Bon, ben j'ai été condamné ce matin par le tribunal de proximité ...

Gérard
Suite et fin de l'affaire de l'année dernière où j'avais contesté un
dépassement de vitesse en Bretagne (114/110).

J'ai argué des conditions de sécurité qui m'ont imposé d'accéler
suffisamment pour effectuer mon dépassement en toute sécurité (le véhicule
doublé, genre Dayly, devenait dangereux en accélérant et se déportant vers
la gauche sur ma voie de circulation (sur une 2x2), et une autre voiture,
nonobstant les distances de sécurité, s'était insérée derrière moi ;
malheuseusement, rien de tout ceci n'apparaît sur les photos) ainsi qu'un
problème technique inconnu de ma part au moment des faits, à savoir la non
conformité de mon véhicule, sans que je le sache, par la faute d'un
concessionnaire provincial ayant (suite à une crevaison) remplacé les pneus
AV par le mauvais modèle, de diamètre plus grand. Le fait m'ayant été
signalé par un professionnel (mari d'une copine qui bosse chez Euromaster),
le concessionnaire près de chez moi avait procédé au remplacement par les
pneus idoines, et fait payer la chose au concessionnaire défaillant
(factures à l'appui fournies au tribunal).

J'ajoute que la jouissance vient vite quand l'opj de par chez moi, il y a 6
mois au cours de mon audition, me demanda le n° d'immatriculation du
véhicule ayant induit la dangerosité !!
(j'aimerais avoir le droit d'introduire une webcam dans ma voiture, branchée
sur mon portable, pour que tout justicialble puisse enfin amener des
éléments de preuve au tribunal, mébon, la loi ne le permet pas; c'est là où
je pense qu'il n'y a pas proportionnalité entre les moyens du ministère
public, assis sur des personnes assermentées dont une simple déclaration ,
même non experte, fait foi, et les moyens de la défense, ridicules en la
matière)
Parce que si est déjà difficile, en cas de dépassement, de conserver un oeil
sur la trajectoire future de son véhicule, un oeil sur celle du véhicule
voisin et le fameux "troisième oeil" sur ce qui se passe alentour, il faudra
quand même m'explquere comment je fais pour noter l'immatriculatoin d'un
véhicule dangereux quand je suis sur son côté gauche !
Et il ne faut pas oubliere le quatrième oeil qui doit surveiller la vitesse
limite. Je le dis toujours, on n'a pas assez dyeux pour pouvoir conduire.

Les circonstances du contrôle : une jumelle laser, 2 km après un RA ; tous
les mecs du coin (dept 22 entre St brieuc et Rennes) commencent à accélérer
après le passage du RA,
Et j'ai sans doute dû me trouver juste au moment où un excité a jugé qu'il
pouvait commencer à refaire n'importe quoi, comme d'hab. Sans regarder si
quelqu'un était déjà en train de le doubler à une allure raisonnable
(95-105).

Pas d'aigreur sur le sujet, j'assume, et on connait déjà ben le problème.

Mais ce que je retiens c'est que :

- le tribunal a carrément dit que même si on change le diamètre des roues,
le tachymètre indique toujours la bonne vitesse, et donc que je ne pouvais
me servir de ce moyen pour prétendre
à une influence sur ce qui a été mesuré, ou que çà serait négligeable (un
simple calcul rapide basé sur les sites de constructeurs montre qu'une roue
avec 1 cm de plus de diamètre indique une vitesse inférieure de entre 1% e
2% sur le tachymètre). Je suis peut-être parano, mais j'ai la eu nette
sensation qu'un phénomène physique de base était totalement passé au travers
(il s'agit de treès peu de km/h d'écart enre la vitesse limite et la vitesse
retenue ... donc il pouvait y avoir -au moins- bénéfice du doute). C'est
quand même grave pour un Commissaire de la République de prétendre que
quelque soit le diamètre des roues, le tachymètre (non recalibré à
l'occasion du changement de roues) indique toujours la bonne vitesse !!!!

- les conditions de sécurité imposant à un conducteur de prendre toutes les
mesures nécessaires pour réduire une situation de risque ne sont nullement
prises en cause. Seule compte la magique indication de la vitesse
instantanée au millème de seconde pour extrapoler du comportement du
conducteur.

Gérard.

P.S. : Ceci n'est pas un commentaire d'une décision de justice, puisque
qu'elle n'a pas encore été notifiée ...

P.P.S : globalement, tous ceux qui avaent un avocat qui ont sorti un tas
d'arguments sur les irrégularités de forme on tété relaxés ; les autres ...

1 2 3
JPM
ben fallait prendre un avocat...
Gérard
"JPM" a écrit dans le message de news:
45f06765$0$21148$
ben fallait prendre un avocat...

Vi , c'est bien çà ...

J'ai déjà donné lors d'un précédent procès l'année dernière concernant un
accident en province ; mon avocat, ancien bâtonnier, m'a coûté ~1000 € et
j'ai été finalement condamné à 'pas de peine'. (au départ, j'étais la
victime, tout de même). Alors qu'en tant que coupable éventuel je ne
risquais que 750 € !!

Je suis désolé, je n'ai plus les moyens de payer des avocats à tout-vat.

Alors allez-y les gars, mettez-moi un tas de procédures sur le dos, comme je
ne pourrais pas faire grand'chose on finira par se retrouver sur les
célèbres connections interpasnet du canal st martin.

Gérard.
Dare Dare Motus
Dans son message précédent, Gérard a écrit :
[...]

sans te juger, pourquoi ne pas avoir ralenti au lieu d'accelerer?
Ca m'est deja arriver, et au lieu d'acceler, ben je ralenti et je le
laisse prendre de l'avance tt simplement!

--
greg
Ariel DAHAN
"Gérard" a écrit dans le message de news:
45f04f59$0$25926$
[...]

L'autre possibilité était de renoncer à votre dépassement, de ralentir et de
laisser passer l'abruti.
Vous auriez été ET en sécurité ET en règle....

[...]

En quoi l'erreur de votre tachymètre peut-elle influencer l'évaluation de
votre vitesse par le radar ?
Pensez-vous que si je débranche mon tachy, je peux griller les radars ?

(un simple calcul rapide basé sur les sites de constructeurs montre qu'une
roue avec 1 cm de plus de diamètre indique une vitesse inférieure de entre
1% e 2% sur le tachymètre).

A 140, celà fait 1,4 km/h d'écart.
Nettement inférieur à la marge d'incertitude de votre propre tachymètre qui
est gradué par 5 ou 10 km/h.

[...]

A moins d'avoir une voiture qui vous "pousse" litérallement, et qui est
pleine de brutes armés à l'intérieur, il n'y a aucune raison d'accélérer
simplement parce qu'on est "suivi".
Au contraire.
sobeol
Ariel DAHAN a ecrit

A moins d'avoir une voiture qui vous "pousse" litérallement, et qui est
pleine de brutes armés à l'intérieur, il n'y a aucune raison d'accélérer
simplement parce qu'on est "suivi".
Au contraire.

Vous voyez Ariel que ce n'est pas si difficile de devenir parquetier !
;o) :oÞ

Sof
ALain Montfranc
Ariel DAHAN a écrit

En quoi l'erreur de votre tachymètre peut-elle influencer l'évaluation de
votre vitesse par le radar ?

Question a ce propos : étant donné la précision croissante des dits
radars, quelles sont les garanties de précision offerte par les
constructeur automobile ?

Un automobiliste verbalisé ne pourrait il pas se retourner contre le
constructeur, le tachymetre étant le seul moyen de vérification de sa
vitesse à sa disposition ?
Patrick V
On 9 mar, 14:11, ALain Montfranc wrote:
Question a ce propos : étant donné la précision croissante des dits
radars, quelles sont les garanties de précision offerte par les
constructeur automobile ?

Aucune garantie de précision.

Un automobiliste verbalisé ne pourrait il pas se retourner contre le
constructeur, le tachymetre étant le seul moyen de vérification de sa
vitesse à sa disposition ?

L'automobiliste sait ce qu'il a acheté. S'il veut un système avec
garantie de précision, il est libre d'en faire installer un.
ALain Montfranc
Patrick V a écrit

L'automobiliste sait ce qu'il a acheté.

Ben non, justement. Aucun constructeur (AFAIK) ne parle de ce point)
Patrick V
On 9 mar, 14:27, ALain Montfranc wrote:
Patrick V a écrit

> L'automobiliste sait ce qu'il a acheté.

Ben non, justement. Aucun constructeur (AFAIK) ne parle de ce point)

Justement. Ca veut bien dire qu'il n'y a pas de garantie de précision.
sobeol
Patrick V a ecrit
[...]

sous reserves , je ne serais pas aussi categorique
l'unece doit bien avoir un agreement de prescription sur les
tachymetres.
mais je n'ai absolument pas le courage de chercher
si vous voulez vous y coller ça doit etre quelque part ... par là :D
http://www.unece.org/trans/main/wp29/wp29regs1-20.html

Sof
1 2 3