Bonjour. Une critique ?

48 réponses
chacta
Bonjour à tous.

Il s'agit de mon premier post ici mais j'ai lu quelques uns des messages
postés ici (pour ne rien cacher, toute la discussion sur la photo du 24
septembre est ce que j'ai suivi le plus attentivement... parfois cela
m'a même fait sourire, d'autre fois cela n'a pas eu totalement le même
effet. Enfin passons).

Bref. Je suis ce que l'on peut appeler un débutant en photo. Je ne fais
que de l'argentique et du noir et blanc que je développe et tire
moi-même, en amateur.

Mais j'ai envie de progresser afin de passer d'une photo valable (la
notion en elle-même est encore un peu floue) sur 8 pellicules à
peut-être, qui sait, une par rouleau... (peut-être ambitieux, mais il
faut bien se fixer des objectifs). Cette progression ne peut se faire
qu'à la condition qu'il puisse exister des critiques un peu
constructives et pas toujours positives sur ce qui me semble à moi une
photo assez réussie, même si évidemment cela ne me fait pas toujours
plaisir. J'aimerai donc soumettre ceci à votre regard... afin d'éviter
de faire ce qu'il ne faudrait pas faire et éviter de ne pas faire ce
qu'il faudrait faire.

http://cjoint.com/?jDlJqNI51C

Voilà. Merci...

Samuel.

10 réponses

Ricco
chacta wrote:
effet. Enfin passons).

Bref. Je suis ce que l'on peut appeler un débutant en photo. Je ne
fais que de l'argentique et du noir et blanc que je développe et tire
moi-même, en amateur.

bravo

Mais j'ai envie de progresser afin de passer d'une photo valable (la
notion en elle-même est encore un peu floue) sur 8 pellicules à
peut-être, qui sait, une par rouleau... (peut-être ambitieux, mais il
faut bien se fixer des objectifs).

comme tu dis il faut se fixer des objectifs, la fréquence des photos que
l'on considère soi même comme bonne et le taux de réussite est probablement
pour moi l'aspect le plus flou, en revanche, chercher à progresser est la la
bonne démarche, ca pourrait sembler évident, peut etre pas tant que ça

Cette progression ne peut se faire
qu'à la condition qu'il puisse exister des critiques un peu
constructives et pas toujours positives sur ce qui me semble à moi une
photo assez réussie, même si évidemment cela ne me fait pas toujours
plaisir. J'aimerai donc soumettre ceci à votre regard... afin d'éviter
de faire ce qu'il ne faudrait pas faire et éviter de ne pas faire ce
qu'il faudrait faire.

on progresse souvent dans la douleur, cent fois sur le métier remet ton
ouvrage et l'écueil est en fait l'argentique, parce que ça finit par être
onéreux à l'inverse du numérique dont le coût ( enfin ) se prête bien à
l'étude.
donc tu scannes pour envoyer, je suppose que c'est un scan du tirage, pas
d'un post traitement du négatif ?

http://cjoint.com/?jDlJqNI51C

bon, voici une image classique de dégradé atmosphérique, qui est assez
réussie dans son style, mais je suis peut être académie dans ma démarche et
sa progression, mais commencer et travailler de cette façon donne souvent de
bons résultats, passer par les classiques pour les oublier après, c'est bien
connu.
sinon, un petit détail a corriger en bas a droite, peut être dû au scan et
bon, c'est toujours pareil, sur la composition, je n'ai franchement rien à
redire, le genre est bien maîtrisé, pour la copie écran chez moi, la zone a
droite de l'image manquerait un peu de matière, si on n'a pas le filet noir,
je ne suis pas sûr qu on identifiera bien la fin de l'image d'une marge
blanche, donc à faire " monter un petit peu en maquillant
les noirs sont un peu légers, mais là encore j'en vois ce que me rend
l'écran, a la rigueur, les sommets des deux poteaux au premiers plan
pourraient ne pas être là,
voilà.
--
Ricco

Claudio Bonavolta wrote:

Pour le ciel, si tu vois quelque chose sur le négatif, tu peux le
faire ressortir sur le papier, ce n'est qu'une question de technique
de labo. Par contre, tu risques d'obtenir un effet pas très naturel,
limite vignettage. Perso, ça m'agace un peu toutes ces photos dont on
ferme les angles systématiquement par une exposition supplémentaire

je suis tout a fait d'accord avec toi, on s'evertue a construire des
optiques parfaites sans vignettage et on t'en reflanque au tirage
bomment dit on ?

" bouarf "
--
Ricco

chacta wrote:
Si ce sont tes débuts, ce sont de bons débuts ...
Merci... ce sont effectivement des débuts, disons qu'il s'agit là de

ma 15ème pellicule. J'essaye de travailler un peu les défauts qui me
sont montrés..

quinze pelloches, ça va , ne te plains pas, tu n'as pas perdu de temps,
c'est prometteur

--
Ricco

chacta

je vais de ce pas voir qui est Missone.

Je viens d'aller faire un tour sur le net pour voir qui était ce
photographe.. J'aime bien voire beaucoup.
Un truc amusant tout de même... par rapport à une photo de lui et une
que j'ai prise il y a quelques temps :

http://cjoint.com/?jDmOqL0vhl

http://www.artnet.com/artwork/424058373/774/leonard-misonne-coucher-de-soleil.html

Ricco
chacta wrote:

je vais de ce pas voir qui est Missone.

Je viens d'aller faire un tour sur le net pour voir qui était ce
photographe.. J'aime bien voire beaucoup.
Un truc amusant tout de même... par rapport à une photo de lui et une
que j'ai prise il y a quelques temps :

http://cjoint.com/?jDmOqL0vhl

http://www.artnet.com/artwork/424058373/774/leonard-misonne-coucher-de-soleil.html

outre les moutons je ne trouve pas de points communs ?

--
Ricco

Ghost Rider

http://cjoint.com/?jDlJqNI51C

Belle impression de profondeur résultant du dégradé de valeurs de
plusieurs plans, depuis le très sombre des deux piquets qui montrent
leur utilité en approfondissant le champs, jusqu'au gris très léger de
l'arrière plan qui disparaît dans un lointain indistinct.
La même impression de profondeur provient du cheminement du regard,
depuis le point fort de la masse sombre des arbres, en bas à gauche,
vers une ouverture qui se crée en haut à droite, dégageant ainsi une
diagonale virtuelle, comme l'envol d'un oiseau.
Ces deux impressions, tournées vers le même but, s'ajoutent et se
renforcent.
La combinaison des droites horizontales et de l'arrondi des arbres donne
une sensation de plénitude et de repos, à peine entamée par
l'irradiation des branches qui ajoute une dynamique et permet d'éviter
la platitude et l'ennui.

Ghost Rider

chacta

outre les moutons je ne trouve pas de points communs ?

ben non, mais c'est déjà pas mal ! :-) (+ éventuellement l'effet brume)

chacta

http://cjoint.com/?jDlJqNI51C

Belle impression de profondeur résultant du dégradé de valeurs de
plusieurs plans, depuis le très sombre des deux piquets qui montrent
leur utilité en approfondissant le champs, jusqu'au gris très léger de
l'arrière plan qui disparaît dans un lointain indistinct.
La même impression de profondeur provient du cheminement du regard,
depuis le point fort de la masse sombre des arbres, en bas à gauche,
vers une ouverture qui se crée en haut à droite, dégageant ainsi une
diagonale virtuelle, comme l'envol d'un oiseau.
Ces deux impressions, tournées vers le même but, s'ajoutent et se
renforcent.
La combinaison des droites horizontales et de l'arrondi des arbres donne
une sensation de plénitude et de repos, à peine entamée par
l'irradiation des branches qui ajoute une dynamique et permet d'éviter
la platitude et l'ennui.

Ghost Rider

Du coup, je me demande si je ne trouve pas le commentaire plus joli que
ma photo.....

Ricco
Ghost Rider wrote:

http://cjoint.com/?jDlJqNI51C

Belle impression de profondeur résultant du dégradé de valeurs de
plusieurs plans, depuis le très sombre des deux piquets qui montrent
leur utilité en approfondissant le champs, jusqu'au gris très léger de
l'arrière plan qui disparaît dans un lointain indistinct.
La même impression de profondeur provient du cheminement du regard,
depuis le point fort de la masse sombre des arbres, en bas à gauche,
vers une ouverture qui se crée en haut à droite, dégageant ainsi une
diagonale virtuelle, comme l'envol d'un oiseau.
Ces deux impressions, tournées vers le même but, s'ajoutent et se
renforcent.
La combinaison des droites horizontales et de l'arrondi des arbres
donne une sensation de plénitude et de repos, à peine entamée par
l'irradiation des branches qui ajoute une dynamique et permet d'éviter
la platitude et l'ennui.

mais même si ça suggérait l'ennui, pourquoi pas, là, je fais preuve d'audace
en te répondant, parce qu aux dernières nouvelles il semble malvenu de
parler d'un sujet avec d'autres personnes, pour les piquets, faut essayer
les deux, avec et sans , moi j'ai dit que ca ne me semblait pas utile, mais
j'avoue ne pas avoir essayé.
si le soleil se lève , je vais faire un tour sur le Pont des Arts.

--
Ricco

chacta wrote:

http://cjoint.com/?jDlJqNI51C

Belle impression de profondeur résultant du dégradé de valeurs de
plusieurs plans, depuis le très sombre des deux piquets qui montrent
leur utilité en approfondissant le champs, jusqu'au gris très léger
de l'arrière plan qui disparaît dans un lointain indistinct.
La même impression de profondeur provient du cheminement du regard,
depuis le point fort de la masse sombre des arbres, en bas à gauche,
vers une ouverture qui se crée en haut à droite, dégageant ainsi une
diagonale virtuelle, comme l'envol d'un oiseau.
Ces deux impressions, tournées vers le même but, s'ajoutent et se
renforcent.
La combinaison des droites horizontales et de l'arrondi des arbres
donne une sensation de plénitude et de repos, à peine entamée par
l'irradiation des branches qui ajoute une dynamique et permet
d'éviter la platitude et l'ennui.

Ghost Rider

Du coup, je me demande si je ne trouve pas le commentaire plus joli
que ma photo.....

ca peut arriver, mais tu n'as pas réagi a mon " comment " tu ne l'as pas vu,
il etait avant celui que tu cites ?
je dois dire que le commentaire de GR est bon, et pourtant je suis un
spécialiste, je commente mieux que je ne photographie ( hélas )

--
Ricco