blu ray audio

Philippe
Bonjour,

J'ai en main le disque de démonstration de ce nouveau support.

Le choix des titres est intéressant du point de vue artistique
mais ce sont tous de vieux enregistrements sur support analogique,
sauf un de 1991.
Le travail technique est très bien fait mais c'est, pour un disque
de démo, le minimum syndical.

Il n'est pas possible dans ce cas de juger de l'apport de dynamique
que l'on peut attendre des différents formats possibles sur ce support
En tout cas ce n'est pas a la hauteur des quelques enregistrements
privés que j'ai..
Les DAC sur le marché sont capables d'absorber ces formats, il
manque le disque de démo a la hauteur.
Le dernière question: reste-t-il une place pour un support physique
aujourd'hui?
Je serai prêt a répondre non, mais les ventes de ces disques seront
le seul juge de paix pour les années a venir. Le seul point vraiment
positif: il n'est pas nécessaire de s'équiper avec un nouveau lecteur,
le lecteur de BR vidéo fait l'affaire.

Pour moi, aucune raison de se laisser tenter.

Philippe Vessaire Ò¿Ó¬

1 2 3 4 5
xcomm
Philippe a écrit :
J'ai en main le disque de démonstration de ce nouveau support.

il n'est pas nécessaire de s'équiper avec un nouveau lecteur,
le lecteur de BR vidéo fait l'affaire.

Bonsoir,

Pour ma part, je possède un lecteur SACD orienté hi-fi dont je suis très
content au niveau audio. Y a t'il un vrai gain de qualité audio par
rapport au SACD que nous connaissons ? Quels sont les formats ? DSD,
stéréo, 5 cannaux,... ?

Pour la vidéo, je suis resté au VHS, et au lecteur DVD/SACD de qualité,
sur un tube Trinitron...

Est-ce qu'il y a une rétro-compatibilité avec le CD audio, ou le SACD ?

Pour mémoire, qui se souvient du DVD-Audio, et qui en possède ?

Bonne soirée.
Xavier
Philippe
Le Mon, 26 Jan 2015 23:29:10 +0100, xcomm a écrit :

[...]

Je suis resté au CD... peux pas dire. Mais tous les formats semblent
possibles. Le disque de démo propose 3 formats par morceau, je ne l'ai
pas sous la main pour te dire plus.

Est-ce qu'il y a une rétro-compatibilité avec le CD audio, ou le SACD ?

Aucune a ma connaissance.

Le seul point positif de ce format, c'est qu'il est lu avec le lecteur
BR existant sans nécessiter un nouvel appareil.
La musique dématérialisée fait perdre de l'intérêt a tout nouveau
support, je ne vois donc pas comment il est possible que ce nouveau
format s'impose.

Pour mémoire, qui se souvient du DVD-Audio, et qui en possède ?

Je sais qu'il a existé, tout comme le SACD, mais il n'y avais aucune
raison que j'achète l'un ou l'autre. Le format numérique de base du
BR audio est identique au DVD audio (24/48) mais il y a de la place
pour des formats plus gourmands en capacité du support.

De toute façon, aucune raison d'acheter en grand nombre des BR audio,
mais comme le lecteur est là, il peut y avoir de temps en temps des
achats ponctuels. Comme il n'y a pas de technologie particulière,
même avec de mauvaises ventes le support peut vivre longtemps. Les
investissements sont déjà réalisés avec le matériel pour les disques
vidéo BR. Seul le coté artistique doit convaincre, et ce n'est pas
le disque de démo qui va le faire.

Philippe Vessaire Ò¿Ó¬
Tigerfr
Pour mémoire, qui se souvient du DVD-Audio, et qui en possède ?

J'ai un DVD-Audio des Who.
J'ai plusieurs SACD, il me semble que c'est plus courant que les DVD-Audio.
Je ne suis pas sûr que les 2 se fassent encore.
En tous cas, c'est cher.
Ferdinand Maréchal.
"Philippe" a écrit dans le message de groupe de discussion :
m9ud98$fm6$

Bonjour,

J'ai en main le disque de démonstration de ce nouveau support.

Vachement passionnant, le blu ray audio, on y trouve "Songs in the key of
life", "Let it bleed", "Quadrophenia" et "Selling England By the Pound",
que des trucs de plus de 40 ans.
Ceux qui ont usé leur jeunesse avec les vinyles originaux sont pliés en
deux.
Beber
"Ferdinand Maréchal." a écrit dans le message de

[...]

A l'heure de la dématérialisation, créer de nouveaux supports physiques me
paraît aberrant.
Surtout si ce n'est que pour puiser dans le catalogue existant.
Les musicos auraient l'inspiration en berne? Non ce sont les marchants qui
coincent du bulbe pour gagner encore des pépettes....Tant pis pour eux....
Ils ne font plus leur boulot, alors mes frères partageons ce qui existe.....
B.
voir_le_reply-to
Tigerfr wrote:

> Pour mémoire, qui se souvient du DVD-Audio, et qui en possède ?
J'ai un DVD-Audio des Who.
J'ai plusieurs SACD,

Ni l'un ni l'autre mais je possède quelques DVD-vidéo dotés d'un audio
de qualité à divers égards. Bien que déjà cités, je renouvelle :
- le Don Giovanni de Losey (édition de Luxe obligatoire)
- La messe en Si de Bach par les Thomaner en 2002.
<http://www.amazon.fr/dp/B000BRFAW0>
<http://www.amazon.fr/dp/B000F6YWLM>
allez, ajoutons aussi Future-2-Future de Herbie Hancock
<http://www.amazon.fr/dp/B00008K4EH>
et le concert "Live At The Quick" de Béla Fleck & The Flecktones
<http://www.amazon.fr/dp/B00007JGDI>

Sélection opérée sur des critères techniques audio mais aussi sur
l'intérêt *musical*... vaste sujet.

Noter qu'il s'agit uniquement d'enregistrement postérieurs à 2002(*), ce
qui renouvelle la question sur les limites du multicanal : intérêt pour
des sources n'ayant pas été enregistrées dans ce but ? Peut-être malgré
tout un certain confort d'écoute, mais justifie-t-il une réédition du
support ? Ne peut-on se contenter du support original ?

(*) La partie audio du Don Giovanni de Losey a fait l'objet d'un travail
de réédition colossal (pour la sortie du DVD en 2006) à partir de
l'enregistrement multipistes original de 1979. L'enquête pour retrouver
puis restaurer les sources (bandes 16 pistes 2 pouces) puis les choix
esthétiques et musicaux opérés, entre autres, par Jean-Louis Ducarme et
Jean-Paul Loublier (extraordinaires techniciens du son ET musiciens),
ont fait l'objet d'un bonus de 30 minutes, "L'Odyssée Sonore", à écouter
exclusivement dans de bonne conditions, en 5.1 (sinon on ne comprend
rien aux exemples sonores !). Ce bonus n'est présent que dans l'édition
DVD "de luxe" (et dans l'édition Blue-Ray ?).

Ils apportent plus de questions que de réponses, en particulier sur la
logique de disposition des enceintes "avant" G et D dans une
installation 5.1.

--
Gérald
Oreille D'or
Ferdinand Maréchal. a exposé le 30/01/2015 :

[...]

Réaction typique de celui qui n'a jamais écouté un BD audio.
Ferdinand Maréchal.
"Oreille D'or" a écrit dans le message de groupe de discussion :

Ferdinand Maréchal. a exposé le 30/01/2015 :

"Philippe" a écrit dans le message de groupe de discussion :
m9ud98$fm6$

Réaction typique de celui qui n'a jamais écouté un BD audio.

Exact, j'en suis resté au vinyle, au CD et au SACD et
depuis peu je tâte du FLAC.
Oreille D'or
Ferdinand Maréchal. vient de nous annoncer :

[...]

Je te conseille, en BD audio, l'Histoire de Melody Nelson de
Gainsbourg.
Mastering extraordinaire !
Philippe
Le Fri, 30 Jan 2015 21:54:25 +0100, Oreille D'or a écrit :

Exact, j'en suis resté au vinyle, au CD et au SACD et
depuis peu je tâte du FLAC.

Je te conseille, en BD audio, l'Histoire de Melody Nelson de Gainsbourg.
Mastering extraordinaire !

Mais sur un Cd, ça doit être du même niveau quand même.
Ce n'est pas le BR qui fait ça mais le traitement des
vieilles bandes magnétiques.

Philippe Vessaire Ò¿Ó¬
1 2 3 4 5