Boitier disque dur externe : pourquoi reformater ?

Julien96
bonjour,

je possède un disque dur de 200Go que j'aimerais utiliser
grace à un boitier externe mais j'ai cru comprendre
que ces boitiers ne fonctionnent qu'en FAT et bien sur
mon disque dur est en NTFS avec des données dessus ...

alors est ce vrai ? dois je vraiment reformater ? pourquoi ?

merci !!

Thibaut
Bonjour,

Non, tu peux aussi mettre ton disque Dur NTFS, je ne vois pas l' intêret de
vendre ces boitiers uniquement pour du FAT32 !

Voici un lien qui pourrai t' interrésser:

http://www.aidewindows.net/disquedurxp1.php

Et je ne pense pas qu' il faille reformater ce disque s' il est déjà en
NTFS.

Tu branche ton boitier en USB, Windows XP va le détecter, et tu suis les
instructions de l' asistant.

Amicalement.

"Julien96" <nospam^@free.invalid> a écrit dans le message de news:
45af4e65$0$29511$
[...]

NM
hello Thibaut you wrote

[...]

Merci pour ce trés bon lien.

:-)
--
CrAzYbOb

Reply to valid
Répondre à valide

Jean-Claude BELLAMY
Dans le message :45af4e65$0$29511$,
Julien96 <nospam^@free.invalid> a pris la peine d'écrire ce qui suit :
bonjour,

je possède un disque dur de 200Go que j'aimerais utiliser
grace à un boitier externe mais j'ai cru comprendre
que ces boitiers ne fonctionnent qu'en FAT
Quel est le crétin qui a colporté une telle conceté ????

C'est du n'importe quoi !
Comme si on disait que pour conduire telle automobile il faut porter un slip
couleur saumon fumé ! ;-)

et bien sur mon disque dur est en NTFS avec des données dessus ...
No problem ...

J'ai 3 boitiers de ce style avec des DD contenant exclusivement des NTFS !

La restriction concernant ces boitiers concerne uniquement la technologie du
disque qu'on met dedans, à savoir IDE (par opposition à SCSI ou SATA), pour
des questions de branchements électriques, et non pas son architecture
logicielle !

--
May the Force be with You!
Jean-Claude BELLAMY [MVP]

cfranco
Jean-Claude BELLAMY wrote:

[...]

Attention quand même à ne pas trop généraliser, il existe des boitiers
qui ne fonctionnent qu'avec un FS bien particulier. Le Netgear SC101 par
exemple, qui formatte obligatoirement les disques avec le FS
propriétaire de Zertera, qui n'est bien sûr lisible QUE dans un SC101...

--
Christophe Franco

Gump
> [...]
| exemple, qui formatte obligatoirement les disques avec le FS
| propriétaire de Zertera, qui n'est bien sûr lisible QUE dans un SC101...

Alors ça si c'est vrai il y aurait intérêt à diffuser largement l'information : j'ai
failli en acheter un ! Merci de m'avoir évité une çonnerie...

Gump
cfranco
Gump wrote:

> [...]

Alors ça si c'est vrai il y aurait intérêt à diffuser largement
l'information : j'ai failli en acheter un ! Merci de m'avoir évité une

Un conseil : n'achète surtout pas cette horreur... C'est une
abomination, ça promet beaucoup pour pas cher, mais ça ne tient que très
peu ses promesses. Notamment le fait que contrairement à ce qu'ils
promettent, ça ne fonctionne pas correctement sous Windows 2000 (parce
qu'il faut une installation logicielle "lourde" sur CHAQUE poste qui
peut avoir besoin d'accéder au SC101...).

Le mien est remisé au placard depuis un moment, je n'ai pas pu supporter
de confier mes données à un truc pareil (j'avais des horreurs qui
arrivaient, du genre un PC qui écrit un fichier sur le disque, lui le
voit et peut y accéder sans problème, mais les autres PCs ne voient pas
le fichier et pire encore, considèrent que l'espace disque utilisé par
le fichier est disponible... Abominable)

Prend plutôt un bon NAS comme ceux que font Synology, qui ont l'avantage
d'être en Gigabit (testé entre mon MacBook Pro et mon Synology DS-106j,
équipé d'un disque dur Hitachi 250Go en parallele-ATA : 17Mo/s stable en
lecture, 8.9Mo/s stable en écriture, quand le SC101 plafonnait entre 4
et 5Mo/s...), et qui peuvent "quasiment" accueillir deux disques (en
fait, il faut brancher le deuxième disque en USB, en le mettant dans un
boitier USB, et on peut aussi configurer le 2° disque pour qu'il serve
de sauvegarde automatique "mirior" du premier... En outre, si on prend
plutôt la version DS-106e en SATA, on peut brancher un disque en USB ou
en eSATA en externe). Bien sûr, ça a un coût : près du double du SC101.
Mais ça n'a rien à voir comme qualité...

Et bien sûr, ces NAS là utilisent des disques avec des filesystems
standard : ext3 pour les disques internes, et il est possible d'utiliser
ext3 ou FAT au choix pour les disques externes. Et ça fonctionne tout
seul en SMB, AppleTalk et FTP, sans rien avoir à installer sur les
machines clientes (qui peuvent du coup tourner sous à peu près n'importe
quel OS...). Sans compter les fonctionnalités annexes : serveur web
intégré avec PHP/MySQL, partage d'imprimante USB, client de
téléchargement BitTorrent intégré...

http://www.synology.com/enu/products/DS106serise/spec.php

--
Christophe Franco

mighan
"Christophe Franco" a écrit dans le message de news:
1hs785z.1133epp13i2xfrN%
Gump wrote:

> [...]

çonnerie...

Un conseil : n'achète surtout pas cette horreur... (...)
salut, il me semblr aussi avoir lu bcp de mal d'un appareil du genre,

c'etait des avis sur ldlc.fr si je me souviens bien.

mighan
[...]

c'est surprennant ! est-ce un boitier pour une utilisation spécifique ?

peut-être t'a t-on conseillé FAT pour une meilleure compatiblilité ? en ce
moment bien sur mais surtout il y a un certains temps l'interet du dd
externe était de pouvoir se brancher sur tous les OS, et NTFS n'est pas
reconnu par tous les OS. Je vais certainement dire une bêtise mais je doit
être proche, peut être n'est-il reconnu qu'à partir de W98 SR2.
De tt façon a reformater autant essayer d'abord sans reformater !

anneleguennec
Christophe Franco wrote:

[...]

Apart le Gigabit Ethernet, quelles différences entre le 101 et le 106 ?
Y els deux chez MacWay et une différence de prix sensible à taille
égale. Et j'ai du mal à lire leurs specs, pour une fois :=((

A se demander dans ce cas, si une solution économqiue en serait pas un
106 Gigabit de taille moyenne, doublé d'un second disque en USB de très
grande taille, lui ?

1 2