Blog sur la photographie

20 réponses
p.c.
Bonjour,

Je vous annonce la réactivation de mon blog sur la photographie :
http://bloghistoiresdevoir.blogspot.com/

Bonne année à tous.

(le cas échéant, suivi sur frp)
--
p.c.

10 réponses

1 2
nicolas vigier
On 2011-01-02, p.c. wrote:
Bonjour,

Je vous annonce la réactivation de mon blog sur la photographie :
http://bloghistoiresdevoir.blogspot.com/

Un blog interessant.
p.c.
"nicolas vigier" a écrit :

Un blog interessant.

Merci de ton intérêt.

--
p.c.
benoit.sansspam
p.c. wrote:

Bonjour,

Je vous annonce la réactivation de mon blog sur la photographie :
http://bloghistoiresdevoir.blogspot.com/

Bravo pour Zone 2 !

--
Benoît http://www.duvallois.com/

Avec des fumeurs c'est difficile de s'arrêter. Avec des branleurs,
là, par contre, c'est difficile de continuer.
p.c.
"Benoit" a écrit :

Bravo pour Zone 2 !

Merci. C'était un truc un peu spécial. Pour les lecteurs, je précise que
Zone 2 n'est pas sur le blog mais sur
<URL:http://zonetest.philippe-clerc.com>, un petit site où je faisais
des essais divers, comme son nom l'indique plus ou moins.

--
p.c.
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 02/01/11 19:32, p.c. a écrit :
"Benoit" a écrit :

Bravo pour Zone 2 !

Merci. C'était un truc un peu spécial. Pour les lecteurs, je précise que
Zone 2 n'est pas sur le blog mais sur
<URL:http://zonetest.philippe-clerc.com>, un petit site où je faisais
des essais divers, comme son nom l'indique plus ou moins.

On regrette qu'il n(y en aie pas plus.
En revanche, sur tes photos du jour, ouh là tu triches avec la date !
J'espère que c'est juste pour amorcer une bonne résolution, celle d'une
photo par jour :).

Noëlle Adam
p.c.
"YouDontNeedToKnowButItsNoëlle" a écrit :

On regrette qu'il n(y en aie pas plus.

J'étais encore un peu en hibernation photographique ces dernières
années. Mais le site n'est pas mort pour autant et tout reste ouvert.

En revanche, sur tes photos du jour, ouh là tu triches avec la date !

Non, je ne triche pas, ce sont mes archives que je mets en ligne au jour
le jour :-) Mais des images récentes viendront pet-être compléter le
blog.

J'espère que c'est juste pour amorcer une bonne résolution, celle

d'une
photo par jour :).

Je pense que je suis incapable de faire un truc comme ça.

Merci Noëlle et bonne année.

--
p.c.
"YouDontNeedToKnowButItsNoëlle" a écrit :

En revanche, sur tes photos du jour, ouh là tu triches avec la date !
J'espère que c'est juste pour amorcer une bonne résolution, celle

d'une
photo par jour :).

Il y a quand même des inédits (je commence à publier la série sur les
peintres dont j'avais parlé ici-même) :
http://bloghistoiresdevoir.blogspot.com/2011/01/les-peintres-1-stephane-braconnier-1.html

--
p.c.
albert
Bonjour Philippe,

Oui, zone 2 est très intéressant, il me semble avoir déjà vu ce travail.
L'avant dernière image résume et donne une dynamique à l'ensemble.

Zone 1 vaut le détour. Et les citations sont loin d'être négligeables :

"Au plus fort de l'orage, il y a toujours un oiseau pour nous
rassurer. C'est l'oiseau inconnu. Il chante avant de s'envoler."
René Char

Les photographies sont de toi ? Celle-ci ? :
http://zonetest.philippe-clerc.com/pagez0104.htm

Une autre citation (elles sont toutes originales et passionnantes et
l'accord avec la photographie est réussi) :

"Quel est le rôle de la racine ? Un rôle physique d'abord puisqu'elle
ancre l'arbre dans le sol et l'empêche de tomber. Vous avez tous remarqué
qu'un arbre est immobile..."
# (C'est de toi ?)

Cela me fait penser à une idée fondamentale chez Heidegger qui nous
parle de l'étymologie, en grec ancien, du mot *mouvement*, qui incluait
l'idée de croissance : L'arbre croit dans un mouvement immobile.

Sans rire, alors que je photographie beaucoup les arbres, que d'aucun
diront le manque d'intérêt et la redondance, j'ai toujours en tête cette
idée ainsi que d'autres qui font que ma lecture ne ressemble à nulle autre.
Merci de ne pas être seul.

D'ailleurs on retrouve les grecs (pre-socratiques) juste a-près dans
cette très belle citation :

"Le sang était plus beau chez les Grecs que chez nous"
Gaspard Lavater

Magnifique allusion.

C'est très beau et cela se tient. On aimerait que tu poursuives...

Amitiés,
albert
----------------------------------------------------------
Photographies imaginaires
http://photo.imaginaire.free.fr
----------------------------------------------------------
p.c.
"albert" a écrit :

Bonjour Albert,

Les photographies sont de toi ? Celle-ci ? :
http://zonetest.philippe-clerc.com/pagez0104.htm

Oui, je suis l'auteur de toutes les photographies du site.

Une autre citation (elles sont toutes originales et passionnantes
et l'accord avec la photographie est réussi) :

"Quel est le rôle de la racine ? Un rôle physique d'abord
puisqu'elle ancre l'arbre dans le sol et l'empêche de tomber. Vous
avez tous remarqué qu'un arbre est immobile..."
# (C'est de toi ?)

Le signe # renvoyais il y a peu à un site sur la botanique d'où j'avais
extrait la citation.
(Et la phrase sous l'image de crocodile était extraite d'un site de
zoologie.)

Cela me fait penser à une idée fondamentale chez Heidegger qui
nous parle de l'étymologie, en grec ancien, du mot *mouvement*, qui
incluait l'idée de croissance : L'arbre croit dans un mouvement
immobile.

Sans rire, alors que je photographie beaucoup les arbres, que
d'aucun diront le manque d'intérêt et la redondance, j'ai toujours en
tête cette idée ainsi que d'autres qui font que ma lecture ne
ressemble à nulle autre. Merci de ne pas être seul.

Et tu sais que j'apprécie ton travail.

D'ailleurs on retrouve les grecs (pre-socratiques) juste a-près
dans cette très belle citation :

"Le sang était plus beau chez les Grecs que chez nous"
Gaspard Lavater

Magnifique allusion.

C'est très beau et cela se tient. On aimerait que tu poursuives...

Pourquoi pas. Pour le moment j'essaie de nourrir un peu le blog mais je
n'abandonne pas l'idée de poursuivre zonetest.

Merci pour ton commentaire.

--
p.c.
filh
p.c. wrote:

"albert" a écrit :

Bonjour Albert,

> Les photographies sont de toi ? Celle-ci ? :
> http://zonetest.philippe-clerc.com/pagez0104.htm

Oui, je suis l'auteur de toutes les photographies du site.

> Une autre citation (elles sont toutes originales et passionnantes
> et l'accord avec la photographie est réussi) :
>
> "Quel est le rôle de la racine ? Un rôle physique d'abord
> puisqu'elle ancre l'arbre dans le sol et l'empêche de tomber. Vous
> avez tous remarqué qu'un arbre est immobile..."
> # (C'est de toi ?)

Le signe # renvoyais il y a peu à un site sur la botanique d'où j'avais
extrait la citation.
(Et la phrase sous l'image de crocodile était extraite d'un site de

Sous réserve que mon info soit juste, il existe un arbre qui bouge : le
palétuvier. I

FiLH

PS.Pas eu le temps encore de voir ton site.

--
Le fondement du constat bourgeois, c'est le bon sens, c'est-à-dire
une vérité qui s'arrête sur l'ordre arbitraire de celui qui la parle.
Roland Barthes.
http://www.filh.org
1 2