Bon, un peu de crypto, défi #6-03-2k7

8 réponses
Arnold McDonald \(AMcD\)
« Ha Neville ! Ce cher notaire vous a-t-il enfin cédé le second cryptogramme
?
- Le voici ! Et, comme vous l'aviez suggéré, le pauvre homme n'a pas obtenu
un plus grand succès avec ce dernier qu'avec le premier. J'ai moi-même passé
vainement quelques heures dessus, pourtant, j'ai appliqué les principes d'analyse
que vous m'inculquez patiemment et ce, avec la plus grande rigueur. À croire
que vous seul êtes prédestiné à cette singu-lière tâche, mon bon ami.
- Allons, allons, pas de flatterie inutile. Vous manquez tout simplement d'expérience.
Mais vous avez le bon maître, ne désespérez donc point. Je vous avouerai
cependant que j'ai reçu aujourd'hui quelques papyrus dont les propriétaires
sont impatients de recevoir mes lumières. Aussi, si nous pouvions mener
rondement cette affaire.
- Il s'agit encore d'un message très court. Voyez :

W F X C F C P T Q G T Y R K Y M

- Diable ! Sans contexte ou indice de quelque sorte à notre disposition,
vous savez combien ce genre de plaisan-terie peut s'avérer fastidieuse à
résoudre.
- Vous savez, l'homme avait une vie peu trépidante, tout juste lui
connaissait-on une passion pour les ouvres de Dürer. Ne croyez-vous pas qu'il
s'agisse là encore d'un autre exercice ou brouillon ?
- Hum, ma foi. Voyez-vous, Neville, votre intuition est sans conteste de
toute première importance dans cette affaire ! Le fait que notre homme était
rigoureux et semblait apprécier le bon équilibre des choses devrait
également vous aider à y voir un peu plus clair. Non ?
- À vrai dire.
- Allons donc, mon ami ! Reprenez calmement ce petit problème à tête
reposée. Si vraiment vous ne parvenez pas à le faire céder sous vos assauts
de logique, j'aurai le regret de vous en donner la solution ce soir. Mais
pour l'instant, j'ai mieux à faire : quelques hiéroglyphes autrement plus
retors à faire parler. »

Bon, moins dur que le #5 celui-là, bon courage.

--
Arnold McDonald (AMcD)

http://arnold.mcdonald.free.fr/

8 réponses

grapheus
On Mar 9, 1:11 am, "Arnold McDonald (AMcD)"
wrote:
« Ha Neville ! Ce cher notaire vous a-t-il enfin cédé le second cry ptogramme
?
- Le voici ! Et, comme vous l'aviez suggéré, le pauvre homme n'a pas obtenu
un plus grand succès avec ce dernier qu'avec le premier. J'ai moi-mêm e passé
vainement quelques heures dessus, pourtant, j'ai appliqué les principes d'analyse
que vous m'inculquez patiemment et ce, avec la plus grande rigueur. À c roire
que vous seul êtes prédestiné à cette singu-lière tâche, mon bon ami.
- Allons, allons, pas de flatterie inutile. Vous manquez tout simplement d'expérience.
Mais vous avez le bon maître, ne désespérez donc point. Je vous avo uerai
cependant que j'ai reçu aujourd'hui quelques papyrus dont les proprié taires
sont impatients de recevoir mes lumières. Aussi, si nous pouvions mener
rondement cette affaire.
- Il s'agit encore d'un message très court. Voyez :

W F X C F C P T Q G T Y R K Y M

- Diable ! Sans contexte ou indice de quelque sorte à notre dispositio n,
vous savez combien ce genre de plaisan-terie peut s'avérer fastidieuse à
résoudre.
- Vous savez, l'homme avait une vie peu trépidante, tout juste lui
connaissait-on une passion pour les ouvres de Dürer. Ne croyez-vous pas qu'il
s'agisse là encore d'un autre exercice ou brouillon ?
- Hum, ma foi. Voyez-vous, Neville, votre intuition est sans conteste de
toute première importance dans cette affaire ! Le fait que notre homme était
rigoureux et semblait apprécier le bon équilibre des choses devrait
également vous aider à y voir un peu plus clair. Non ?
- À vrai dire.
- Allons donc, mon ami ! Reprenez calmement ce petit problème à tête
reposée. Si vraiment vous ne parvenez pas à le faire céder sous vos assauts
de logique, j'aurai le regret de vous en donner la solution ce soir. Mais
pour l'instant, j'ai mieux à faire : quelques hiéroglyphes autrement plus
retors à faire parler. »

Bon, moins dur que le #5 celui-là, bon courage.

--
Arnold McDonald (AMcD)

http://arnold.mcdonald.free.fr/

xvs-xvs # pvad

grapheus

bus.error

Bon, moins dur que le #5 celui-là, bon courage.

moins dur ...

deux bonnes heures sans résultat.
Zn cerzvrer cvfgr égnvg yn teniher qr 1514. Znhinvfr cvfgr ???

--
bus.error

Arnold McDonald \(AMcD\)
bus.error wrote:

Zn cerzvrer cvfgr égnvg yn teniher qr 1514. Znhinvfr cvfgr ???

Aba, obaar cvfgr. Wr qvenv zêzr dhr gbhg rfg yà :-).

--
Arnold McDonald (AMcD)

http://arnold.mcdonald.free.fr/

bus.error

Aba, obaar cvfgr. Wr qvenv zêzr dhr gbhg rfg yà :-).

Vy l n ienvzrag ornhpbhc qr pubfrf fhe prggr teniher !

Cnf snpvyr aba cyhf qr gebhire qh grzcf :-(

Yn erznedhr qr Tencurhf rfg-ryyr rknpgr ?
"xvs-xvs # pvad"
fvaba wr ar fhvf cnf pbager ha crgvg vaqvpr fhccyézragnver.

--
bus.error

Arnold McDonald \(AMcD\)
Bhv, p'rfg xvs-xvs :-). Cnyvaqebzvdhr wr qvenv zêzr...

--
Arnold McDonald (AMcD)

http://arnold.mcdonald.free.fr/
Christophe HENRY
Le Fri, 23 Mar 2007 00:15:40 +0100, Arnold McDonald (AMcD) a écrit :

Bhv, p'rfg xvs-xvs :-). Cnyvaqebzvdhr wr qvenv zêzr...

Çn zr eraq zéynapbyvdhr prggr uvfgbver.

--
Christophe HENRY
http://www.sbgodin.fr - Site perso

Arnold McDonald \(AMcD\)
nh zbvaf 34 sbvf aba ?

--
Arnold McDonald (AMcD)

http://arnold.mcdonald.free.fr/
Christophe HENRY
Le Fri, 23 Mar 2007 01:34:53 +0100, Arnold McDonald (AMcD) a écrit :

au moins 34 fois non ?

Absolument ! Quelle magique sensation de deviner que la solution ni ne
se tourne ni ne s'équilibre en aucune façon. De là à remiser son
masque devenu trop lourd ?

--
Christophe HENRY
http://www.sbgodin.fr - Site perso