Bon, un peu de crypto, défi #8-05-2k7

Arnold McDonald \(AMcD\)
LE RITUEL DES CROYDON

« Wilby, m'accorderez-vous un jour l'honneur d'être instruit au sujet de l'origine
de vos prodigieuses facultés en matière de cryptanalyse ? Je vous connais
depuis maintenant de très nombreuses années et pourtant, vous n'avez jamais
semblé poursuivre une quelconque pratique régulière relative à cet art
particulier ; j'en viens à me demander si ce n'est pas tout simplement un
don...
- Un don !? Comme vous y allez ! Neville, mon ami, vous n'ignorez pas que la
brillante lignée dont je suis issu a produit maints scientifiques de valeur
et ce, depuis bientôt treize générations. Voyez-vous, j'inclinerai plutôt
volontiers pour un acquis longuement, patiemment modelé et qui se transforme
finalement en inné.
- Mais, cependant, ce talent pour briser les chiffres ?
- Bah ! Est-il est possible, selon vous, qu'une longue tradition puisse
développer une faculté intellectuelle ?
- Que voulez-vous dire ?
- Durant près de deux cent cinquante ans les individus mâles de ma branche
maternelle, les Croydon, ont reçu leur instruction scolaire au château
familial. En âge de rejoindre l'université, ils devaient résoudre une énigme
qui déterminait la matière qu'ils iraient étudier là-bas. Apprenez qu'aucun
n'a jamais échoué, ce qui leur accordait donc le droit de choisir les
Mathématiques, science sacrée pour un Croydon ! Durant son entière jeunesse
un Croydon est éduqué afin de ne point faillir à perpétuer cette tradition.
- Voilà qui est bien singulier ! Cette épreuve était-elle difficile à
surmonter ?
- Oh, en ce qui me concerne, il me fallut une après-midi pour en venir à
bout. Croyez-moi, apporter la solution au patriarche procure à chaque jeune
homme une fierté sans borne, il est dès lors, et pour toujours, un véritable
Croydon ! Ha, mais. voyons voir un peu, Neville, auriez-vous été un digne
héritier de cette prestigieuse famille ? On vous fournit tout d'abord cette
suite de lettres :

FYP FHN JWR LFT GAW DIZ BLE JGO

- Puis, ce texte :

« Pour parvenir au mystère, tu commenceras par sauter une étape sur deux. Tu
pourras alors te déplacer. Vers l'Est, un pas, deux pas, puis un autre. Vers
le Sud, un pas, puis deux autres. Vers l'Ouest, un pas, suivi d'un autre.
Vers le Nord, un nouveau pas. Enfin, un dernier pas vers l'Est. N'oublie pas
d'ensuite recouvrer ton bon sens »

- Alors, vieux camarade, que seriez-vous allé étudier à Cambridge, l'Histoire,
ou les Mathématiques ? »

--
Arnold McDonald (AMcD)

http://arnold.mcdonald.free.fr/

grapheus
On May 15, 12:59 am, "Arnold McDonald (AMcD)"
wrote:
[...]

Bon, j'ai dit que je n'avais pas le temps d'étudier ce problème, mais
tout en regardant la télé, je n'ai pu m'empêcher d'y réfléchir et de
griffonner sur un papier... Alors, je suggère nytroer, au moins comme
l'un des mots. (Je n'ai pas vraiment le temps de vérifier si c'est LA
solution ou une partie de celle-ci)...

grapheus

Jean-Francois Gobin
Je présume que si l'on parle de N,S,E et O, la lecture doit se faire sur
un texte mis en rectangle ?
grapheus
On May 16, 6:46 pm, Jean-Francois Gobin <jf-
wrote:
Je présume que si l'on parle de N,S,E et O, la lecture doit se faire sur
un texte mis en rectangle ?

Bien sûr !.. Le problème est de découvrir "le bon rectangle" !..

grapheus

Arnold McDonald \(AMcD\)
wrote:
Je présume que si l'on parle de N,S,E et O, la lecture doit se faire
sur un texte mis en rectangle ?

Je crains que vous ne vous égariez mes bons amis... Point de rectangle !

--
Arnold McDonald (AMcD)

http://arnold.mcdonald.free.fr/

grapheus
On May 17, 1:39 am, "Arnold McDonald (AMcD)"
wrote:
wrote:
[...]

Alors, la solution (ou élément de solution) que j'ai proposée après un
rapide examen, elle serait fausse ?...

grapheus

Arnold McDonald \(AMcD\)
wrote:

Alors, la solution (ou élément de solution) que j'ai proposée après un
rapide examen, elle serait fausse ?...

Tu n'as proposé aucune solution, ni élément, tu as simplement cité un mot !
Je ne comprends toujours pas pourquoi tu persistes à ne pas suivre la
procédure préconisée pour ces défis. Tu as déchiffré le cryptogramme ? Eh
bien donne ce déchiffrement en rot13. Ou, si tu es plus taquin, chiffre une
courte phrase avec le même procédé. Est-ce si compliqué que ça ?

--
Arnold McDonald (AMcD)

http://arnold.mcdonald.free.fr/

grapheus
On May 17, 2:03 pm, "Arnold McDonald (AMcD)"
wrote:
:
[...]

Oui. Cela demande du temps et je n'en ai guère... Même coder un mot en
rot13 m'énerve...
Ce que tu ne sembles pas comprendre, c'est que l'on peut souvent
arriver à la solution par diverses voies. Pour le # 7, par exemple,
j'étais arrivé à la solution avec une fausse hypothèse, celle que C et
G étaient confondus, parce qu'il ne m'était pas venu à l'idée que tu
aies pu proposer un "alphabet de 25 lettres" auquel il manquait une
lettre ... Kif-kif pour le # 8. Je prétends que l'on peut y arriver
en utilisant "le bon rectangle", même si tu prétends le contraire...

grapheus

Arnold McDonald \(AMcD\)
wrote:

Oui. Cela demande du temps et je n'en ai guère... Même coder un mot en
rot13 m'énerve...

Cela dépasse ma compréhension... Cela prend 10" ! Tu vas par exemple ici et
fais ensuite de simples opérations de copier/coller :

http://www.rot13.com/

Ce que tu ne sembles pas comprendre, c'est que l'on peut souvent
arriver à la solution par diverses voies.

Heu, je n'ai jamais prétendu le contraire. J'en suis d'ailleurs très
content. J'adore voir comment les divers casseurs s'y prennent.

[...]

Je me suis assez creusé la cervelle pour justement que la lettre inutile
soit évidente. C'est pas facile à faire, crois-moi. D'où quelques
imprécisions parfois. Que veux-tu, je ne suis pas un professionnel rompu
pour mystifier les historiens >;->.

Kif-kif pour le # 8. Je prétends que l'on peut y arriver
en utilisant "le bon rectangle", même si tu prétends le contraire...

Je ne prétend rien. Tu parles de rectangle, moi, j'appellerai plutôt ça un
carré... Je sais que t'aimes la précision.

--
Arnold McDonald (AMcD)

http://arnold.mcdonald.free.fr/

Jean-Francois Gobin
Un carré ... Information précieuse.

Nous avons 24 lettres (8 groupes de 3). Les premiers carrés sont : 9, 16
et 25.

25 nécessiterait l'ajout d'une lettre. On laisse tomber. 16, par contre
correspond à 2/3 de 24. Soit une lettre sur trois que l'on laisse tomber
(mais cela ne cadre pas avec la directive "saute une étape sur deux").

Si l'on prend le pourtour, J'ai besoin de 12 symboles, ça colle pour le
1/2. Mais pas pour les indications.

En prenant les indications de déplacement, je tombe sur une spirale de 12
caractères de long.

Si près et pourtant si loin ...

jF
Chaerephon
On 19 mai, 13:27, Jean-Francois Gobin
wrote:

En prenant les indications de déplacement, je tombe sur une spirale de 12
caractères de long.

Si près et pourtant si loin ...

jF

Si on ne compte pas la lettre de départ, et étant donné qu'il y a deux
déplacements avec deux pas, il ne reste plus que 9 lettres d'arrivée.

Ce qui pourrait donner un carré.

Amicalement
Chaeréphon

1 2