Blog : quoi utiliser et où le publier

benoit.sansspam
Bonjour,

Les vacances venant j'ai envie de voir un peu ce que c'est qu'un
blog. Ma question est donc quels sont les bons outils et les bons
endroits où publier ?

Ah que merci !

Gerald
Benoit wrote:

Les vacances venant j'ai envie de voir un peu ce que c'est qu'un
blog. Ma question est donc quels sont les bons outils et les bons
endroits où publier ?

Es-tu sensible à l'aspect politique des choses ? (ça a son importance
pour la réponse).

--
Gérald
Anne G
Le 7/14/10 1:24 PM, Benoit a écrit :
[...]

Bah... Google ?
https://www.blogger.com/start?hl=fr

--
http://archibaldsingleton.bandcamp.com/album/logatome-ep
benoit.sansspam
Gerald wrote:

> [...]
> endroits où publier ?

Es-tu sensible à l'aspect politique des choses ? (ça a son importance

Non, do moment que ce n'est pas pro-machin ou anti-truc. Y-a-pas
de site de blog sans politique sous jacynthe ?

benoit.sansspam
Anne G [anti-spam].com.invalid> wrote:

Bah... Google ?
https://www.blogger.com/start?hl=fr

Moui, bof.

Gerald
Michael wrote:

Gérald veut probablement savoir si par exemple tu fuis les produits
Google ...

au minimum :-)

Pour éclairer Benoît : Il ne s'agit pas d'inféodation à un parti mais
d'esprit général des choses.

- certains blogs sont non seulement "propriétaires" c'est-à-dire que
l'espace disque que tu utilises chez eux est payé par "quelqu'un" (et
pas sans contrepartie !), mais également avec une contrepartie qui n'est
pas forcément claire. Quand il s'agit de bandeaux de pubs ç'est gênant
mais ça a le mérite d'être visible. Mais il peut aussi s'agir
d'utilisation des données qui y transitent (incluant opinions,
attitudes, mots-clés...) à des fins de tri et de revente...

- certains blogs, associés ou pas aux précédents, sont prévus pour
contenir et/ou générer de la pub cachée (mais qui peut être fortement
rémunérée). Le trafic général généré par les blogueurs bénévoles (et pas
conscients de la chose) servant à faire monter les prix, évidemment.

- j'aurais tendance à dire que plus ce qui t'est proposé est "généreux"
et plus c'est suspect. Normalement un blog c'est à la base une page web
(qui nécessite un logiciel pour la créer) ET une base de données liée
(destinée à gérer les réponses ou commentaires aux articles de départ.
Quand on te met l'un et l'autre à disposition "gratuitement", ce n'est
évidement pas vraiment gratuit.

MAIS TU PEUX T'EN FOUTRE ! (c'est comme tu veux). Dans ce genre de
contexte, moi, je suis allergique par principe (ce que j'appelle
"politique" donc !) à ce qui se fait dans mon dos. Et les aveux récents
de Marc Zuckerberg, créateur de FaceBook ne sont pas pour me faire
changer d'avis.
<http://www.lemonde.fr/sujet/ad85/mark-zuckerberg.html>

- à un degré moindre, le simple fait d'être inféodé à une structure
propriétaire et de ne pas maîtriser chez soi ses données sortantes comme
entrantes représente un risque de perte : le véritable propriétaire peut
à tout moment intervenir dessus (qu'il en ait le droit ou pas), les
supprimer, supprimer ton compte etc. J'aime bien archiver ce que je
fais.

- l'achat de nom de domaine (avec hébergement payant) est évidemment
déjà une solution sans pub où tu maîtrises mieux les choses. Les sites
que tu peux créer (avec pages blog si tu veux) dans le cadre d'un
abonnement Mobile Me entrent dans ce cadre, le logiciel, bien à toi
aussi, car acheté avec ton mac étant évidemment iWeb par défaut.
Personne ne s'occupe d'organiser la mise en page de tes données. Au
mieux tu disposes de "modèles" qui accélèrent et simplifient le
processus. Pour en savoir plus, évidemment :
<http://www.apple.com/fr/ilife/iweb/>
<http://www.apple.com/fr/mobileme/>

- des logiciels du commerce, peu chers, offrent les mêmes
fonctionnalités de modèles pré-mâchés pratiques. J'utilise pour ma part
avec bonheur et depuis longtemps RapidWeaver de Realmacsoftware :
<http://www.realmacsoftware.com/rapidweaver/>
...mais il y en a plusieurs autres.
Ne pas confondre ces logiciels avec ceux qui te fabriquent ton blog "à
distance" comme WordPress (ou DotClear etc.) : le site créé peut très
bien t'appartenir mais la *gestion* des commentaire n'est pas maîtrisée
par toi :
<http://www.wordpress-fr.net/>
Note aussi que "le" logiciel qui permet de mettre les mains dans le
moteur et de manipuler le code "à la main", à l'ancienne, avec tout le
cambouis est l'ex-cellent Taco HTML Edit :
<http://tacosw.com/>

- au taquet, la totale maîtrise de ton blog est quand tu l'héberges
toi-même, sur un macMINI posé sur le coin de ton bureau (comme là d'où
je te parle), en profitant des fonctionnalités de "Partage Web" offertes
par Mac OS X :
- Préférences système/Partage/Partage Web
- Dossier "Sites"
<http://docs.info.apple.com/article.html?path=Mac/10.6/fr/8236.html>
- Nécessité éventuelle d'un "routage" vers le MacMINI (doté d'une IP
fixe locale" au sein de ta "box" ADSL
- Et nécessité d'un adressage dynamique (si ton FAI ne te propose pas
une adresse IP *vraiment* fixe) via DynDNS. Localisation activable au
sein de la plupart des box désormais, compte (gratuit) à créer chez :
<http://www.dyndns.fr/>
. Note qu'il est possible de créer autant de "sites" que tu veux en
local, avec des noms explicites et pratiques en créant autant
d'utilisateurs que de sites à héberger (et en attribuant à l'utilisateur
le nom explicite).
. Note aussi que la page par défaut du serveur Apache lié à ton Mac OS X
(hors utilisateurs), c'est-à-dire celle qui s'affiche soit quand tu
tapes ton adresse locale sans le slash/tilde/utilisateur soit quand tu
tapes l'adresse DynDNS, là encore sans rien de plus, se trouve dans un
dossier bien précis :
Macintosh HD/Bibliothèque/WebServer/Documents/
...et que tu peux évidemment la modifier comme les autres !

Il existe hélas une limite à cette dernière solution d'hébergement "en
local" : par définition elle vient impacter ta bande passante
"domestique". C'est bien tant que ça reste confidentiel. Si le succès
s'en mêle, il faudra reconsidérer le problème avec ton FAI, mais au
moins tu géreras toi-même les aspects financiers liés au trafic : rien
n'est gratuit.

hth,
--
Gérald
Jo
On 2010-07-17 12:36:59 +0200, Gerald said:

- l'achat de nom de domaine (avec hébergement payant) est évidemment
déjà une solution sans pub où tu maîtrises mieux les choses.

+1

[...]

Le point le plus important àmha, c'est que les données du blog sont de
fait archivées sur la machine en locale (et sur Time Machine, bien sûr
;).

--
Jo
benoit.sansspam
Gerald wrote:

Pour éclairer Benoît : Il ne s'agit pas d'inféodation à un parti mais
d'esprit général des choses.

[snip]

Comme mon « from » le laisse à supposer, j'ai mon nom de
domaine ;)

J'ai regardé Google et bof/beurk. J'ai aussi RapidWeaver mais je
ne trouve pas d'environnement dédié au blog. Ce que j'entends pas blog
n'est pas le truc qui fait des km parce qu'il est sectionné tous les
mois, mais plutôt ceux qui ont un calendrier sur la droite et une page
« par jour ».

Maintenant ce seront mes écrits ou ceux de ceux (pas vu depuis
longtemps ceux-lui-là) qui répondent et nous en restons propriétaire
point barre.

Je cherche donc un moyen simple d'avoir un blog, à moi. C'est
pas compliqué non ?

Si ! ;-)

PS, si j'utilise Picasaweb c'est parce qu'il me suffit et que je
n'ai pas eu le temps de me lancer dans ce que fait JMG par exemple.

Anne G
Le 19/07/10 16:59, Benoit a écrit :

Je cherche donc un moyen simple d'avoir un blog, à moi. C'est
pas compliqué non ?

Tiens, en fouillant dans mes favoris, je me rends compte que mon fils a
un blog sur son domaine. Et c'est pas un génie du Web.
Si je me souviens bien, il m'a dit avoir fait son site à partir d'une
coquille achetée.

Je demande.

Pour ce qui est de la présentation en une page par jour ou un
calendrier, je crois bien que c'est une option personnelle offerte par
tous les blogs.
Anne G
Le 19/07/10 17:45, Anne G a écrit :

Je demande.

Ah, ben tiens, en fouillant un peu le blog :
http://www.wordpress-fr.net/
benoit.sansspam

Le 19/07/10 17:45, Anne G a écrit :

> Je demande.

Ah, ben tiens, en fouillant un peu le blog :
http://www.wordpress-fr.net/

Merci, je vais voir.

Maintenant il faut que je sache si « requiert PHP 4.3 ou plus,
et MySQL 4.1.2 ou plus » tiens la route et si j'ai tout ça sur mon
domaine ;)