Un BON éditeur hexadécimal ? [suite]

Gump
Bonjour,

suite à vos réponses, dont je vous remercie, j'ai donc essayé ( sous
Ubuntu ) KHexEdit et Ghex. A moins que cela m'ait échappé, aucun des
deux ne permet d'éditer n'importe quel secteur d'un DD...Ils permettent
juste de choisir et d'éditer un fichier.
Et donc, qqun connait-il un éditeur hexa qui permette, comme WinHEX ou
EditHexa sous XP, d'éditer par exemple le MBR, un EBR, un secteur de boot
d'une partition quelconque ou n'importe quel secteur sur le DD de son choix ?

Merci,
Gump

1 2 3
Luc.Habert.00__arjf
"Gump" :

[...]

Les disques durs et les partitions sont représentées par des fichier
spéciaux, que l'on peut éditer comme des fichier normaux. /dev/hda, /dev/hdb
et ainsi de suite pour les disques ide, et /dev/sda, /dev/sdb etc pour les
disques scsi (ce qui inclue sata et usb), les partitions de /dev/hda sont
nommées /dev/hda1, /dev/hda2 et ainsi de suite.

Maintenant, ces éditeurs ne sont pas forcément prévus pour travailler sur un
truc aussi énorme qu'un disque dur actuel. Dans ce cas, une solution
consiste à extraire le secteur choisi dans un fichier, éditer ce fichier, et
replaquer le nouveau contenu du fichier dans le secteur d'origine. Par
exemple, pour extraire le kème secteur de hda vers le fichier /tmp/secteur :

dd bsQ2 skip=k count=1 if=/dev/hda of=/tmp/secteur

et pour le remettre :

dd bsQ2 seek=k if=/tmp/secteur of=/dev/hda

Alain

en root :

dd if=/dev/hda countc | hexdump -C >mbr.txt && less mbr.txt

Je ne suis pas sûr que tu cherches ça, mais bon...

Alain

[...]

Gump
| en root :
|
| dd if=/dev/hda countc | hexdump -C >mbr.txt && less mbr.txt
|
| Je ne suis pas sûr que tu cherches ça, mais bon...
|
| Alain

Merci.
Oui, je connais cette solution, ainsi que ce que propose Luc...mais on
aura compris que je cherchais qque chose d'un peu plus pratique !
Si je comprends bien, donc, rien de tel sous linux pour l'instant...

Gump
Denis Beauregard
Le Sat, 19 Apr 2008 22:08:48 +0200, "Gump" écrivait
dans fr.comp.os.linux.configuration:

> [...]

aura compris que je cherchais qque chose d'un peu plus pratique !
Si je comprends bien, donc, rien de tel sous linux pour l'instant...

En fait, sous DOS, c'est faisable avec le format FAT puisque un
secteur physique est un secteur logique. Avec d'autres formats,
cela devient plus compliqué à faire si on veut opérer directement
sur le disque au lieu de passer par un fichier comme suggéré.

Denis

Emmanuel Florac
Le Sat, 19 Apr 2008 19:10:36 +0200, Gump a écrit :

[...]

Hexedit le fait sans problème.

--
Si non confectus non reficiat.

Gump

> [...]
| cela devient plus compliqué à faire si on veut opérer directement
| sur le disque au lieu de passer par un fichier comme suggéré.

Que racontez-vous là ? Le MBR, par exemple, n'a rien à voir avec les systèmes
de fichiers ! Et WinHEX sous XP permet d'éditer n'importe quel type de
partitions, FAT, FAT32, NTFS, ext2 ou 3 ou d'autres...
Gump

| Hexedit le fait sans problème.

Bon, je l'essaierai donc. Je ne l'ai pas fait car je me suis dit que
KHexEdit ne devait en être que la variante KDE ( en mode graphique )

Gump
Denis Beauregard
Le Sat, 19 Apr 2008 23:05:13 +0200, "Gump" écrivait
> [...]

de fichiers ! Et WinHEX sous XP permet d'éditer n'importe quel type de
partitions, FAT, FAT32, NTFS, ext2 ou 3 ou d'autres...

Si j'enregistre un fichier de 1 octet dans une partition en FAT, il
occupera un cluster au complet. Il y a donc une correspondance
directe de l'un à l'autre.

Si je fais la même chose en ext3 par exemple, ce ne sera pas le cas.

Si j'enregistre 100 fichiers de 1 octet en ext3 ou ntfs, l'espace
utilisé sera beaucoup plus petit qu'en FAT parce qu'il n'y a plus
la correspondance des clusters et des fichiers.

Denis

Gump
Je ne vois toujours pas le rapport avec le sujet initial...
Nicolas George
: