Boitier USB/MIDI et rallonge.

2 réponses
xavier
Bonjour,

Je possède un adaptateur USB/MIDI Yamaha UX16

Pour des raisons de place, je ne peux pas mettre mon vieux Kawai K 1 II
(qui me servirait de clavier maître) à côté de mon Mac.

Quelle est la connectique qui supporterait le mieux une rallonge
d'environ 10 m ? USB ou MIDI ? Je suppose MIDI, ai-je tort ? Et cette
rallonge, je peux la fabriquer avec du câble 5 brins blindé, le même que
l'audio avec des DIN standard ? On notera que je m'y connais très peu en
MIDI :-)

Précision : l'usage que j'ai du clavier maître MIDI est de saisir mes
exercices de chant dans Finale Song Writer.

Merci,

--
XAv
In your pomp and all your glory you're a poorer man than me,
as you lick the boots of death born out of fear.

2 réponses

Gerald
Xavier wrote:

Quelle est la connectique qui supporterait le mieux une rallonge
d'environ 10 m ? USB ou MIDI ? Je suppose MIDI, ai-je tort ? Et cette
rallonge, je peux la fabriquer avec du câble 5 brins blindé, le même que
l'audio avec des DIN standard ? On notera que je m'y connais très peu en
MIDI :-)

La limite de "portée" autorisée pour le MIDI (dans la norme 1.0) était
de 15 m et on trouvait effectivement des cordons MIDI longs de 15 m (je
dois en avoir encore un ou deux dans une caisse...).

Je n'ai pas trouvé dans le catalogue de connectique informatique
professionnelle de CUC (www.cuc.fr) de cordon USB supérieur à 5 m, sans
savoir si cette limite était technique ou non. Il existe en effet des
"rallonges" USB dont on ne sait pas bien à quoi elles pourraient servir
si pas à "rallonger" :-) Note aussi sur ce catalogue l'existence de
différentes qualités de câbles USB compatibles ou non avec l'USB 2.0
etc.

Je ne pense pas souhaitable que tu fabriques toi-même ton câble MIDI
"long", qui n'a RIEN À VOIR avec un cordon DIN audio, ni dans le câblage
ni dans les caractéristiques obligées du câble et des connecteurs.
Après, évidemment, chacun faiskiveut, prend les risque qu'il veut et
assume les dysfonctionnements induits. Le risque est d'ailleurs faible :
la partie hardware du MIDI est très bien protégée (par un opto-coupleur
sur la prise IN), et la norme "soft" impose *d'ignorer* les messages non
reconnus : au pire ça ne marche pas ou ça marche mal :-)

Sache toutefois que les caractéristiques électriques des câbles MIDI
(surtout "longs" !) sont de niveau "élevé", que seules les broches 4 et
5 sont reliées point à point (les trois autres restant libres) et que la
masse (blindage) ne doit, en principe, être reliée au châssis du
connecteur qu'à une de ses extrémités (pour éviter les boucles). La
numérotation du brochage est en principe indiquée sur la partie interne
du connecteur (côté soudures), les broches 4 et 5 étant à 10h et à 2h
(les broches 1, 2 et 3 étant à 9h, midi et 3h).

hth,

--
Gérald
xavier
Gerald wrote:

hth,

Merci !

--
XAv
In your pomp and all your glory you're a poorer man than me,
as you lick the boots of death born out of fear.