Blog "Droit & photographie"

32 réponses
Joëlle Verbrugge - Photographe
Bonjour

Je me permets de vous informer de la mise en ligne de mon nouveau blog,
consacré aux interactions entre la photographie et le droit.
Etant moi-même à la fois avocate et auteur-photographe, j'ai souhaité allier
mes deux domaines de compétence pour répondre à certaines questions que se
posent les photographes.

Quelques articles sont déjà en ligne, et le blog va s'étoffer régulièrement
au fil de mes rédactions

Peut-être cela peut-il intéresser certains d'entre vous..

Le blog est visible à cette adresse :
http://droit-et-photographie.over-blog.com/

Une présentation plus détaillée y est lisible dans l'article "Pourquoi ce
blog"
http://droit-et-photographie.over-blog.com/article-pourquoi-ce-blog--37829846.html

Bien à vous,

Joëlle Verbrugge

_______________________________________________
Joëlle Verbrugge - Auteur-photographe
Site : www.joelle-verbrugge-photographe.com
Blog 1 : http://photomaniaque.over-blog.com/
Blog 2 : http://droit-et-photographie.over-blog.com/
Mail : joelle.verbrugge.photographe@orange.fr
Tel : 06 81 36 41 03
Illustration - Photos aériennes - Commandes variées
_____________________________________________

10 réponses

1 2 3 4
Bour-Brown
Joëlle Verbrugge - Photographe a écrit
( news:4b0b9020$0$942$ )

Etant moi-même à la fois avocate et auteur-photographe, j'ai souhaité
allier mes deux domaines de compétence pour répondre à certaines questions
que se posent les photographes.

J'ai lu en diagonale.

Il y a d'un côté l'étalage d'une complexité ahurissante dans laquelle le
recours à des professionnels du droit paraît indispensable, et de l'autre
des considérations morales ou des incertitudes de ces mêmes professionnels
qui me donnent à penser que
tout ça bof bof bof.

En tout cas cela devrait plaire, par exemple à ceux qui se tournent déjà
vers Chasseur d'Image pour demander quoi penser.
(une autorité, c'est tellement rassurant)

Mon avis à moi que j'ai sur le droit, c'est que c'est du temps absolument
perdu avec des instances qui n'aiment rien tant que d'en rajouter des
couches et des couches.

C'est bien simple, je me moquais de la dizaine de pages que nous pondent les
sites d'essai avant la première photo, eh bien par rapport à ce que nous
imposeraient les juristes, c'est même rien du tout.

On dirait une mentalité à l'anglo-saxonne : avant de diffuser une photo,
avant même de la prendre, consultez un avocat.
(l'auteur du blog étant avocat, je ne suis pas trop étonné)
Joëlle Verbrugge
Le 24/11/2009, Bour-Brown a supposé :
Joëlle Verbrugge - Photographe a écrit
( news:4b0b9020$0$942$ )

Etant moi-même à la fois avocate et auteur-photographe, j'ai souhaité
allier mes deux domaines de compétence pour répondre à certaines questions
que se posent les photographes.

J'ai lu en diagonale.

Il y a d'un côté l'étalage d'une complexité ahurissante dans laquelle le
recours à des professionnels du droit paraît indispensable, et de l'autre
des considérations morales ou des incertitudes de ces mêmes professionnels
qui me donnent à penser que
tout ça bof bof bof.

En tout cas cela devrait plaire, par exemple à ceux qui se tournent déjà
vers Chasseur d'Image pour demander quoi penser.
(une autorité, c'est tellement rassurant)

Mon avis à moi que j'ai sur le droit, c'est que c'est du temps absolument
perdu avec des instances qui n'aiment rien tant que d'en rajouter des
couches et des couches.

C'est bien simple, je me moquais de la dizaine de pages que nous pondent les
sites d'essai avant la première photo, eh bien par rapport à ce que nous
imposeraient les juristes, c'est même rien du tout.

On dirait une mentalité à l'anglo-saxonne : avant de diffuser une photo,
avant même de la prendre, consultez un avocat.
(l'auteur du blog étant avocat, je ne suis pas trop étonné)

Eh bien... en effet l'auteur du blog est avocate, mais vous passez
rapidement sous silence le temps énorme consacré à répondre aux
questions des photographes..
Maintenant chacun a le droit de s'exprimer, pas de tracas.. mais vu
l'accueil réservé au blog un peu partout, on dirait malgré tout que
cela répond à une vraie demande...
Mais je ne vous force pas à lire ma prose bien sûr ;-)

--
www.joelle-verbrugge-photographe.com
http://photomaniaque.over-blog.com/
http://droit-et-photographie.over-blog.com/
Delestaque
Joëlle Verbrugge wrote:

Eh bien... en effet l'auteur du blog est avocate, mais vous passez
rapidement sous silence le temps énorme consacré à répondre aux
questions des photographes..
Maintenant chacun a le droit de s'exprimer, pas de tracas.. mais vu
l'accueil réservé au blog un peu partout, on dirait malgré tout que
cela répond à une vraie demande...
Mais je ne vous force pas à lire ma prose bien sûr ;-)

le blog n'étant pas interdit aux avocats qui n'ont guère que le recours à
une plaque sur leur porte et une inscription sur l'annuaire, c'est un moyen
interessant pour se faire connaître, pourquoi pas ?
pour les conseils gratuits au début c'est bien, pour la suite, là, c'est
autre chose.

--
G.Ricco
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Joëlle Verbrugge a écrit :

Eh bien... en effet l'auteur du blog est avocate, mais vous passez
rapidement sous silence le temps énorme consacré à répondre aux
questions des photographes..
Maintenant chacun a le droit de s'exprimer, pas de tracas.. mais vu
l'accueil réservé au blog un peu partout, on dirait malgré tout que cela
répond à une vraie demande...

Et c'est très bien de donner l'adresse ici. J'ai trouvé le texte sur le
droit parfaitement lisible, bien que n'ayant pas de connaissance de
droit, et l'idée de créer une page avec vignette quand on vend un tirage
tout à fait astucieuse ( j'utilise un petit carnet mais ce n'est pas
terrible en pratique ).

Noëlle Adam
Jean Passe
"YouDontNeedToKnowButItsNoëlle" <"YoudontNeedThatNeither"@sol.earth> a écrit
dans le message de groupe de discussion :
4b0bcfd8$0$1007$
Joëlle Verbrugge a écrit :

Eh bien... en effet l'auteur du blog est avocate, mais vous passez
rapidement sous silence le temps énorme consacré à répondre aux questions
des photographes..
Maintenant chacun a le droit de s'exprimer, pas de tracas.. mais vu
l'accueil réservé au blog un peu partout, on dirait malgré tout que cela
répond à une vraie demande...

Et c'est très bien de donner l'adresse ici. J'ai trouvé le texte sur le
droit parfaitement lisible, bien que n'ayant pas de connaissance de droit,
et l'idée de créer une page avec vignette quand on vend un tirage tout à
fait astucieuse ( j'utilise un petit carnet mais ce n'est pas terrible en
pratique ).

Noëlle Adam

Aux Etats-Unis il existe des sociétés qui prennent des brevets sur tout et
rien susceptible d'être commercialisé un jour. Puis ils intentent des
poursuites contre les compagnies qui sortent de nouveaux produits
ressemblant à leurs "pseudos" brevets. Je crois me souvenir que le I-phone
de Apple a subit de telles attaques, du genre "Appareil permettant de capter
des images animés par voie aérienne". Les règlements sont en général hors
cours, très cher mais moins que les frais d'une défense.

De manière similaire on pourrait intenter des poursuite contre tous
photographe et magazine ayant publié une photo faite en afrique, aux Indes,
ou en tout pays lointain. Je suis certain que peu de photographes ont
l'autorisation signé d'un enfant de la jungle amazonienne. Bonne idée pour
un bureau d'avocats supposément défenseurs de la veuve et de l'orphelin.

Précision: j'ai fait breveter cette idée par un bureau américain qui verra
a récolter mes royalties.

René
Alban Taraire
Joëlle Verbrugge wrote:

Mais je ne vous force pas à lire ma prose bien sûr ;-)

Faut pas s'inquiéter, c'est Bour-Brown, qui n'aime rien tant qu'afficher son
mépris pour tout et n'importe quoi, sauf les photos de famille dont la
noblesse n'a d'égale que l'apparent manque de prétention, ce qui le conforte
dans son complexe de supériorité...

Sacré BB, il me fera toujours rire ceci dit !

--
Alban
Ofnuts
Jean Passe wrote:

De manière similaire on pourrait intenter des poursuite contre tous
photographe et magazine ayant publié une photo faite en afrique, aux
Indes, ou en tout pays lointain. Je suis certain que peu de photographes
ont l'autorisation signé d'un enfant de la jungle amazonienne. Bonne
idée pour un bureau d'avocats supposément défenseurs de la veuve et de
l'orphelin.

Il faudrait qu'il y ait une loi similaire à la nôtre dans ces pays. Et
il faudrait retrouver le môme. Et les frais de recherche de l'avocat ne
seraient pas sans doute pas remboursables et sans doute supérieurs aux
indemnités éventuelles.

--
Bertrand
Vincent Becker
Joëlle Verbrugge - Photographe a écrit :

Je me permets de vous informer de la mise en ligne de mon nouveau blog,
consacré aux interactions entre la photographie et le droit.

L'idée est bonne, mais les textes un peu longs et obscurs pour le
non-juriste. Peut-être devriez-vous vous inspirer le la concision de
votre vénéré confrère Maître Eolas qui ne ménage pas ses efforts envers
les Mekéskidis.

--
Vincent Becker
Stephane Legras-Decussy
"Jean Passe" a écrit dans le message de news:

Aux Etats-Unis il existe des sociétés qui prennent des brevets sur tout et
rien susceptible d'être commercialisé un jour. Puis ils intentent des
poursuites contre les compagnies qui sortent de nouveaux produits
ressemblant à leurs "pseudos" brevets. Je crois me souvenir que le I-phone
de Apple a subit de telles attaques, du genre "Appareil permettant de
capter des images animés par voie aérienne". Les règlements sont en
général hors cours, très cher mais moins que les frais d'une défense.

dans le genre bien débile, la page d'accueil de
google est une "interface homme-machine brevetée"...

personne ne peut plus faire une page blanche avec un champ
texte centré et un logo au dessus...

site officiel :

http://patft.uspto.gov/netacgi/nph-Parser?Sect1=PTO1&Sect2=HITOFF&d=PALL&p=1&u=%2Fnetahtml%2FPTO%2Fsrchnum.htm&r=1&f=G&lP&s1Õ99,372.PN.&OS=PN/D599,372&RS=PN/D599,372
Bour-Brown
Joëlle Verbrugge a écrit
( news: )

vous passez rapidement sous silence le temps énorme consacré à répondre
aux questions des photographes..

Il y a un tas de gens qui dans la vie passent un temps tout aussi énorme à
faire ce qu'ils aiment, je ne vois pas trop ce que ça vient faire là...

mais vu l'accueil réservé au blog un peu partout, on dirait malgré tout
que cela répond à une vraie demande...

Perso je n'ai jamais eu affaire à la justice ni eu besoin d'un avocat, c'est
dire si en ce qui me concerne ce genre de blog me paraît d'une utilité
réduite.

Par ailleurs je pense que cette insistance sur la pseudo-légalité de
n'importe quel cliché entretient chez les photographes une forme
d'auto-censure, et développe chez les autres une attitude franchement
suspicieuse.

Mais je ne vous force pas à lire ma prose bien sûr ;-)

Bien sûr.
1 2 3 4