Boitier MiniPod bruyant

fra
Bonsoir

Maintenant que mon disque interne de mac mini est suffisamment spacieux,
mon disque externe dans son boitier MiniPod
<http://www.macway.com/fr/product/11289/m9-mini-pod-500-go-combo-firewir
e-400-et-usb-20-hub.html> ne me sert plus qu'à la sauvegarde Time
Machine.
Je me demandais donc s'il était toujours nécessaire qu'il soit ventilé.
En effet je le trouve de plus en plus bruyant (par rapport au silence du
mac mini).
Aussi tergiversais je sur le meilleur moyen d'obtenir le silence tout en
préservant la sécurité des sauvegardes.

-Boitier alu non ventilé externe ? Quels risques ?
-Eteindre le ventilo du miniPod (me parait risqué avec le mac mini au
dessus) ?
-Nettoyer les aérations et le ventilo du miniPod pour qu'il se mette en
route moins souvent ? (Sera-ce le cas ?) ;)

De plus j'ai besoin de la fonction hub de ce miniPod. Fonctionne-t-il en
hub lorsqu'il est éteint ? (vous me direz "t'as qu'à essayer" mais là je
suis en pleine sauvegarde de 300 Go)

--
Fra

sebastienmarty
Fra wrote:

-Boitier alu non ventilé externe ? Quels risques ?

Aucun de mes boîtiers externes n'est ventilé. En revanche ils ne
tournent pas 24/24 et ne sont pas confinés. Pas de problème à signaler
jusqu'à présent.

--
[SbM]
fra
SbM wrote:

Fra wrote:

> [...]

Aucun de mes boîtiers externes n'est ventilé. En revanche ils ne
tournent pas 24/24 et ne sont pas confinés. Pas de problème à signaler

Pour ma part je pense que ce sera allumé en permanence car penser à
allumer pour une sauvegarde est trop me demander ;). Je ne veux pas
avoir à y penser... Mais si le disque n'est solliciter que pour les
sauvegardes il ne devrait pas trop chauffer non ?

D'ailleurs je n'ai pas besoin d'une sauvegarde toutes les heures comme
le fait TimeMachine. Une par jour suffirait. (Ca se règle.)

Est ce qu'un disque allumé non sollicité chauffe ?
--
Fra
sebastienmarty
Fra wrote:

[...]

Tout dépend s'il tourne quand même en permanence ou s'il s'arrête quand
tu le "unmount".

Ceci étant, je viens de penser que mon disque TimeMachine tourne lui
aussi en permanence dans un boîtier non ventilé et n'a pas l'air de
souffrir plus que ça.

--
[SbM]
fra
SbM wrote:

Tout dépend s'il tourne quand même en permanence ou s'il s'arrête quand
tu le "unmount".

Ca peut s'automatiser le unmount ?

Ceci étant, je viens de penser que mon disque TimeMachine tourne lui
aussi en permanence dans un boîtier non ventilé et n'a pas l'air de
souffrir plus que ça.

Depuis combien de temps ? Comment on sait qu'il commence à souffrir ? Un
disque ça s'arrête de fonctionner du jour au lendemain sans crier gare
non ?
--
Fra
sebastienmarty
Fra wrote:

SbM wrote:

> Tout dépend s'il tourne quand même en permanence ou s'il s'arrête quand
> tu le "unmount".

Ca peut s'automatiser le unmount ?

Ce que je veux dire, c'est que certains boîtiers font arrêter ton disque
quand tu unmounte (quand tu éjectes, quoi), alors que d'autres le
laissent tourner. J'ai deux boîtiers Freecom ici : un 400 qui stoppe le
disque (impec), et un 500 qui le laisse tourner (grrr) et que je suis
obligé d'arrêter "manuellement" avec l'interrupteur.

> [...]

Depuis combien de temps ? Comment on sait qu'il commence à souffrir ? Un
disque ça s'arrête de fonctionner du jour au lendemain sans crier gare

Ça fait plusieurs mois, je ne saurais dire exactement. Quant à savoir
quand il commence à souffrir... bah t'as intérêt à pas te reposer
uniquement sur ce disque-là, parce qu'en effet généralement ça prévient
pas, ou trop tard, malgré les dispositifs d'alerte genre SMART.

--
[SbM]
fra
SbM wrote:

[...]

J'ai fait un test ce soir : j'ai "unmount" le disque et le ventilo a
continué de tourner à fond toute la soirée.
--
Fra
sebastienmarty
Fra wrote:

SbM wrote:

> [...]

J'ai fait un test ce soir : j'ai "unmount" le disque et le ventilo a
continué de tourner à fond toute la soirée.

Le ventilo c'est peut-être normal, puisque ton /boîtier/ est toujours
sous tension, mais as-tu entendu le /disque/ s'arrêter ?

--
[SbM]
fra
SbM wrote:

Le ventilo c'est peut-être normal, puisque ton /boîtier/ est toujours
sous tension, mais as-tu entendu le /disque/ s'arrêter ?

Pas moyen de savoir, le ventilo couvre le bruit !!
--
Fra
sebastienmarty
Fra wrote:

SbM wrote:

> Le ventilo c'est peut-être normal, puisque ton /boîtier/ est toujours
> sous tension, mais as-tu entendu le /disque/ s'arrêter ?

Pas moyen de savoir, le ventilo couvre le bruit !!

Dans ce cas il faudrait que tu laisses ton boîtier ouvert (le temps de
tester) et que tu poses la main sur le disque quand tu unmountes : tu
devrais "sentir" l'arrêt ou non du disque.

--
[SbM]