Boitier : position sondes températures

koktel
Bonjour,

J'ai récemment fait l'acquisition d'un boitier Textorm 69U6 (que je
conseille au passage).
Ce boitier comporte deux ventilateurs de 12cm thermorégulés grace a deux
sondes. Un en aspiration et le second en extraction.

Quel serait d'après vous le meilleur emplacement de ces deux sondes dans
mon boitier pour une ventilation optimale ?

merci d'avance.

Rafale

[...]

Je viens de trouver la bête en vue éclatée.
http://www.textorm.com/Boitier_serveur_Textorm_69U6_Blanc_sans_Alim_+_USB__son_fiche_produit_27.html

1 ventilateur en façade qui va souffler sur les cartes (AGP-PCI)
1 ventilateur face arrière qui extrait l'air à hauteur du CPU (en gros)
Ben ça ventile bien là où il faut et ça à l'air bon. :o)
Juste un petit reproche au sujet des grilles d'extraction et de soufflage
qui obstruent copieusement le passage de l'air et qui doivent
induire des nuisances sonores à haute vitesse des ventilos.
Penser à nettoyer souvent le filtre de façade, sinon ce ventilateur
risque de ne plus servir à grand chose et tournera en permanence
à fond sans amener suffisament d'air frais.
Et à l'intérieur ça ne va plus brasser que de l'air chaud (CPU, GPU)

Quel serait d'après vous le meilleur emplacement de ces deux sondes dans
mon boitier pour une ventilation optimale ?

- La première sonde qui commande l'extraction au niveau du CPU sur le rad
de celui-ci. Et si possible faire concorder le sens de rotation du ventilo de
120 avec celui du CPU. C'est à dire retourner le ventilo du CPU si celui-ci
souffle sur le rad (le mettre également en extraction quoi).
ça ne fera pas gagner 20° au CPU, mais ça optimisera le flux d'air interne
du boitier. :o)
- La seconde sonde peut être placée sur le rad de la carte graphique et
commandera le soufflage de façade. Le ventilo étant pile-poil dans l'axe.

merci d'avance.

Ben ma foi... ;o)
Bonne bricole !
ATTENTION A L'ADRESSE ANTISPAM :
Enlevez la #LATERALE# pour me répondre.

@+

Laurent

koktel
Rafale écrivait :

[...]

Exact les grilles gênent un peu le passage de l'air, d'ailleurs certaines
personnes n'hésitent pas à les découper a la Dremel, mais bon
personnellement n'etant pas un inconditionnel du 0db et mon boitier etant
correctement ventilé je préfère le garder tout beau, tout neuf. Ou alors
il faudrait une scie en cloche pour pouvoir faire un travail réellement
propre, malheureusement je n'ai pas ca sous la main.

- La première sonde qui commande l'extraction au niveau du CPU sur le
rad de celui-ci. Et si possible faire concorder le sens de rotation du
ventilo de 120 avec celui du CPU.

Pas bête le ventilo du CPU en extraction, je vais essayer ca.

- La seconde sonde peut être placée sur le rad de la carte graphique
et commandera le soufflage de façade.

Oui c'est vrai, même si ma carte graphique est d'ancienne génération
c'est tout de même un des composants qui chauffe le plus dans le boitier
après le CPU. Les deux disques durs chauffent pas mal aussi mais vue
qu'ils sont placés juste en face le ventilo de façade ils sont bien au
frais.

Bon, encore merci pour ta réponse, je vais essayer tout ça ce week-end
;o)

Rafale

Exact les grilles gênent un peu le passage de l'air, d'ailleurs certaines
personnes n'hésitent pas à les découper a la Dremel, mais bon
personnellement n'etant pas un inconditionnel du 0db

Sans être un inconditionnel du 0db, si on peut réduire un peu le
bruit sans faire de frais supplémentaires.... :o)

et mon boitier etant
correctement ventilé je préfère le garder tout beau, tout neuf.

Mais vu de l'extérieur, il sera toujours tout beau tout neuf !!
:o))

Ou alors
il faudrait une scie en cloche pour pouvoir faire un travail réellement
propre, malheureusement je n'ai pas ca sous la main.

Avec une scie cloche dans de la tôle de boitier, tu vas niquer la cloche
et faire du boulot de saligaud. :o))
A moins d'avoir à portée une perceuse à colonne....
Non, une simple mais bonne pince coupante d'électricien (si les trous
sont assez gros et suffisament raprochés...) et tu termines avec une lime
demi ronde pour faire un beau cercle. La tôle se lime très bien !
Et tu parfais la finition avec un joint à lèvres sur le pourtour de la
découpe. Rendu impeccable !! ;o)

Pense au filtre qui va géner l'entrée d'air et au cache devant ce filtre.
On se demande même par où peut entrer l'air quand on regarde la
photo !?! Seulement par les petites fentes dans le cache ??
ça ne fait pas énorme ! Mébon, ce n'est qu'une photo et on ne se
rend pas bien compte. Faut tester.
Moi je découperai aussi le cache !! :o))
AAAARGH ! Mon beau boitier tout neuuuuf, que tu vas me dire !!
:o))
C'est ce que j'ai fait pour le mien.
Beaucoup le font et c'est très efficace.
J'ai découpé comme un sauvage dans mon boitier tout neuf !!!
Dans la porte latérale, dans la façade, les alims.... et c'est pas fini !
Mais j'avais un outillage approprié à disposition pour le "gros oeuvre".
(machines outils du boulot.... ça aide !)

[...]

Si le ventilo de façade souffle assez d'air ! ;o)

Bon, encore merci pour ta réponse, je vais essayer tout ça ce week-end
;o)

Ouais, et donne nous les résultats du test.
Je t'envoie de mon côté quelques photos pour que tu vois un
peu mieux ce dont j'ai parlé.
;o)
Bon week-end !