faut bien en sortir, je reformate... oui mais où et comment
accéder au prompt C:> ???
Quelle galère !!!

Merci d'avance

Thierry

Le formatage a lieu au cours de l'installation du système.

Vous allez démarrer sur votre CD et vous allez demander un formatage lors
de l'installation de XP.

Dans votre cas, il faudra demander un formatage long (dit simple soit le
contraire de l'autre item qui vous donne la possibilité de choisir un
formatage rapide. La différence entre les deux, c'est que le formatage
rapide ne vérifie pas le disque. Si vous possédez d'autres partitions que
celle où est installé XP, n'y touchez pas pour l'instant (vous y ferez un
CHKDSK /P à partir du système démarré)

Heu... un CHKDSK /F voulais-je écrire : P, c'est sous console de
récupération...

Pour installer, il faut aussi vous assurer que vous possédez bien les
pilotes de vos composants : carte mère, carte graphique principalement...
ou qu'ils sont facilement disponibles sur le site du constructeur du PC ou
des composants... Attention, sans les pilotes de la carte mère,
généralement pas de pilotes pour la carte réseau et donc pas de
possibilité de mettre à jour via internet (mais vous pourrez les récupérer
éventuellement à partir du PC duquel vous postez actuellement)

Si, ainsi que je le pressens, votre PC souffre d'une défaillance
matérielle, il est vraisemblable que cette installation échouera : ou
plantage, ou demande récurrente de fichiers qui existent et que
l'installation ne trouve pas.

Installer XP :

http://poloastucien.free.fr/format_xp_img.html

Cordialement,

[...]

--

http://www.worldcommunitygrid.org/

Thierry P F
Bonsoir,

"Sabrem JORAM" a écrit dans le
message de news:

[...]

Finalement, je soupçonne fort le maliciel d'être à l'origine de la panne
objet de mon premier message du 20/12... et que ce cheval-là est allé manger
au râtelier de la partition non-système ! Ladite partition semble intacte
lorsque j'accède aux fichiers qu'elle contient via les logiciels d'Office.
Est-ce une hypothèse raisonnablement envisageable ?
Comme je vous le disais précédemment, la version de Windows XP SP2 est on ne
peut plus "propre" et, une fois la réinstallation de Windows effectuée, j'ai
procédé "avec méthode" pour éviter les soucis que vous évoquez : pare-feu
Windows activé > connexion internet > antivirus > MàJ de Windows par Windows
Update... [Les méthodes sont les habitudes de l'esprit et les économies de
la mémoire. Rivarol (1753-1801)]

Je me lance à la suite des liens ci-dessous pour éradiquer la bête !... qui
résiste à Malwarebytes malgré 8 polluants détectés et éliminés.
J'ai lancé un fil suivant vos indications : je vous tiens informé.

[...]

Il s'agit de DVD originaux. Je m'attaquerai à ce problème après la
résolution du précédent !

Que cela vous inspire-t-il ?

Effectuez aussi un CHKDSK /F sur chacune de vos partitions pour en
vérifier/réparer l'intégrité (j'en avais parlé précédemment) par acquit de
conscience...

... ma conscience s'est limitée à appliquer CHKDSK /F à la partition système
mais en fait, je n'ai pas eu le choix tel que je m'y suis pris, à savoir :
démarrer>exécuter>chkdsk /f
Il semblerait que seul C: soit vérifié suivant cette procédure.

Bien sincères remerciements.

Thierry

Merci d'avance.

Cordialement.

Thierry

Cordialement,

"Sabrem JORAM" a écrit dans
[...]

Sabrem JORAM
> Bonsoir,

Bonjour,

[...]

[...]

Oui. Tout à fait...

[...]

Excellents (la démarche et la citation :-) ) !

Je me lance à la suite des liens ci-dessous pour éradiquer la bête !... qui
résiste à Malwarebytes malgré 8 polluants détectés et éliminés.
J'ai lancé un fil suivant vos indications : je vous tiens informé.

Le fil est là :

Post :
http://groups.google.com/groups?selm=erh85bhajha.5340%40tk2msftngp05.phx.gbl

Vous y êtes en de bonnes mains.

Jean-François (JF) va vous trouver ça : c'est lui l'auteur du site

http://fspsa.free.fr/

et donc du lien qu'il donne...

Et votre analyse et la sienne sont la bonne : la source serait donc, en
toute logique, la partition non système...

[...]

[...]

Oui.

Un CHKDSK /F agit sur la partition sur laquelle on se trouve alors dans
la console de commandes.

Quand vous ouvrez la console, par défaut, vous vous trouvez sur la
partition Système/démarrage (ici C:)

Pour exécuter cette commande sur une autre partition, il faut en
indiquer la lettre ; donc ici :

CHKDSK D: /F

Voir, toujours chez JF :

http://fspsa.free.fr/chkdsk-5phases.htm

Bien sincères remerciements.

Merci aussi : je m'orientais, à tort, vers une défaillance matérielle ;
j'y penserai la prochaine fois.

Thierry

Cordialement,

[...]

--

http://www.worldcommunitygrid.org/
Thierry P F
"Sabrem JORAM" a écrit dans le
message de news:
Bonsoir,

Bonjour,

[...]

[...]

Peu importe, cette option plausible ne vous a pas pour autant interdit
d'ouvrir d'autres pistes, ne serait-ce que pour vérifier que la défaillance
matérielle pouvait se doubler d'une défaillance logicielle (soft, serait un
peu décalé !).

Merci pour la richesse de nos échanges et pour votre persévérance.
La solution est peut-être au bout du fil sécurité.

Bien cordialement.

Thierry

Thierry

Cordialement,

[...]

--

http://www.worldcommunitygrid.org/

JF
*HELLO* !

Merci pour la richesse de nos échanges et pour votre persévérance.
La solution est peut-être au bout du fil sécurité.

Pascal a tout le mérite. Il sait prendre le risque de débrousailler une
situation épineuse. Merci à lui pour sa clairvoyante patience. C'est un
bon guide, et il a eu affaire à quelqu'un qui a su tirer profit. Bravo
Thierry et Pascal.

--
Salutations, Jean-François.
1 2